Le gavage des fêtes est maintenant loin ! Après la chandeleur, Noël, le jour de l’an et la galette, clairement on n’en peut plus… Alors comme tout début d’année qui se respecte, on remet les compteurs à zéro. L’occasion de faire le plein de douces résolutions ! (Comme se mettre au Dry January. Ou alors un peu ? Bon d’accord je vais faire un effort !
Manger mieux c’est la résolution Number One, la plus simple à prendre mais aussi la plus difficile à tenir (devine !). Donc pour continuer l’année du bon pied, voici un florilège d’adresses aux petits oignons pour manger sans culpabiliser ou presque. Dans la famille c’est bon pour la santé, c’est maison, c’est de saison mais surtout c’est bon tout court je demande :
1. My petite Factory, l’incontournable
Voilà une entreprise qui ne connaît pas la crise ! Avec deux restaurants à Lyon c’est deux fois plus de raisons de pousser la porte de ce kitchen coffee vegan à la cuisine savoureuse et colorée. Alors oui, encore du vegan. Mais quand c’est frais, local, bon pour le corps et les papilles, franchement, on aurait tort de s’en priver. Ça mange pas de pain (sans gluten) comme on dit ! Entre buddha bowl, salade, soupe, sandwich et même burger, il y en a pour tous les goûts. Avis aux becs sucrés, My petite Factory vous concocte chaque jour quelques “free”andises de derrière les fourneaux pour agrémenter le déjeuner ou le goûter d’une note bien gourmande.
Le petit truc en + : des alternatives vegé, végan et sans gluten de l’entrée au dessert en passant par le goûter
My Petite Factory
? 17 rue Neuve, Lyon 1er
? 26 rue de la Thibaudière, Lyon 7ème
? Voir leur site web
2. Squeeze My Veggies, accessible même au bureau
Chez Squeeze il n’y a pas que les gens qui sont pressés, les fruits et les légumes aussi ! De quoi renforcer son capital santé en cure ou en “one shot” grâce à des jus personnalisés selon la saison, les goûts et les besoins de chacun. Mais pas la peine de chercher sur “Maps”, car c’est Squeeze qui vient à vous. Sur commande, Violaine sélectionne, épluche, rince et extrait à froid vos jus au cœur de son laboratoire secret. Chaque vendredi elle propose également, en livraison, un menu 100% végétarien, élaboré avec amour selon l’inspiration du moment. A commander quelques jours en avance, elle livre à vélo directement au bureau (sur Lyon et Villeurbanne). De quoi tenir ses résolutions, au moins jusqu’au vendredi.
Le petit truc en + : accompagnement et conseils de Violaine sur le choix et le contenu des vos cures.
Squeeze My Veggies
? En livraison seulement
? Voir leur site web
3. Boko Loco, le fêlé du bocal
Hola qué tal muy bien y tu ? Non, il ne s’agit pas de la dernière cantine espagnole de la ville. Chez Boko Loco on y trouve tout un tas de recettes végétales dans une ambiance cosy et conviviale (ouais on aime bien les rimes dans cet article). Le tout servi dans un bocal en verre de l’entrée au dessert (encore une rime, c’est cadeau). Et ça on encourage un peu beaucoup ! Car oui le plastique c’est pas top, le réchauffement climatique non plus et j’avoue que moins les koalas s’enflamment et moi plus ça m’emballe ! Alors on ne peut que valider un concept aussi chouette qui en plus de nous rassasier sur place ou à emporter pense qualité, produit et réduction des déchets.
Le petit truc en + : une équipe ultra accueillante et aux petits soins pour sa clientèle
Boko Loco
? 3 place Croix-Paquet, Lyon 1
? 77 rue Villeroy, Lyon 3
? Voir leur site Internet
Et si vous voulez en savoir plus, notre chroniqueuse Milie, a fait un article-test dessus.
4. Ananas & Asanas, pour la fringale de 16h
Une adresse zen qui donne la pêche ! Hatha ou vinyasa ? – Ni l’un ni l’autre j’y viens juste pour le goûter. Repère des yoggies certes mais pas que ! On peut y faire le plein de vitamines sans être pour autant adepte du chien tête en bas, guerrier un, deux, trois ou mille. La carte propose des jus minute, des energy balls, des muffins ou encore des cookies. Le tout bio et fait avec yogittude (nous appellerons donc ça la Bioggitude). Le secret d’un esprit sain dans un corps sain ? Peut-être … Mais surtout d’energy balls à tomber par terre et de jus frais dans un estomac curieux et gourmand.
Le petit truc en + : formule lunch sur place ou à emporter
Ananas & Asanas
? 52 Grande rue de la Guillotière, Lyon 7ème
? Voir leur site web
5. Happiness Club Nutrition, pour faire le plein d’énergie
Et si, il y avait un endroit à Lyon, ouvert à tous, où faire du sport serait un plaisir. Comme un lieu dédié au bien être où l’activité physique ne serait pas un supplice et où la nutrition rimerait avec délice. Alors bienvenue au Happiness club ! Un espace hyper chaleureux avec une team de choc boostée à bloc pour vous organiser des sessions collectives plusieurs fois par semaine. Avec eux c’est comme si le mot flemme n’existait plus. Et si ce n’est pas une raison suffisante, rendez-vous sur place pour découvrir une carte alléchante riche en supers aliments : smoothies, bowlcakes ou encore pancakes healthy et gourmands. Eh ouais ça existe !
Le petit truc en + : la session stretching & brunch une à deux fois par mois
Happyness Club Nutrition
? 31 rue Juliette Récamier, Lyon 6
? Voir leur site web
6. Sesame Coffee, le petit nouveau
“Coffee shop, bar à jus & much more”… Et on ne croit pas si bien dire ! Derrière Sesame il y a deux sœurs issues d’une famille du métier qui ont décidé de faire germer un tout nouveau spot à leur image en plein cœur de la Presqu’île. A la carte, jus frais extrait à froid, cuisine saine et variée en libre service, cafés tout en douceur et gourmandises. Sur place ou en take away, la terrasse à l’année en prime. L’intérieur s’annonce, lui, cosy, chaleureux comme plongé dans un latte chaud et onctueux, la mousse de lait en plus. De quoi mettre l’eau à la bouche avant l’ouverture très prochaine au mois de mars. Une raison supplémentaire de tenir nos résolutions jusque là !
Le petit truc en + : le binôme derrière le bar
? 34 rue du Palais Grillet, Lyon 2
? Voir leur site web
Avez ses adresses je suis sûre que vous allez pouvoir tenir vos bonnes résolutions. Je compte sur vous pour rajouter vos spots préférés dans les commentaires.
11 commentaires
Petite adresse d’un pionnier de la bouffe saine à Lyon qui existe depuis près de 15 ans et qui a longtemps été ma cantine favorite : SOLINE – 89 rue Paul Bert Lyon 3
Merci pour l’ajout 🙂
Un oubli notable : Soliné rue Paul Bert 3eme. Tout est bio végétarien fait maison, original, avec aussi de délicieux menus et desserts sans glunten ni lactose.
Merci pour cet ajout. On ira testé un de ses 4 🙂
Dommage de ne pas avoir mis en avant le projet lyonnais révolutionnaire de la healthy food! @dopaminedealer__
Ça arrivera doucement mais sûrement..
Bonjour,
Je sais ça fait loin pour vous mais dans le 8ème vers Rockfeller un restaurant flexitarien a ouvert: Moi (restaurant sans lactose et sans gluten)
Bonjour j’habite le quartier ça m’intéresse c’est quoi le nom ? Merci
Une autre très bonne adresse pour ceux qui bossent en presqu’île : Le DUST CAFÉ !
C’est frais et de saison, local, végé et tellement bon. ♥️
Sesame Coffee ouvre en mars! Mais déjà recommandé ici sans l’avoir même testé?! ???
D’accord avec Sakana ! Dommage de considérer les lieus healthy dès lors que l’on y mange du pain et de l’avocat.. Mais je n’en doute pas que l’on arrivera à changer les mentalités bientôt 🙂
les lieux*