Partir en randonnée à la journée
Situé proche de Saint-Etienne, le Parc Naturel du Pilat propose des sentiers de balades et de randonnées très diversifiés. Au détour de ces chemins, vous pourrez même découvrir des maisons thématiques avec des expositions sur la Faune et la Flore du territoire.
Il y a aussi évidemment des belvédères disséminés sur les chemins qui offrent des vues imprenables sur la vallée.
Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, vous pourrez partir à la découverte de ce territoire, qui se situe à moins d’1h30 de Lyon !
? Découvrir les balades et sentiers de la région
Découvrir les cours d’eau et les barrages
Le barrage des Plats à Saint-Genest-Malifaux, le barrage de Cotatay à Saint-Romain-les-Atheux, les barrages du Pas du Riot et du Gouffre d’enfer à Planfoy… Entourés de sapin et verdure, ces barrages permettent aux plus curieux d’aller voir ces mécanismes astucieux dont on entend beaucoup parler.
Evidemment, n’hésitez pas à longer les rivières et autres cours d’eau pour découvrir des jolies randonnées, qui sont en plus souvent plus fraîches que d’autres et donc idéales en période de canicule !
Flâner dans les villages
Après une randonnée de plusieurs kilomètres, on apprécie toujours de flâner dans les petits villages des régions qu’on visite. Dans le Pilat, il existe différents types de villages : ceux qui se situent au flanc des montagnes comme Colombier, ceux qui bordent le Rhône comme Saint-Romain en Gal, ceux qui se trouvent dans la Vallée comme Saint-Julien Molin Molette (un nom comme ça, on s’en souvient!), ou encore ceux qui sont sur le plateau comme Bessey…
Vous aurez le choix en fonction de la zone que vous souhaitez explorer.
? Découvrir les villages de caractère du Pilat
Monter en haut des sommets des Monts du Pilat
Ses monts culminent à plus de 1400 mètres d’altitude et il y a plusieurs pics et sommets sur lesquels vous pouvez vous lancer. Sentier de la tortue, sentier des moulins, la table de panère, le sapée… Il existe autant de sentiers et de balades qu’il y a de pépites dans la région. Même s’il existe plein de balades qui font partie du Parc Naturel, on vous conseille de vous motiver et de monter sur l’un des sommets. Vous ne serez pas déçus !
? Découvrir les sommets des Monts du Pilat
Goûter les vins du territoire
Après l’effort, le réconfort ! Parce que monter des sommets, c’est bien, mais découvrir des cépages de la région, c’est bien aussi ! Les vignobles du Pilat font partie des crus des Côtes du Rhône. Parmi les appellations de la région, on retrouve bien sûr, les incontournables Côte Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph. Entre visites chez les petits producteurs, dégustation de vins et tour dans les vignes, les possibilités sont nombreuses.
BON PLAN : allez-y en bus au départ de Lyon pour 2€ seulement !
Chaque dimanche du 20 juin jusqu’au 26 septembre, Les Courriers Rhodaniens proposent une navette, qui part de Lyon jusqu’au Parc du Pilat (en passant par Vienne). Le ticket coûte 2 euros seulement, le trajet se fait en moins de 2h et le porte-vélo est gratuit. Deux départs sont possibles : depuis l’Hôtel-Dieu ou depuis la Part Dieu. A vous les randonnées avec vue, les dégustations de vin et le dépaysement !
Plus d’info
Article réalisé en partenariat avec Les Courriers Rhodaniens.
CityCrunch est resté libre quant à la rédaction de son contenu.