Un trésor se cache quelque part sur le Cours Gambetta, entre la station Garibaldi et les voies de chemin de fer. Discrètement calé entre deux cubes de logements et de bureaux se trouve le Musée Africain, assez peu connu malgré la richesse de sa collection – plus de 2 300 pièces. Le lieu mérite pourtant largement le détour. Plus d’excuse pour ne pas y faire escale, d’autant que le tout nouveau T4 passe désormais à proximité (arrêt Manufacture Montluc).
Le voyage démarre avec l’exposition de l’artiste sénégalais Ndary Lo, intitulée “Le Refus de Rosa Parks”. En 1955, une jeune femme noire, Rosa Parks, a refusé de laisser sa place à un blanc dans un autobus. Ce geste marquera le début d’un mouvement populaire qui entraînera la promulgation des premières lois anti-ségrégation aux Etats-Unis un an plus tard.
Inspiré par son parcours, Ndary Lo démarre en 2005, année où elle décède, une série de portraits de figures historiques et de personnalités issues du continent africain ou de la diaspora. Martin Luther King, Nelson Mandela et Mohamed Ali côtoient ainsi Bob Marley, Barack Obama et Fela Kuti dans ce panthéon volontairement inachevé et dédié à “tous les Rosa Parks du monde”, qui ont représenté, représentent et représenteront, chacun à sa manière, le symbole du combat.
L’exposition constitue une excellente entrée en matière si l’on connaît mal la culture et l’histoire africaines. On a envie d’en savoir plus… le voyage se poursuit le long des trois étages du musée, consacrés à la vie quotidienne et aux rapports sociaux. On laisse son imagination vagabonder au fil de l’impressionnante collection d’objets divers : ustensiles, statuettes, outils et, surtout, masques (si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas visiter tout le musée, surtout ne ratez pas les masques !).
Le Musée Africain est ainsi un lieu injustement méconnu qui propose, outre des visites guidées et des conférences au sein de l’une des plus riches collections françaises consacrées aux objets d’Afrique de l’Ouest, des ateliers créatifs pour les enfants à partir de 6 ans le samedi et pendant les vacances scolaires.
Informations pratiques :
Musée Africain de Lyon, 150 Cours Gambetta 69007 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarifs : 8 euros (adultes), 4 euros (tarifs réduits) et 2 euros (enfants).
http://www.musee-africain-lyon.org/
Exposition “Le Refus de Rosa Parks” : du 11 septembre au 29 décembre 2013
2 commentaires
A l’origine, c’était le Musée des Missions Africaines. Je l’ai beaucoup fréquenté dans mes jeunes années d’étudiante-stagiaire, et malgré les magnifiques pièces qu’il recèle, il souffrait d’un côté poussiéreux… Votre article, et la refonte visible de leur site internet, traduisent un renouvellement fort agréable. Du coup, j’ai hâte d’y retourner ! Merci 🙂
J’y étais allé il y a quelques années lors d’une journée portes-ouvertes, et c’est vrai que ça faisait un peu vieillot, mais on dirait qu’ils se sont bien modernisés, il faudrait que j’y retourne