37° oui … 37° c’était la température sur Lyon ce week-end et je ne vous parle même pas du ressenti dans mon appartement. Alors l’idée d’une mise au vert dans le Beaujolais m’a tout de suite séduite ! Quand je parle du Beaujolais, on oublie le traditionnel Beaujolais Nouveau pour se plonger dans un territoire aux mille visages, entre vignobles, patrimoine et géologie !
Je connaissais déjà un peu le coin où je vous amène en vadrouille mais pour l’avoir fait en plein hiver, ce fût du coup une véritable découverte et un vrai moment de plaisir ! Pour cette journée, une paire de baskets et une voiture seront indispensables (sauf si vous êtes fan de vélo et que vous n’êtes pas effrayé par la distance avec Lyon). Au fil de cette journée découverte : Geopark du Beaujolais et les carrières de Glay, apéritif fermier dans un vignoble, visite du village de pierres dorées de Oingt et du village médiéval de Ternand.
Les carrières de Glay et le geopark du Beaujolais
10h00 – après environ 45 min. de voiture (vous voyez c’est tout à côté) nous arrivons sur le site des Carrières de Glay. Il vous faudra un bon GPS car les panneaux manquent un peu dans le secteur et le site est encore très confidentiel. Finalement c’est une chance pour nous car il est facile de s’y garer, pas d’affluence touristique et la quiétude qui y règne est parfaite pour amorcer le dépaysement. Et quels paysages ! Vraiment le panorama est sublime depuis ces hauteurs avec un point de vue sur les vignobles du Beaujolais et les reliefs doux des Monts du Lyonnais. Du vert à perte de vue et des petits villages qui se dessinent de temps à autre donnant une envie folle d’aller les visiter.
Direction les Carrières de Glay également appelées les carrières d’Orcin. Je vous ai parlé de geopark mais vous allez me dire… qu’est ce que c’est ? Depuis 2015, le Geopark du Beaujolais candidate à l’UNESCO au sein d’un réseau de 127 geoparks labellisés à l’échelle mondiale et de 6 en France. Un geopark se base sur la géologie d’un territoire. Dans le beaujolais on est sur une mosaïque de couleurs avec tous les types de formations rocheuses.
L’enjeu du geopark est de porter à connaissance la géologie auprès du grand public à travers le patrimoine des pierres dorées, les vignobles, les forêts…il y a donc 27 geosites sur le Beaujolais dont le mont Brouilly, les terrasses de Chirouble ou encore le mont Saint Rigaud. Le géosite de la carrière d’Orcin est une ancienne carrière de pierres dorées, un espace naturel sensible où s’épanouit la biodiversité. Vous pouvez même voir les petits nids des chauves-souris, cœur avec les doigts ! Je vous conseille de faire le tour du site grâce à la petite balade, très rapide, qui permet différents points de vue sur les vignobles et la carrière.
? Carrières de Glay – 924 Chemin des Carrières, 69210 Saint-Germain-Nuelles
? Environ 40 min en voiture depuis Lyon
⏰ Ouvert tous les jours, entrée libre
? Site internet Geopark du Beaujolais : site internet
12h30 – apéritif fermier et dégustations de Beaujolais
La marche ça creuse ! Alors en route pour le domaine des Pampres d’or qui vinifie sur le domaine depuis 3 générations. Nous voilà dans la partie extrême sud du beaujolais, au cœur des vignes. Ici, la famille Perras cultive en cépage un gamay qui produit un excellent beaujolais #yapasquelebeaujonouveau, mais aussi un chardonnay et du pinot noir sous appellation coteaux bourguignon. Dans 6 mois le domaine commercialisera ses premières bouteilles de gamaret en vin de pays.
Le vin proposé est en agriculture raisonnée et sera dans quelques mois, le temps de la conversion, en production bio !
Après quelques photos au cœur du vignoble et des grappes de raisin encore vertes, nous prenons la direction du caveau pour un moment privilégié.
Au menu dégustations des différents vins produits par le domaine : Beaujolais blanc et rosé, Beaujolais prestige, coteaux bourguignon et crémant ! Mention spéciale pour le Beaujolais prestige que je vous recommande.
On se régale de l’apéritif fermier et vigneron : grattons et tartines de pâtés locaux. Au menu une salade lyonnaise, saucisse chaude et son gratin dauphinois (vraiment délicieux !), fromage (et le vin qui va bien avec #jeconsommeavecmoderarion) et pour finir une tarte aux fruits de saison Maison.
Pour les apéritifs et les déjeuners sur place il est possible de réserver dès 5 personnes et sur demande quelques jours à l’avance. Sinon vous pouvez toujours passer sur le domaine pour une dégustation et acheter du vin en direct.
? Domaine des Pampres d’Or – 1710 Route de Châtillon, 69210 Saint-Germain-Nuelles
? Environ 40 min en voiture depuis Lyon
⏰ Ouvert du lundi au samedi (ou sur rendez-vous), réservation pour les apéritifs et repas fermiers
? Site internet du domaine des Pampres d’Or : site internet
Le charme des pierres dorées à Oingt
15h00 – Oingt, notre chroniqueuse Clémentine vous en avait déjà parlé cet hiver avec ses célèbre crèches ! Aujourd’hui je vous fait visiter ce magnifique et très pittoresques village du Beaujolais en mode estival.
Oingt est un charmant petit village classé Plus Beaux Villages de France. Il est plaisant d’y flâner dans ses ruelles pavées et reposantes. L’ambiance est en effet à la quiétude, il y a encore assez peu de visiteurs et c’est vraiment agréable pour prendre un verre en terrasse, à l’ombre des façades de pierres dorées.
Je vous conseille de monter en haut de la tour pour une vue à 360° à couper le souffle sur les toits du village et les vignobles.
Si il vous reste encore un peu de temps, profitez en pour faire un saut au village de Ternand à seulement 10 minutes de voiture. C’est un village médiéval qui offre aussi un beau panorama notamment sur un très romantique champ en forme de cœur !
C’est ici que se termine notre découverte du jour. J’espère que vous avez apprécié les trésors des pierres dorées du Beaujolais et que vous aurez envie d’y faire un saut. C’est vraiment à proximité de Lyon donc idéal à faire sur une journée voir même demi-journée si vous ne faites qu’un site. En plus les sites (hormis apéritif et déjeuner fermier) sont gratuits, plus d’excuse pour des vacances pas chères !
Belle découverte et n’hésitez pas à compléter avec vos bonnes adresses.
? Villages de Oingt ou Ternand
? Environ 45 min à 1h en voiture depuis Lyon
? Site internet de l’Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres dorées : site internet
Un grand merci à Sakina et Rhône Tourisme pour cette belle journée émotion, insolite et les visites.
? Site internet de Rhône Tourisme : site internet
4 commentaires
Cool! et sans voiture, c’est possible?
Salut Cassinelli
Regarde sur le site des Cars du Rhône, tu trouveras certainement ton bonheur 🙂
Alors sans voiture je te l’avoue c’est un peu le périple voici quelques astuces :
Trajet 1 : Pour aller aux carrieres de Glay, Le plus simple est de prendre le train Lyon – Lozanne (20 min environ), puis à Lozanne prendre un bus ter direction Chessy (environ 10 min), puis marcher pendant 3,1 km (40 min).
Trajet 2 : Depuis Lyon, pour aller au Domaine viticole des Pampres d’Or, prendre le train Lyon – L’Arbresle (35 min), puis aller à pied jusqu’au domaine (3 Km environ) soit 36 min.
Trajet 3 : Pour aller à Oingt, prendre train Lyon – Villefranche, puis le bus (Villefranche/Amplepuis) arrêt Le Bois d’Oingt (20 min), puis aller à pied jusqu’à Oingt (4 km) soit 42 min.
Trajet 4 : Pour aller à Ternand, prendre train Lyon – Lozanne (20 min), puis bus ter jusqu’à Ternand (25 min) arrêt près de La Poste, puis aller à pied jusqu’au Vieux-Ternand (1,6 km) soit 15 min.
Voilà il s’agit d’estimation fournies par le comité départemental touristique et comme tu peux le voir ce n’est pas si simple sans voiture : covoiturage, locations de vélo sur place sinon ?
Sympa ce circuit ?
Je retiens le mot magique pour motiver Mr : dégustation de Beaujolais ??