Avis à tous ceux qui ont pris comme bonne résolution de moins regarder Netflix et d’activer davantage leurs neurones : du 24 au 31 janvier se déroule un très chouette festival pluridisciplinaire organisé par l’École Urbaine de Lyon, dans un lieu tout aussi sympathique, les Halles du Faubourg (on vous en avait parlé ici) :
Avant de vous parler plus en détail de cet événement, laissez-moi vous apprendre un nouveau mot :
Anthropocène
Ce terme désigne la période géologique à partir de laquelle l’activité humaine a commencé à avoir un impact global et significatif sur l’écosystème terrestre. C’est aussi la thématique du festival “A l’Ecole de l’Antropocène” qui, pour aborder ce sujet, convoque des personnalités issues de divers horizons et métiers : biologistes, philosophes, écrivains, designers, réalisateurs, politiques, agriculteurs, urbanistes… Et bien sûr le grand public !
7 jours d’événements pluridisciplinaires
Le programme est riche et varié : des conférences, des ateliers, des expos, des films, des débats ainsi que des animations pour les plus jeunes… Des cours seront également donnés (dans un format un peu plus décontracté que dans un grand amphi) par des professeurs et experts sur le sujet. Tout le festival est en accès libre et GRATUIT.
Je ne vais pas tout vous lister ici tous les événements et je vous laisserai consulter la programmation mais sachez que j’ai déjà noté dans mon agenda la projection du documentaire “Not Ok”, le 24 janvier, la lecture-performance “Avant / Après l’Apocalypse”, le 26 décembre et le Brunch Anthropocène, le 27 décembre… Peut-être qu’on s’y croisera…
A l’Ecole de l’Antropocène
⏰ Du 24 au 31 janvier
? Les Halles du Fabourg, 10 impasse des chalets (Lyon 7)
? Tram T1 – Arrêt Route de Vienne
? GRATUIT
? Plus d’info et événement Facebook
Crédit photo : Bertrand Stofleth