Myrtille et Le Piaf Fou ont assisté tout début juillet à un cours de mécanique un peu particulier : un cours de mécanique 100% féminin ! Ces cours sont organisés par Auto et Féminin et se déroulent dans les locaux de Starterre à Saint-Fons.
Quand Qyrool nous a demandé si nous étions intéressées par un cours de mécanique 100% féminin nous avons, Myrtille et moi (Le Piaf Fou), répondu au pied levé (et mis nos masques de lolCats) ! Mais quand même nous nous sommes demandé… Pourquoi 100% féminin ? Nous connaissons dans notre entourage plein de messieurs pas forcément à l’aise avec la mécanique. Ce fut donc la toute première question que nous avons adressé à Christine, notre formatrice et créatrice de Auto et Féminin ! Pourquoi, mais oui pourquoi ? Et bien, il apparait, que si les cours sont mixtes, et que si les messieurs présents sont, puisqu’ils sont là, des billes en mécaniques, leur simple présence suffit à intimider les participantes qui donc ne se sentiraient pas libres de poser toutes les questions qui leur traversent l’esprit par crainte d’être jugées.
Je (Le Piaf Fou) ne me sentais pas dans ce cas de figure, mais je le comprends. C’est malheureusement une réalité : une femme, chez le garagiste ou plus largement au volant est trop souvent moquée. Le but de ces cours 100% féminin, n’est pas de renforcer les clivages comme nous le craignons au début mais de mettre les femmes en confiance le temps du cours afin qu’elles gagnent en assurance (voire en répartie) après celui-ci.
Pour ma part (Myrtille), passé le questionnement, j’ai été ravie de cette invitation qui allait assoir ma réputation de conductrice avertie (ou pas) … car il ne faut jamais se fier à la réputation d’une personne, on le sait bien, et dans le cas présent j’ai beau faire la belle dans une bombinette (lul), j’ai quand même appris certaines choses au contact des Dames d’Auto et Féminin … mais plus sérieusement même si vous pensez avoir le niveau « de base » en connaissance auto en tant que conductrice … vous apprendrez à tous les coups quelques petites astuces qui pourront vous servir, autant sur la théorie que dans la pratique !
Les participantes toutes arrivées, c’est parti pour la théorie : pourquoi et comment entretenir sa voiture ? Pour la sécurité bien entendu mais aussi pour économiser. Les pneumatiques sont les premiers à être passés au crible : géométrie, parallélisme, usure, pression… Puis le moteur et les différents niveaux : huile, liquide de refroidissement, lave-glace… Sans oublier la batterie et les voyants. Puis, très intéressant, en marge de ces rappels ou conseils purement techniques, nous avons appris à décoder une facture de garagiste afin de déceler les problèmes de facturation s’il y en a.
Dans la bonne humeur, toujours, le maître mot de cette matinée, nous sommes descendues aux ateliers pour les travaux pratiques sous l’égide de Céline, mécanicienne. Pression et usures des pneus, usure des essuies glaces, niveaux et même changement de roues ! Les voitures des participantes ont droit à un check up complet ! Le Check up « basique » au niveau de tous et toutes, mais qui coûte quand même jusqu’à 60€ chez le garagiste… Il est donc très avantageux d’apprendre ces rudiments pour vérifier sa voiture soit même et économiser sur le long terme !
Bon par contre, de mon côté (Le Piaf Fou), même si j’ai beaucoup apprécié ces rappels, je milite pour un cours de mécanique niveau 2 avec vidange au programme ? Pourquoi pas ? Et moi (Myrtille), pour un cours niveau 3 avec un tour complet des pannes les plus fréquentes et comment les diagnostiquer … histoire de savoir de quoi on parle quand on va voir le mécano ou d’anticiper la panne même 😉
Les locaux de Starterre sont quant à eux agréables et spacieux et idéalement situés à Saint Fons à 10min de Gerland. Starterre, pour ceux qui ne connaissent pas est un mandataire automobile : pour faire simple il s’agit d’une centrale d’achat européenne. Ils achètent des lots de voitures ce qui leur permet de les revendre à un meilleur prix qu’un concessionnaire (de -20% jusqu’à -40%).
Christine d’Auto et Féminin ne propose pas uniquement des cours mais différentes formules d’accompagnement des femmes dans leurs démarches : achat, financement…
La prochaine session aura lieu le 12 octobre. Réservez vite auprès d’Auto et Féminin ? Le coût du cours est de 45€ et vous permettra de savoir faire votre révision standard vous même sans passer par le garagiste !
5 commentaires
C’est peut être balo ce que je vais dire, mais il le font pour mec ?
C’est vrai que cela peut être utile à la fois pour les 2 genres masculin/féminin de savoir comment fonctionne les principaux éléments d’une auto pour éviter à cause d’un petit fusible de se retrouver chez le garagiste 🙂
Par contre, dans les nouvelles voitures les constructeurs mettent de plus en plus de batons dans les roues des automobilistes avec des caches batteries indémontables et surtout cette satanée électronique, gouffre financier quand la carte électronique de la titine fait des siennes et qu’il faut la fameuse valise…
Au passage, beaucoup de centres-auto (type feu-vert, norauto) peuvent largement remplacer les garagistes pour certaines réparations (ex : courroie de distribution) et sans toucher à la garantie constructeur et avec des prix qui sont établis directement et sans surprise au passage à la caisse.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Sur le premier semestre 2014, nous organiserons des cours de formation mécanique 100% Masculin.
Nous avons souhaitez commencer par des sessions féminine, car les demandes étaient plus identifiées.
Bonne journée.
Christine
Bonjour,
je serais intéressée par des cours de mécanique auto: je sais faire seulement les niveaux, rpl des roues et je suis déjà très sensibilisé à la maintenance industriel étant donnée que c’est ma formation initiale.
Faites vous des cours un peu plus poussé du type: changer des plaquettes de frein … des bougies … des interventions simples en toutes sécurités (miste ou simplement d’autres qui veulent aller plus loin …
Merci
Cordialement
Mary Estelle
Trop génial ! Des femmes à la mécanique.