Parler de Saint Etienne lors de notre semaine spéciale Autour de Lyon a créé un mini-débat au sein de l’équipe de Lyon69.
Morceaux choisis :
– On va quand même pas parler de Saint Etienne, dites ?
– Attends, on parle bien de la ville glauque tellement pas marrante que même les Stéphanois cherche à fuir ?
– Tant qu’on y est on pourrait parler de Bourg-en-Bresse !
Finalement, on décidait d’inclure Saint-Etienne dans nos bons plans et on va même en dire du bien (O_o).
Allez c’est parti pour une virée d’une journée à Saint Etienne :
Meubles, déco et art moderne
Myrtille vous en avait déjà parlé dans un des ces fameux Jamais Contente. Si vous êtes à la recherche de meubles et d’accessoires de déco, Saint Etienne est LA destination.
Commencez la journée par un petit tour à la Cité du Design pour trouver l’inspiration. Ensuite filez faire des emplettes chez Alinéa (le concurrent direct d’Ikéa pas encore implanté en région Lyonnaise) et chez Ikéa (un des plus grand de France, bien mieux achalandé que celui de la Porte des Alpes).
www.citedudesign.com
Finissez la matinée au Musée d’Art Moderne. (Par beau temps, n’hésitez pas à faire une pause sur l’immense pelouse située juste devant).
www.mam-st-etienne.fr
Où manger ?
Le midi, prenez la direction de la place Villeboeuf pour découvrir le surprenant Mon Jardin Secret. Déco subtilement rétro, cuisine de grand mère et surtout jardin avec arbres en fleurs et fontaine. La formule midi est à 12€ est présente un rapport qualité/prix imbattable.
www.monjardinsecret.fr
On continue la virée shopping
Si Saint Etienne a encore du mal à endiguer son déclin économique malgré les efforts de la municipalité, la ville n’en reste pas moins assez commerçante. Voici quelques passages obligés :
- Les chocolats Weiss, implantés à Saint Etienne depuis 1882. Le magasin-atelier est situé dans la zone de Pont-de-l’ane.
www.chocolat-weiss.fr - Le magasins d’usine Accessoires Diffusion pour des chaussures haut de gamme et de la maroquinerie à prix cassé.
www.accessoire-diffusion.com - La boutique Archiduchesse. Par ce que la success story de la chaussette du net existe aussi dans la vraie vie.
http://www.archiduchesse.com
Et pour boire un verre ?
Avant de rentrer sur Lyon, on fini la journée sur l’agréable et très jolie place Jean Jaurès. Ceux qui seraient déjà en manque de Lyon après quelques heures passées dans la cité stéphanoise pourront déguster une bière sur la terrasse du Ninkasi. Le brasseur de bière lyonnais y a en effet ouvert une antenne.
www.ninkasi.fr/fr/ninkasi/saint-etienne.html
Pour écouter de la musique ?
Et bien justement, puisqu’on en parle, la semaine prochaine, on sait que la plus part des Lyonnais resterons Lyonnais afin de ne pas rater les Nuits Sonores. Mais pour ceux qui préfèrent la chanson française et les salles intimistes, il y a à St Étienne le Festival Paroles et Musique. Un festival convivial, plein de têtes d’affiches et de petits trésors de découverte. A noter que le festival fête ses 20 ans en rassemblant 20 artistes dans la même soirée du mercredi 1er Juin.
5 commentaires
#modemauvaisefoioff Pour y a aller deux à trois fois par an, c’est vrai que c’est sympa (enfin à petites doses), j’aime bien la jolies place Jean Jaures où l’invasion lyonnaise commence (y a un Ninkasi ^^).
Et puis avec le tram et les rues en montée, on “pourrait” presque se croire à San Francisco avec une nouvelle version de la chanson “c’est une maison verte adossée à la mine…”
Le souci c’est d’avoir eu un jour ma bagnole entourée de pq et avec un beau slogan à la Mini-Monsieur “Casse toi pov’con” dans le genre et puis quand même c’est St-E, l’ASSE (beau palmarès) mais l’ennemi juré, non 😉
Sinon en bande son, on peut toujours mettre du Mickey 3D dans son radio-cassette (oui le mp3 et autre smartphone ça n’existe pas, si si si) #modemauvaisefoiback sinon pas sûr qu’à St E, ils aient le net, y a une version 3615 pour L69 ?
lol
Tu as pas bien lu, Qyrool parle bien du ninkasi … et pour le pq (mais sans l’insulte) rien ne dit que c’est pas une action de b-rob #PrivateJokeSorry 😉
à vrai dire j’ai lu le billet après avoir commenté, t’imagines même pas pour sortir autant de mots ce qu’il m’a fallu comme temps…
Après pour l’histoire du Pq, je savais que j’étais fiché sur ce blog mais de là à venir me traquer jusque dans le 42 😛
Et sinon, à un chouilla plus d’une heure de Lyon, et au nord de St Et, il y a Roanne, et par là-bas, même si la ville est pas hyper intéressante (sauf musée Déchelette) il ya pas mal de jolies balades à faire. Je dis pas ça parce que j’en viens.