Coucou les petits chats,
Aujourd’hui on va parler culture. Il ne faut pas croire que chez Lyon CityCrunch on ne fait que manger et boire !
Cette expo, j’en avais vaguement entendu parler : du Street-Art exposée dans le Musée d’Art Religieux de Fourvière (qui est en fait une ancienne chapelle désacralisée) (et soyons honnêtes : où je n’avais encore jamais mis les pieds !).
Le projet est génial : avant les 18 mois de travaux du Musée, laisser carte blanche à un collectif de street-artists monté pour l’occasion et les laisser s’exprimer sur les murs mis à nu. Wow !
Vernissage pluvieux… vernissage heureux !
Moi qui aime le mélange des genres, j’étais tellement impatiente de découvrir cette expo que je me suis retrouvée un soir de novembre à faire la queue sous la pluie pour assister au vernissage (oui, chez Lyon CityCrunch, on ne brandit pas de carte de presse pour couper la file, on fait la queue comme tout le monde !).
D’une naïveté déconcertante, je m’étais bêtement dit : “Un vernissage en haut de la colline un samedi soir pluvieux, y’aura personne, ce sera royal !” (“et y’aura peut-être même moyen de boire un coup !”) (chassez le naturel…).
Bon, finalement, l’attente n’a pas été trop longue, l’humeur était joyeuse : les membres du personnel du Musée étaient super enthousiastes de voir autant de gens et tellement désolés qu’on attende sous la pluie qu’ils passaient dans les rangs avec des seaux de pop-corn, de chamalow et de chips pour nous faire patienter !
Et du coup tout le monde discutait avec tout le monde. Un ce ces moments nutella qui redonne foi en l’humanité (ça change des mecs qui nous courent après en brandissant des tronçonneuses à Walibi !).
Le vernissage était donc vraiment chouette malgré le monde. Il y avait même un DJ qui mixait dans la superbe salle principale et… des pompes à bière (aaaah, on y revient !). Et croyez-moi, le papy du Musée avait l’air aussi ravi de faire joujou avec sa pompe à bière que nous de la boire !
Et les oeuvres alors ?
Je vais être tout-à-fait honnête avec vous : j’ai beau apprécier le street-art, à part Banksy, Blek le rat, Miss.tic et Birdy Kids à Lyon, je ne connais pas les artistes les plus côtés et même si j’aime photographier les œuvres qui me plaisent (et les mettre sur mon instagram, ouiiiii, ouiiii, je suis faible !) je ne fais pas forcément de recherches pour savoir qui en est à l’origine…
Bon, là il y a Birdy Kids (que tout le monde connait, ce sont deux frangins qui peignent les petits animaux rigolos sur le bord de l’autoroute), Yandi (qui est connu aussi apparemment…), Agrume (une des oeuvres que j’ai préfèré !), Grems, Brusk, Monsieur Zéro, Mister Pee, Phil Reichsrath… Apparemment la crème du Street-Art !
La quasi-totalité des œuvres sont particulièrement chouettes. Beaucoup d’entre-elles sont en dialogue avec le lieu et sur la thématique de l’Art Sacré, ce sont d’ailleurs celles qu’on a préféré.
Bon, là c’est le moment où logiquement je mets plein de photos pour vous montrer quelques œuvres. Sauf qu’en fait cette expo n’en compte qu’une vingtaine (bon, elle est gratuite aussi…) alors à votre place, je serais vraiment dégoûté de tout voir dans l’article (comme les personnes qui spoilent la Fête des Lumières sur les réseaux parce qu’ils sont sur place pendant les essais : qu’on les pende haut et court !!!). Aussi, je vous propose ces quelques montages de détails choisis… et vous conseille vraiment de monter là haut sur la colline (zaï, zaï, zaï, zaï).
C’est aussi l’occasion idéale d’impressionner votre “date” un week-end prochain : organisez une petite balade dans le Vieux-Lyon, prenez le funiculaire, visitez cette expo et terminez votre promenade par la vue panoramique sur Lyon depuis le belvédère. En plus, la grande roue place Bellecour vient d’être installée, à la tombée de la nuit, magie (et bisou) assurée !
L’exposition dure trois mois, ne tardez pas trop !
? 7-8 Place de Fourvière, 69005 Lyon
? Funiculaire 2, station Fourvière
⏰ Du lundi au jeudi : 12h-18h / vendredi et samedi : 10h-19h / dimanche 14h-17h30
? Entrée gratuite – libre participation aux frais.
? http://www.fourviere.org
1 commentaire
Fait et bien chouette 🙂
Attention Funiculaire en travaux, bus navette qui le remplace 🙂