Classique, pop, rock, musiques latines et du monde… Lyon va résonner de tous les styles en partant de la presqu’île jusqu’à Villeurbanne. Rendez-vous place des Terreaux, Place Pradel et tout au long des cours Roosevelt et Vitton.
Pour fêter les 40 ans de la fête de la musique, la ville de Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022 et la ville de Lyon s’associent pour vous proposer « la plus grande rue de la musique » de France ! Pour faire court, 3 scènes, 10 espaces musicaux, 2 espaces de musique en déambulation rien que du côté lyonnais. C’est plus de 4 km de concerts et d’animations entre la place Lyautey (Lyon 6e) et le métro Cusset (Villeurbanne) qui vous attendent !
Comme vous l’aurez compris, cette année, la Fête de la musique de la ville de Lyon promet d’être des plus festives et voici notre sélection de 5 spots à ne pas manquer.
#1 – Place des Terreaux – Lyon 1
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon souffle ses 150 bougies avec la fête de la musique ! Près de 180 jeunes artistes, chanteurs, danseurs et instrumentistes, investiront la mythique place des Terreaux pour une soirée qui s’annonce musicalement insolite. Les musiciens surgiront tantôt sur la scène, tantôt par la porte, mais aussi aux balcons de l’Hôtel de Ville. Ils enchaineront une dizaine de tableaux mêlant musique et danse. C’est clairement l’un des spectacles les plus attendus de cette édition.
Au programme :
- 19 h – 20 h 30 : concert des 150 ans
Un orchestre de bidons, des chansons de Prévert/Kosma, de Benjamin Biolay, des musiques de film, de tango, et pour finir en beauté, un « clin d’œil » à Vivaldi et à bien d’autres compositeurs ayant célébré l’été ! - 21 h – 22 h 30 : Bal Lindy Hop avec le Big Band du Conservatoire
? C’est pour vous si : vous aimez les expériences musicales insolites.
#2 – Place Pradel – Lyon 1
L’association Baila Conmigo – Baila Lyon et la radio CapSao, la radio latino de Lyon, s’associent pour vous proposer une fête de la musique ultra caliente ! Laissez-vous porter par les sonorités d’Amérique latine autours de concerts, de DJ sets, mais aussi d’initiations et d’animations de Baila Lyon qui vont vous faire danser !
Au programme :
- 19 h – Gipsy Events
- 20 h – Initiations danse avec Dj Tovo
- 21 h – Curuba Cumbia
- 22 h – Animations Reggaeton avec Doilys Velasquez Cuba & Live Show Case du duo cubain Bobby G & El Iwori
? C’est pour vous si : vous avez un goût prononcé pour les musiques latino
#3 – Place Lyautey – Lyon 6
La plus belle place de l’arrondissement accueillera une soirée aux sonorités variées telles que du rock, du jazz ou de la pop. En fin d’après-midi, les élèves des écoles de musique et la MJC de Lyon monteront sur scène avant de laisser place à l’Orchestre Symphonique de Lyon qui reprendra les grands classiques de Broadway, du Fantome de l’Opéra à Grease en passsant par Fame.
Au programme :
- 17h – Darwells – Labo du Conservatoire de Lyon
- 18 h 30 – What The Shack – Ecole de musique associative de la MJC Monplaisir
- 19 h 30 – Orchestre d’Harmonie de l’Ecole de musique du 7e
- 20 h 45 – Destination Broadway avec l’Orchestre Symphonique de Lyon
- 22 h 30 – Monday Brash – Ecole de musique de la MJC Vieux Lyon
- 23 h 30 – Atelier Jazz (Adultes) – Ecole de musique de Saint Rambert
? C’est pour vous si : vous aimez les comédies musicales
#4 – Place Kleber – Lyon 6
Orage Production nous propose, sur cette place, de découvrir 5 artistes prometteurs de la région lyonnaise. Adeptes de la chanson française, ces talents vous transporteront dans leur univers par leurs reprises ou leurs compositions personnelles. Sur place, vous trouverez aussi une buvette et un stand food avec sandwichs et barbes à papa.
Au programme :
- 18 h – Marion Alvarez
- 19 h – Thiefaine Ultimae Tribute
- 20 h 30 – Olga La Rouge
- 21 h 45 – The Cocksuckers
- 23 h 00 – The Cocktail
? C’est pour vous si : vous avez envie de découvrir des nouveaux chanteurs made in Lyon
#5 – Place de la Légion d’honneur – Lyon 6
Musikenfaite du Festival International des Arts de Rue débarque sur la Place de la Légion d’honneur avec ses sonorités du monde entier. La soirée débutera avec une scène animée par une quinzaine de percussionnistes endiablés. Ensuite, la Bat’Africa, composée de 15 musiciens, mélangeront rythmes africains et latinos et sera accompagnée par leurs danseuses. Si vous ne dansez pas avec ça ! La soirée continuera crescendo et terminera par un grand bal populaire en version africaine.
Au programme :
- 18 h – Super Trad Percussion + Boy Espoir / Jahkasa / Colga
- 20 h 30 – La Bat’Afrika
- 21 h – Sako Wana
- 22 h 10 – Kalle Zumabo
- 23 h 10 – Bal Poussière
? C’est pour vous si : vous aimez la world music
Les off
Cette fête de la musique nous réserve bien des surprises comme ces off qui s’emparent de la ville entière. Ça se passe dans des lieux autres que ceux mentionnés plus haut comme : l’Esplanade de la Grande Côte avec un concert de 40 guitares, dans la Cour de l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon avec des musiques de l’Artillerie, Place Charles de Gaulle avec l’Auditorium – Orchestre national de Lyon ou encore Place Gailleton (Marie du 2ème) et sa scène musicale variée.
Bref, vous l’aurez compris, cette édition s’annonce grandiose, n’hésitez pas à consulter la programmation complète sur le site de la Ville de Lyon
Fête de la Musique
? Le mardi 21 juin dans toute la ville
? Privilégiez les TCL pour vous déplacer, les 4 lignes de métro circuleront jusqu’à 2 h du matin. Ticket TCL en fête 3,30 € valable de 16 h à fin de service.
? Toute la programmation est disponible sur le site de la Ville de Lyon