Début janvier 2020. Les fêtes sont passées, les toasts de saumon digérés et les bonnes résolutions enclenchées.
Depuis le début d’année, la Métropole de Lyon communique sur le tri des déchets, qui se simplifie en ce début de décennie pour être plus accessible à tous et permettre d’éclairer les 4 personnes sur 5 qui sont encore perdues face à cette évolution.
Quels changements au 1er Janvier 2020?
Dans nos bureaux, les affiches colorées sont bien visibles au-dessus de la machine à café (endroit très fréquenté par la team). Si vous êtes lyonnais, vous n’avez pas pu passer à côté. Et même si c’est le cas, ceci est une session de rattrapage.
Désormais, plus besoin de douter devant sa poubelle, carton de pizza à la main. Plus d’excuse également pour mettre dans la poubelle classique “parce qu’on est pas sûrs”.
Concrètement, qui va où ?
Allez les chatons, on est sympas, on vous aide à y voir plus clair.
Dans la poubelle verte au couvercle jaune, celle du tri, on y jette :
- Les emballages plastiques : pot de yaourt, boîte d’oeufs, paquet de chips, emballage de club sandwich, bouteille, flacon, sachet de fromage râpé (coucou la soirée pâtes!) etc.
- Les emballages en métal : canette, boîte de conserve, paquet de café (coucou la team CityCrunch), compote des enfants, plaquette de médicaments vide etc.
- Les emballages en papier et carton : carton de pizza (le fameux), boîte de céréales, brique de lait, journaux, enveloppe, sac en papier etc.
Donc, si vous avez bien suivi…
Les déchets alimentaires et hygiéniques (mouchoirs, lingettes, cotons, rasoir etc.) restent dans la poubelle classique !
Petits conseils pour être un bon élève
Avant de vous laisser tranquille et que vous puissiez retourner à vos occupations (ou au boulot), n’oubliez pas :
- de plier vos cartons avant de les jeter
- de bien vider le contenu de vos emballages
- de ne pas mettre vos emballages triés dans des sacs plastiques
- de ne pas les imbriquer les uns dans les autres
- de ne pas déchirer les papiers avant de les jeter (une erreur que faisait l’équipe CityCrunch jusqu’à aujourd’hui)
Ultime conseil : Respirez. Ca va bien se passer. Le tri est juste un coup à prendre qui deviendra très vite une habitude, au même titre que faire votre vaisselle (on espère que vous la faites du coup).
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires !
ARTICLE PARTENAIRE
5 commentaires
😛
https://www.francetvinfo.fr/monde/nouvel-an-2020/le-1er-janvier-2020-marque-t-il-vraiment-le-debut-de-la-decennie_3768149.html
Bonjour, avec cette (super) nouvelle formule du tri; on se retrouve donc avec 95 % de nos déchets qui doivent être placés dans les poubelles vertes. Or celles-ci ne sont ramassées qu’une à deux fois par semaine selon les arrondissements….comment est-ce viable, du coup? Dans notre immeuble il n’y a qu’une poubelle verte pour 3 grises, celle-ci est donc remplie le 1er jour! Est-ce que la Métropole de Lyon a prévu d’adapter le ramassage et le nombre des bacs? Sinon je vois pas bien comment ça peut fonctionner…
Bonjour,
Il y aura une évaluation des besoins en fonction du remplissage des bacs. Pour le moment, la fréquence de ramassage reste la même.
Bonne nouvelle ?! Pas si sûr, les nouveaux admis des poubelles jaunes (majoritairement plastiques) sont triés en France et recyclés en Chine, quand ils les acceptent… ! Et si juste on réduisait nos déchets ? A méditer.
Bonjour, 74% des déchets triés sont recyclés en France, le reste part dans des pays limitrophes (Italie, Espagne et Allemagne).
Je vous invite à aller voir
https://met.grandlyon.com/bien-trier-ses-dechets-on-repond-a-vos-questions/
pour en savoir plus.
Bonne journée.