Amis lecteurs, permettez-moi de vous souhaiter une fabuleuse année 2017 !
Dans mes bonnes résolutions, je me suis promis de vous faire partager plus de chouettes balades autour de Lyon vu qu’apparemment vous aimez bien ça.
Et bien pas plus tard que ce week-end, nous avons eu l’occasion d’en faire une super sympa !
Spleen post-festum
Remettons dans le contexte : Noël et sa course au sapin, aux cadeaux, aux bonnes choses à manger et à boire entourés de nos proches était résolument derrière nous ; le Nouvel An et sa soirée festive à entretenir son taux d’alcoolémie et de cholestérol entre amis aussi… Subsistent une magnifique gueule de bois et un spleen d’après-fête hors-norme : le sapin commence à se dessécher sur place et la perspective de retourner bosser ne nous réjouit guère…
On a bien pensé retourner manger une bonne patate fourrée au fromage et aux lardons copieusement arrosée de vin chaud au Marché de Noël mais il a déjà été démonté ! Déprimant…
Mon homme s’étant fait un joli cadeau pour Noël (une nouvelle voiture) (on est jamais mieux servi que par soi-même…), il voulait qu’on parte en balade pour aller l’essayer (ça m’avait fait le même effet avec mes nouveaux rollers trop cool – des Rollerblade Chocolate – au Noël 1997).
J’avoue, qu’avec la météo de ce week-end (froid, gris, sans soleil) j’étais moyen motivée pour partir faire une grosse randonnée… Et puis, je me suis souvenue qu’il y a quelques années, nous nous étions retrouvés dans le petit village d’Oingt où à cette période, les habitants rivalisent de créativité pour installer un maximum de crèches dans les rues du village et… qu’il y avait même une buvette avec des crêpes !
Une petite vérification sur le site de la ville d’Oingt plus tard et nous voilà partis !
Pierres dorées et crèches DIY
Bien nous en a pris car c’était vraiment super chouette !
Le village – en pierres dorées – est superbement décoré, il y a des sapins dans les rues, beaucoup de décorations sur les façades et… plein de petits commerces d’artisanat et de restaurants qui sont tous plus accueillants les uns que les autres.
Et les crèches sont donc réparties un peu partout dans le village. Il faut bien ouvrir les yeux car il y en aurait entre 130 et 140 au fil des rues ! De la plus minuscule, dans un mur à la place d’une pierre manquante à la plus originale – pour nous celle installée dans une vieille voiture avec ses petits personnages tricotés main.
Mention spéciale aussi pour celle installée dans un micro-ondes ! (je vous ai fait une petite vidéo à la fin de l’article…).
Bien au delà de l’aspect religieux, on a surtout apprécié le fait que nombre d’entre elles soient fabriquées de façon vraiment originale et créative !
S’il fait beau le jour de votre visite, vous pouvez en profiter pour marcher le long du chemin des remparts d’où on a une très belle vue.
Mais si vous voulez voir les crèches, il va falloir y aller ce week-end car elles ne sont installées que jusqu’au 8 janvier.
Je vous conseille d’arriver vers 16h00 / 16h30 car les crèches s’illuminent au crépuscule…
Oingt en Crèches
Du Jeudi 8 décembre 2016 au dimanche 8 janvier 2017
Tous les jours de 10h à 20h – accès gratuit, parking gratuit.
La buvette de l’association est ouverte tous les week-ends de 14h30 à 19h place de la Mairie et propose des gaufres, du vin chaud et du chocolat chaud. les bénéfices réalisés sont entièrement réinvestis dans le village.
2 commentaires
Vue le froid qu’il fait en ce moment (et l’état de mes pneus…) on ira voir ça l’année prochaine ?
Bonne année et bonne santé pour nous faire découvrir pleins de sorties sympa autour de Lyon ??
Waouh ! Merci pour la découverte Clém ! Et la crèche tricotée me donnerait presque envie de m’y mettre aussi 🙂