Si vous rêvez d’une escapade hivernale sur le thème de Noël, pas besoin de voler jusqu’à la lointaine Laponie. Montez dans un TGV, direction la région de Sélestat, en plein coeur de l’Alsace pour vivre des vacances de Noël inoubliables. Sa réputation, en matière d’ambiance féerique, de marchés enchanteurs et de gourmandises, n’est plus à faire.
Voici les évènements incontournables au coeur de l’Alsace, pour avoir des étoiles plein les yeux et vivre des moments mémorables.
Sélestat, berceau de la tradition de l’arbre de Noël
©P-Mod
©French Wanderers
Le saviez-vous ? La tradition de l’arbre de Noël est née en Alsace, et plus précisément à Sélestat !
C’est dans un livre de comptes datant de 1521, précieusement conservé aux Archives Municipales de la ville, qu’on retrouve l’une des plus anciennes mentions écrites connues au monde à ce jour, faisant référence à ce pan de la tradition de l’arbre de Noël. A découvrir, durant toute la période des festivités, au cœur de la Bibliothèque Humaniste.
Vous vous en doutez, la ville célèbre donc cette tradition avec beaucoup d’engouement, et vous a préparé un superbe parcours de Noël en 10 étapes.
La thématique de cette année est les Noël d’Europe. Percez les mystères de la chasse aux trésors de Noël, et laissez-vous porter par les superbes expositions mises en place pour l’occasion à La Bibliothèque Humaniste.
Le parcours de visite : les incontournables de Noël à Sélestat
©French Wanderers
Découvrez Noël et ses traditions au coeur de la ville de Sélestat, dans un parcours en 10 étapes. La première fera la lumière sur celui qui fait le bonheur de tous, par ses belles épines vertes et son parfum boisé. Il symbolise avant tout la promesse de fêtes chaleureuses et de retrouvailles : découvrez le livre de comptes de 1521 avec la célèbre première mention manuscrite de l’arbre de Noël, ainsi que deux ouvrages de 1555 et 1600 conservés à Sélestat.
Qui dit arbre de Noël, dit boules et décorations ! Une mise en scène de boules de Meisenthal et de créations en papier découpé vous fera entrer dans l’univers de Noël en Alsace ; dégustez des spécialités traditionnelles à la Maison du Pain d’Alsace, et régalez-vous en découvrant pas moins de 25 sortes de bredeles produits et cuits sur place ! (on vous en dit plus un peu plus bas !). Et parce que le sapin de Noël n’a pas toujours été vêtu de boules rouges, de guirlandes lumineuses et d’une étoile à son sommet, plongez-vous au cœur de l’histoire de l’arbre vert et de ses décorations du XVIe siècle à nos jours, grâce à la quatrième exposition.
©Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme
Laissez-vous surprendre par l’exposition de sapins, suspendus sous les arcs de la nef de l’église Saint-Georges, qui retrace les étapes les plus marquantes de l’évolution de la décoration de l’arbre de Noël, du 16e siècle à nos jours, et admirez la magnifique suspension « Tel un lustre », composé de 173 boules de Meisenthal, une création originale et unique, au cœur de l’église Sainte Foy. Rencontrez artisans et artistes, et élisez vos tables de Noël préférées parmi les tables participantes exposées, issues du concours «Noël passe à table», sur le thème des tables de Noël autour du sapin !
Terminez le parcours en beauté en vous éclatant sur la glace, grâce à la patinoire de Sélestat, du 25 novembre au 5 janvier.
Cette année, les chalets s’installent sur quatre places incontournables du centre-ville !
©Ville de Sélestat
Régalez-vous, amusez-vous, et faites le plein de cadeaux à mettre sous le sapin !
Vous pensiez qu’on allait oublier les gourmands ? Noël, c’est aussi fait pour se régaler : de passage à Sélestat, vous devez passer par la Maison du Pain d’Alsace, au coeur de la ville : anis bredle, pain d’épices, butter bredle, Schowoebredle…
Un musée unique en France où plus de 25 sortes de bredele sont produits chaque jour sur place. Tentez de produire vous-même ces incontournables douceurs alsaciennes en participant aux ateliers de cuisine !
Découvrez les merveilles du fournil qui raviront petits et grands, et profitez-en pour visiter le musée, aménagé dans l’ancien ” Poêle” de la corporation des boulangers de 1522, qui retrace l’incroyable histoire du pain.
Bon plan : rejoignez le centre-ville depuis le Parking des Tanzmatten grâce au petit train de Noël ! C’est GRATUIT !
? du 25 novembre au 30 décembre 2022
? Plus d’infos
Le château du Haut-Koenigsbourg pour un Noël hors du temps
Le magnifique château du Haut-Koenigsbourg, le monument le plus visité d’Alsace, revêt ses plus beaux atours pour un Noël au fil des siècles. Écoutez les chants grégoriens dans la Chapelle, admirez les créatures des bois et le parcours d’enluminures qui habilleront la forteresse.
Un parcours unique dans un décor grandiose, qui vous plongera au cœur des traditions celtiques et germaniques.
Rêvez grâce à la déambulation de personnages de Noël, amusez-vous lors des ateliers et accueillez la venue de Saint Nicolas accompagné de son cheval, à l’entrée de la forteresse !
Avis aux plus jeunes : connaissez-vous vraiment le sapin ? Comtesse Luciole compte bien vous en apprendre davantage sur ce roi des forêts qui nous comble chaque année par sa verdure, ses parures et bien sûr, son parfum.
? du 26 novembre 2022 au 6 janvier 2023
? Plus d’infos
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette belle région. En attendant, vous retrouverez plus d’infos ainsi que le programme des festivités sur le site www.selestat-haut-koenigsbourg.com