Clem en parlait dans l’article d’intro de notre Semaine Spéciale Vélo, j’ai longtemps était un poissard du Vélo’v. Je tombais toujours sur le vélo le plus pourri qui cherchait délibérément à me tuer. J’ai donc pendant longtemps boudé le service avant de m’y remettre peu à peu en découvrant quelques règles d’usages qui m’avaient échappées jusqu’alors.
Alors hop, voici quelques astuces pour être sur de tomber sur un bon numéro :
Ne prenez pas le Vélo’v à la selle retournée
C’est un petit truc entre utilisateurs de Vélov, si vous tombez sur un vélo pourri, remettez-le en place en retournant la selle. En langage Vélo’v ça veut dire “Attention ! Ce truc est une épave”. Cette règle est assez connue, mais certains newbies font encore l’erreur de prendre un vélo avec une selle retournée (il faut dire que ça attire l’œil).
Prenez le vélo’v le plus près de la borne
Cette règle est moins connue mais certains utilisateurs ont pour habitude de choisir le plot de retour en fonction de l’état du vélo. Si vous avez un super vélo, raccrochez-le à proximité de la borne, s’il n’est pas terrible raccrochez-le tout au bout de la rangée. Certes il faut qu’il y ait le choix (ce qui n’est pas toujours le cas) et vous pouvez tomber sur un vélo à chier, même près de la borne, mais ça reste un bon conseil. Même si tout le monde n’applique pas cette pratique, les vélo’v les plus proches de la borne sont souvent ceux qui circulent le plus (et qui sont donc en état de rouler).
Prenez un vélo’v avec le plus grand numéro de série
Vous avez surement remarqué que chaque vélo est flanqué d’un numéro sur le garde-boue. Il s’agit de leur numéro de série. Celui-ci est un peu comme une date de naissance et vous permettra de repérer les vieux (en dessous de 10 000) et les jeunes biclous. Mieux veut rouler avec un vélo neuf, non ?
Effectuez le test de base avant de monter en selle
Une pédale défectueuse ou une selle qui descend toute seule se remarque dès les première secondes, mais il serait dommage que vous vous rendiez compte que vos freins ne marchent pas au premier feu rouge… dans une rue en pente.
Checkez l’appli TCL
Au cas où vous ne seriez pas au courant, l’appli TCL intègre les sations de Vélo’v… et le nombre de places disponibles. Parfait pour éviter de tourner pendant 2h à la recherche d’un emplacement vide tandis que votre Vélo’v hurle à la mort parce que vous avez dépassé le temps imparti.
N’hésitez pas à compléter cette article avec vos propres astuces Vélo’v
7 commentaires
Mieux encore que l’appli TCL (en tout cas sur iPhone), l’appli “Bicyclette”.
J’en ai essayé plein, et c’est la plus pratique / agréable, avec un code couleur sur la disponibilité des vélos et des places; elle est sur la page d’accueil de mon tel.
Autre truc : vérifier la chaîne, y’en a qqes uns qui ont déraillé. Un coup de pédale et on teste en même temps la chaîne et le frein.
Je ne connaissais pas l’astuce “positionnement du velo par rapport à la borne”
Sinon, lorsque le timing est propice et que j’arrive à la station pour prendre un velo en même temps que quelqu’un dépose le sien… Et bien je le prends 🙂 (sauf s’il y a des signes manifestes de dysfonctionnement)
Enfin, j’aimerai juste faire mon “coincé du uc” mais je pense qu’il est préférable, sinon nécessaire de… Porter un casque. On a l’air con, il faut en acheter un, le trimballer quand on pense prendre un velo, mais on remerciera 1000 fois le ridicule en cas de pépin. Les trauma tho reçoivent beaucoup (trop) de patients avec de lourdes séquelles suite à un (trop) souvent petit accident… Sans casque 🙁
appli la plus rapide pour moi (Android) :
Avélov (y en a aussi une AVélib). En tout cas 100 fois plus rapide que l’appli TCL.
Ça fait beaucoup de vérifications tout ça ! Le plus sur reste quand même de vérifier directement l’etat du vélo. On vérifie l’etat des pneus (avec les mains, tant pis si c’est pas très propre mais beaucoup plus efficace – et donc plus sur – que de vérifier avec un coup de pied). On soulève le vélo par la selle et on donne un coup de pedale pour voir l’etat de la chaine et des pédales, et on en profite pour vérifier les freins. Un petit test de la sonnette, on règle la selle et on file à la borne ! 10 secondes en tout et pour tout 😉
Hello!
Quelques remarques d’un utilisateur quotidien :
L’appli onlymoov est bien mieux que TCL
Le coup du vélo le plus proche de la borne : oui ces vélos roulent car beaucoup ont la flemme d’aller plus loin donc il y a forcément un plus gros turnover, mais n’indique pas selon moi un vélo plus en forme….
beaucoup de vélos ayant un n° de série élevés sont en moyen état et certains vélos ancien viennent tout juste d’être retapés … pour les repérer :
– un garde boue bien rouge ou
– une pastille verte sur la languette d’accrochage du vélo ou
– la nouvelle manette de réglage de selle qui équipe encore très peu de vélos (mais sa présence indique un passage récent en atelier).
Et évidemment, prenez en soin!
Sur PC il y a ce site qui est pas mal pour avoir une carte des vélo’v un peu plus grande que le site officiel : http://velovlyon.fr
coucou je démarre à peine… y a qqch d’important à savoir sur les nouveaux velov? merci!!