Et dès que la météo se fait moins clémente (et que l’hiver arrive) une petite déprime peut vite vous tomber sur le coin de la tête. Voici donc une liste de lieux réconfortants à visiter à Lyon, les jours où il pleut.
Le réconfort par la bouffe aux Halles Bocuse
Aucune pensée négative ne résiste à un bon petit plat. Alors, en cas de grosse pluie ou coup de moins bien, direction Les Halles Paul Bocuse, le ventre de Lyon. Ici la crème de la crème des artisans de bouche de la région sont représentés. Vous pourrez vous attabler à l’un des comptoirs pour avaler fromages, fruits de mer ou autres charcuteries, ou bien tout simplement faire des emplettes en vue d’un gros gueuleton à la maison.
? 102 cours Lafayette, 69003 Lyon
? Tram T1 arrêt Palais de Justice / Mairie du 3e
⏰ Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 13h
? Plus d’info
Le réconfort par les livres à la Bibliothèque de Lyon
Lyon a la chance de posséder de nombreuses bibliothèques (16 en tout, quand même !). Une météo capricieuse est un bon prétexte pour aller fouiller dans les rayons à la recherche d’un bon roman ou d’une BD. Chez CityCrunch, on adore aller à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Son ambiance, son architecture et ses collections interminables permettent d’occuper la plus ennuyeuse des après-midis. En plus, il y a souvent des expositions (par exemple, en ce moment, A corps et à cris sur les conditions de vie des femmes et mobilisations féministes.).
? 30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
? Métro Part-Dieu
⏰ Du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h
? Plus d’info
Le réconfort par l’imaginaire au Musée du Cinéma et des Miniatures
Les jours de pluie, la visite d’un musée reste une des meilleures options. Et s’il ne fallait en choisir qu’un, on opterait pour celui du Cinéma et des Miniatures situé dans le Vieux-Lyon. Avec sa collection d’artefacts récupérés sur les tournages des films (le parapluie de Mary Poppins, la baguette d’Harry Potter, l’Hoverboard de Retour vers le Futur), ce musée offre un véritable plongeon dans l’imaginaire du 7e art. On y découvre, entre autres, la magie des effets spéciaux d’avant le numérique et on s’imagine mille histoires.
? 60, rue Saint Jean, 69005 Lyon
? Métro Vieux-Lyon
⏰ Ouvert tous les jours 10h à 18h30 (fermé les 25 décembre et 1er janvier)
Plus d’info
Le réconfort par le sport dans le Tube Modes Doux de la Croix-Rousse
La science a maintes fois prouvé les bienfaits du sport sur le moral. Mais où aller courir ou faire du vélo quand le Parc de la Tête d’Or est noyé sous la pluie et que les Berges du Rhône sont inondées ? Direction le Tunnel Modes Doux de La Croix-Rousse. Long de 1,7 kilomètre, il offre un bon terrain d’exercice pour les adeptes du running ou de la petite reine. En plus des œuvres numériques sont projetées le long du parcours.
? Tunnel de la Croix-Rousse
? Métro Croix-Paquet
⏰ Ouvert tout le temps. Projections de 16h à 20h en semaine et de 14h à 20h les samedis et dimanches
Plus d’info
Le réconfort par les plantes dans les serres tropicales du Parc de la Tête d’Or
A défaut de se croire dans un pays chaud, poussez les portes des serres tropicales du Parc de la Tête d’Or. Ces serres construites en 1890 offrent une atmosphère moite et chaude propice à l’épanouissement d’une véritable jungle et au réchauffement des âmes. De nombreux promeneurs viennent s’y réfugier par temps maussade.
? Parc de la Tête d’Or, entrée rue Tête d’Or
? Métro Massena
⏰ Ouvert tous les jours. De 9h à 16h30 d’octobre à mars et de 9h à 17h30 d’avril à septembre.
? Plus d’info
Voilà ! J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour vous occuper les jours de pluie à Lyon. N’hésitez pas à compléter avec vos propres lieux préférés.
2 commentaires
Bonjour
Si vous ne savez quoi faire par jour de pluie, allez chez Temps livres, 8 rue d’Algerie 69001, une vraie caverne d’Ali Baba où trouver à petit prix des livres d’occasion pour tous. Et si vous êtes amateur de SF, ne manquez pas de questionner Markus, le libraire, qui vous conseillera parfaitement.
Merci pour cet ajout