Les bars à chats me rendent complètement gaga, les bars à salades me donnent envie de tout goûter (même ce que je n’aime pas vraiment), alors quand j’ai appris qu’un bar à parfums allait ouvrir dans la Presqu’île, avec les copines on s’est jetée sur l’occasion.
On débarque en bande dans la rue de l’ancien Pathé Cordeliers pour découvrir Maison Laugier, une nouvelle boutique spécialisée dans la création de parfums de peau, d’ambiance et de bougies. Elodie, la créatrice de la marque nous accueille avec un sourire un peu inquiet (bah ouais, on est les premières à tester le bar à parfum !).
Elle nous explique que la boutique porte le nom de son arrière grand-mère Léontine Laugier qui cultivait les fleurs d’orangers pour les parfumeurs des pays Grassois (d’ailleurs un des parfums porte son nom !).
Parfums unisexe sur mesure
On prend place sur la table centrale et Liana, la créatrice de parfums (le Nez quoi !) nous fait choisir entre deux bases : boisé ou eau de Cologne. C’était le choix de Sophie, les deux sentaient merveilleusement bon. J’hésite tellement longtemps que les filles ont déjà eu le temps de commencer le choix des notes de cœur. Je me fais violence et j’élimine lâchement le boisé pour une base eau de Cologne très fraîche qui se mariera parfaitement avec des notes d’agrumes ou de lingettes pour bébés (ah si, quand c’est propre, ça sent bon!). Liana et Elodie nous informent que tous les parfums sont unisexes.
Tout le monde peut aimer une base à la rose ou au musc et la particularité de la boutique repose là-dessus.
L’expérience
L’atelier a à peine commencé qu’on est déjà surexcitées. On doit se replonger très loin dans sa mémoire pour se rappeler telle ou telle odeur. Au fur et à mesure, Liana nous fait circuler des bandelettes imprégnées des différentes essences (jasmin, piment bay, coumarine, galaxolide, ambroxan, vétiver etc.) qui caractériseront notre parfum. Et là c’est la folie, on se met toutes à vouloir deviner de quoi il s’agit et si l’odeur fera parti de notre création ou pas.
Liana nous explique que le nerf olfactif est tout près du cerveau et qu’il est le premier en contact avec les neurones (ça explique aussi pourquoi mon grand-père me bouchait le nez quand il me forçait à manger de la viande ! l’odeur arrive au cerveau bien avant le goût).
Après une bonne heure pendant laquelle ma mémoire, mes émotions et mon imagination ont été mis à rude épreuve, je trouve enfin la composition parfaite : une eau de Cologne agrémentée d’essence de clémentine, de notes boisées, ambrées et du musc blanc. Sur le papier, on dirait un mélange étrange et lourd mais dans mon cou ça sent bon la fraîcheur acidulée et douce en même temps.
La création d’un parfum c’est super intime. Il faut se concentrer en permanence, faire un énorme travail de mémoire et le pire du pire : faire des choix. Tout sentait bon, même l’essence de cassis, que j’associe trop souvent à l’horrible odeur des Airwaves, sentait super bon (c’est dire !).
Au final, on est toutes les 7 reparties enchantées, avec un parfum unique et personnalisé.
Les ateliers
Chaque samedi matin, Maison Laugier organise des ateliers de création de parfum. Ils sont ouverts à tout le monde, en solo ou en groupe, avec à chaque fois un thème : eau de Cologne, boisé, musc, fleur d’oranger, oriental, jasmin, rose, patchouli etc.
Les ateliers de créations de parfum c’est vraiment une expérience incroyable. Je me suis laissée surprendre par la capacité qu’on a à se rappeler une odeur et à quel point chacun la vit de façon différente.
L’essence de Coumarine me rappelle les mi-cuits au chocolat avec de la fève Tonka alors qu’il peut rappeler le plastique un peu brulé à d’autres !
Incroyable je vous dis !
Verdict
❤ On a aimé:
– l’expérience olfactive
– le joli flacon contenant un parfum unique et personnalisé
– le fait de pouvoir recommander le même parfum en grand format – Maison Laugier conserve les recettes de chacun pour avoir la possibilité de le reproduire à l’infini et au delà !
– le prix abordable (49€ pour un flacon 15ml et 1h30 d’expérience olfactive)
☁ On a moins aimé:
– La boutique super jolie mais un peu austère – quoique décorée avec goût – qui n’incite pas forcement à rentrer
– Le fait qu’il faille attendre 10 jours (le temps que le parfum se mature) avant de pouvoir le porter. C’est looooong !
Maison Laugier
? 6 rue Thomassin, Lyon 2ème
? Métro Cordelier
☎ 04 87 37 57 62
⏰ Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
? Suivre Maison Laugier sur Facebook
1 commentaire
Oh ça me tente trooop merci pour cette découverte !!