Je ne sais plus par quel hasard je me suis retrouvée dans la mailing liste de l’émission Poum-Tchak. Au départ, je pense que c’était pour venir faire ma « whouuu girl » en remuant du popotin devant les Buttshakers. Malheureusement, l’émission a été annulée.
J’attendais donc de tomber sur le bon groupe qui me plaise un tant soit peu, car tant qu’à crier et danser, autant le faire pour quelqu’un qu’on aime.
Et ça tombait plutôt bien…. Y’avait justement ce soir là Hawa, la “Soul Sister” au timbre sensuel groovi-jazzy.
Mais c’est quoi PoumTchak ?
J’ai fait ma fière, mais genre 2 secondes pas plus, car la plupart des personnes devant lesquelles j’ai essayé de me vanter subtilement (je vais passer à la tééééléééé !) m’ont répondu par un regard bovin «Tu regardes TLM toi ?».
Alors bon, Poum-Tchak,c’est LA meilleure émission de musique (et sans doute la seule) de TLM diffusée depuis Septembre 2010. A la façon de l’excellente One Shot Note (Arte), Poum-Tchak propose un mini concert dans de réelles conditions de live, entrecoupé de réactions du public, d’interviews et de moments backstages. L’émission dure environ 25 minutes. Le son est très bon, (l’ingé son est un musicien hyper pointilleux paraît-il) et le montage vidéo est dynamique et rythmé.
Elle est retransmise bi-mensuellement, les vendredi soir à 20h00 sur TLM.
Poum-Tchak met à l’honneur un groupe de musique plutôt bon, plutôt qui a la cote, plutôt de la région Rhône-Alpes et éventuellement en période de promo.
Comme le précise Arnaud Faura, présentateur de l’émission, « Nous sommes une télé locale et notre objectif c’est de mettre en avant les talents locaux ! »
Comment faire pour participer ?
Pour faire partie du public, c’est simple. Tu commences par envoyer un mail à poumtchak@tlm.fr pour t’inscrire (l’émission est ouverte à tous dans la limite des places disponibles et la jauge est d’environ 70 personnes).
Le RDV est à 21h au studio de TLM (227 cours lafayette 69006 Lyon), on pose sacs et blousons dans un coin pour être plus à l’aise et parce que ce « n’est pas très beau à l’écran » et on profite.
Tout se déroule dans une vraie ambiance de concert, les cadreurs en plus, la bière en moins.
Les consignes sont simples : danser, bouger, s’amuser et “wouwouter” un peu plus longtemps que la normale entre les morceaux. En bref, te comporter devant un petit groupe local comme si tu étais au concert d’Iggy Pop à Fourvière.
A la fin de la petite heure, si on n’est pas timide, on peut venir montrer son enthousiasme et pousser des petits gloussements d’amour à la caméra, ou simplement, rencontrer le groupe pour faire un brin de causette. Cool non ?
Au fait, vous ai-je dit que les concerts Poum-Tchak étaient gratuits ?
Il suffit juste de s’inscrire par mail ou de liker leur compte facebook.
La prochaine date, c’est Mercredi 7/décembre, à 21h avec toute la bande de “l’animalerie” – rappeurs, beat maker, et Dj !
En aparté…
Et a propos, vous connaissez l’autre émission Lyonnaise et déjantée d’Arnaud Faura et de son compère Guillaume Berthoin ? Ils sillonnent à vélo les Berges du Rhône : lieu incontournable à Lyon, fréquenté par toutes sortes de “personnages“. Les rencontres de «complètement Berge» sont étonnantes. Je vous conseille d’y jeter un œil rapidement !
Un grand merci à Arnaud pour m’avoir aussi bien aidé à rédiger cet article.
Informations :
Contacts Poum-Tchak : poumtchak@tlm.fr
Adresse TLM : 227 cours lafayette 69006 Lyon
Metro B – Arrêt Gare Part Dieu
Facebook : Poum Tchak
Crédit photo : TLM
6 commentaires
Honte à moi. Je fais régulièrement ça avec l’émission l’album de la semaine de Canal + quand je vais à Paris et je savais même pas qu’on pouvait le faire à Lyon. Bon je vais me renseigner sur les prochains artistes.
Remarque, ça doit être chouette aussi chez Canal.
Canal c’est surfait! TLM c’est mieux 😉
Bien entendu !
La question n’est pas “Qui regarde encore TLM?” mais “Qui regarde encore le télé?”…
ba disons que maintenant on regarde la télé sur Internet. Voila. Sur cette belle réflexion profonde et intense. je m’en vais