Il fallait qu’on y arrive. Après des années, voir des dizaines d’années de vie cumulées à Lyon par tous les membres de l’équipe, il fallait bien qu’à un moment donné, on finisse par aborder ce terme devenu sensible depuis plusieurs années : acheter à Lyon.
Certains ne souhaitent pas acheter, d’autres ont les moyens de le faire facilement. Dans cet article, on s’adresse en priorité à ceux qui aimeraient accéder à la propriété mais qui ont des moyens limités.
On a découvert le principe du Bail Réel Solidaire grâce à Rhone Saone Habitat récemment, et ça a pas mal d’avantages quand on voit l’augmentation des loyers et des biens immobiliers ces dernières années à Lyon.
On vous explique tout sur le Bail Réel Solidaire !
Qu’est-ce que le Bail Réel Solidaire ?
Concrètement, le système permet d’acheter sa résidence principale à prix avantageux.
Pour cela, le futur propriétaire (donc vous, on l’espère) ne financera que la partie habitation, appelée Bâti. L’Organisme Foncier Solidaire (OFS pour les intimes), restera quant à lui propriétaire du terrain. En contrepartie, le futur propriétaire paiera un droit d’usage mensuel pour l’occupation du terrain.
En gros, vous achetez votre appartement sans le terrain, ce qui permet de faire diminuer considérablement les prix des logements.
Si le sujet vous intéresse, la vidéo ci-dessous vous explique tout :
Les avantages, c’est quoi ?
Si vous suivez bien, l’avantage de ce principe est donc de bénéficier d’un prix d’achat encadré et surtout inférieur au prix du marché actuel, avec notamment une TVA réduite à 5,5%.
Vous l’aurez compris, l’objectif de ces logements est de lutter contre la spéculation foncière sur le long terme en investissant dans un logement là où pour certains, cela semblait impossible encore quelques années en arrière !
A qui s’adresse-t-il ?
Evidemment, quelques conditions sont à respecter pour acquérir ce type de logement, mais qui correspondront parfaitement à différents acquéreurs :
- le logement doit être la résidence principale et permanente de l’acquéreur
- Vous ne devez pas toucher plus d’une certaine somme par an en fonction du nombre de personne(s) de votre foyer (ce qui paraît plutôt normal, puisque les ménages avec le plus de moyen peuvent envisager d’acheter un bien sans passer par ce système)
Si vous voulez plus de détails sur les sommes maximum à toucher pour bénéficier du Bail Réel Solidaire, c’est par ici. Et vous pourrez être surpris, la fourchette est assez large.
Ca se passe comment à Lyon ?
Un grand projet de logements accessibles via le Bail Réel Solidaire est proposé par RHONE SAONE HABITAT. A Villeurbanne La Soie, des logements seront accessibles grâce à ce système. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à ce projet par ici.