C’est la semaine culturelle dites-donc !
Et oui, SCOOP : nous ne passons pas TOUT notre temps libre à boire des canons et manger des burgers !
Pour tout vous dire, j’ai même investi dans la carte “Musées” de la ville de Lyon et je compte bien la rentabiliser. Bon, sauf que le Musée de la Miniature n’en fait pas partie mais je m’éloigne encore du sujet…
Il y a donc quelques temps, un de mes collègues/amis fan de ciné vient me voir dans mon bureau, excité comme un acarien au salon de la moquette (j’adore cette image !) parce qu’il vient d’apprendre que le Musée de la Miniature et du Cinéma organise une exposition dédiée aux décors des films de Wes Anderson et même “Que Wes Anderson himself sera peut-être présent au vernissage !”*.
Il me regarde avec les mêmes yeux que le chat dans Shrek en me demandant “Mais avec ton site internet là (il me parle de Lyon CityCrunch), tu vas y aller, toi au vernissage ?”.
Soyons clairs : j’ai pas bien l’habitude de jouer de la carte “chroniqueuse Lyon CityCrunch” pour avaler des p’tits fours. J’ai même plutôt tendance à attendre la fin de la fin de la fin des expos pour éviter l’affluence… Mais là, Wes Anderson quoi !
Le réalisateur de “La Famille Tenenbaum”, “La Vie Aquatique”, “À bord du Darjeeling Liminted”, “Moonrise Kingdom” et… “The Grand Budapest Hôtel”… J’aime vraiment tous ces films ! Et Bill Murray !
L’occasion était trop tentante et la fin justifiant les moyens, nous avons donc pu découvrir en exclusivité mondiale la fameuse exposition (et manger des p’tits fours trop bons) (même s’il a fallu se battre) (c’est quand même fou tous ces gens qui squattent les buffets comme des morts de faim…).
Là encore, je ne vais pas vous spoiler l’expo mais sachez que même si elle n’est pas très grande (une pièce du musée lui est consacrée), elle est tout de même très riche et le temps passe vite quand on s’intéresse à la multitude de détails qu’il y a sur chaque maquette et sur chaque personnage.
Courrez donc voir cette expo, même si vous n’êtes pas particulièrement fan de Wes Anderson. La maquette de la façade du Grand Budapest Hôtel est une oeuvre d’art à elle seule et j’ai beaucoup aimé également les “poupées” des personnages de Fantastic Mister Fox, trop mignonnes avec leurs petits costumes !
Et je vous rappelle en passant que le reste du musée vaut lui aussi vraiment le détour !
Notamment la reine Alien qui me fascine à chaque fois !
Musée Miniature et du Cinéma
? 60 rue Saint-Jean, Lyon 5e
⏰ Lundi au vendredi : 10h/19h – Week-end : 10h/18h30
? Entrée adulte : 9 € / tarif réduit et enfants : 6,5 €
? www.museeminiatureetcinema.fr
* Finalement, il n’était pas là. Mais c’était chouette quand même !
4 commentaires
whaou…a voir !!
J’ai visité pour la première fois le musée à l’occasion de cette expo, et j’ai beaucoup aimé! J’avais de gros a priori négatifs concernant le fait que des miniatures soient exposées… Mais finalement, j’ai capitulé devant toutes les pièces tirées des tournages, j’ai lu toutes les fiches explicatives sur le cinéma, ADORE la salle sur les décors de Wes (<3) et les reconstitutions du film Le Parfum tout en bas…
Bon par contre, les miniatures, effectivement ce n'est pas trop mon truc. Petite fille j'aurais surement rêvé devant les petits meubles pour ma maison de poupées mais voilà… Je ne suis plus une petite fille.
Quoi qu'il en soit ce musée est effectivement à faire, on en prend pleins les yeux!
Un musée incontournable sur Lyon: le batiment est splendide et les vitrines de miniatures ravissent petits et grands. Une visite à faire en famille.
J’ai adoré ce musée, je ne le connaissais pas, je l’ai découvert grâce à l’exposition sur les décors de Wes Anderson et je suis restée sans voix devant toutes ces maquettes. Je suis totalement fan de ses films et de voir ce grand budapest en vrai, j’en ai eu la chair de poule !