Avant de partir à Cracovie, j’ai eu la bonne idée de demander à Connie du Kitchen­ Café ses bonnes adresses.

Car si Connie est de nationalité suédoise, elle aussi est d’origine polonaise. Et elle a étudié plusieurs années à Cracovie où sa soeur est à la tête d’un bar­ galerie super chouette ! Et nous n’avons pas été déçus : les adresses que nous avons eu le temps de tester valent vraiment le détour et nous y avons passé de super moments.

Bonne nouvelle : à Cracovie, on peut manger et boire à n’importe quelle heure ! Mais quel bonheur de petit­-déjeuner à 10h30, de déjeuner à 16h00 et de dîner à 22h00 ! Pour nous, ne pas avoir à regarder la montre pour manger, c’est déjà les vacances !

Voici donc un petit TOP 4 des bonnes adresses où manger et boire un coup à Cracovie :

Miod i Malina : joli cadre pour découvrir la cuisine polonaise

1 (4)

Situé en plein centre-­ville, c’est peut­-être le restaurant idéal pour découvrir les saveurs de la cuisine traditionnelle polonaise, le soir, en amoureux. Une salle toute mignonne avec une décoration traditionnelle et une ambiance un peu feutrée (on a pas tous les jours l’occasion de manger avec du Sade en fond sonore, mais moi j’adore !).

Mention spéciale pour leur “Bigos”, un plat typique de choucroute mijotée très longtemps avec de la viande fumée et des champignons et servi dans une petite marmite de pain. Leurs pierogis rôtis au feu de bois avaient l’air fabuleux et j’ai regretté de ne pas avoir assez faim pour goûter les travers de porc aux pruneaux.

💻 Site internet : miodmalina.pl
🏠 Adresse : Grodzka 40

U Babci Maliny : la cantine folklorique à ne pas manquer.

2 (4)

2 adresses et une expérience vraiment hors-­norme. “U Babci Maliny” c’est un peu un fast-­food de cuisine traditionnelle, directement inspiré des “Bars à lait” de l’époque communiste… Toute la décoration est inspirée des habitations typiques des montagnes toutes proches : complètement kitsch mais c’est rigolo et chaleureux !

Ici, personne ne parle anglais mais pas besoin d’avoir un vocabulaire très développé : “pierogis” + “pivo”. Ensuite, vous payez, vous prenez des couverts et on vous attribue un numéro. Reste à attendre gentiment sur une table en bois que votre numéro apparaisse sur le compteur (comme à la boucherie) pour aller récupérer vos plats.

Les prix sont dérisoires. Certes, la cuisine n’est pas très raffinée mais ça se laisse vraiment bien manger. C’est goûtu, roboratif et frais : idéal pour le midi !

💻 Site internet : www.kuchniaubabcimaliny.pl/nasze-restauracje.html
🏠 Adresse : Sławkowska 17 & Szpitalna 38

Pino : déco industrielle et plats internationaux revisités chez les hipsters polonais

3 (4)

On est passés devant ce restaurant un soir et on a immédiatement été intrigués par la décoration “hipster” très réussie. Chaises tolix, cuisine­-verrière ouverte sur la salle, carreaux de ciment, bois et décoration design.

La cuisine est disons, “internationale” : des pizzas, des pâtes, des burgers… Rien de bien original, certes mais tout était vraiment délicieux et bon marché et observer le ballet des cuisiniers était un joli spectacle ! Mention spéciale pour la dorade. Une tuerie !

💻 Site internet : www.restauracjapino.pl
🏠 Adresse :Szczepańska 4 (essayez de lire ce nom de rue pour voir ;­) )

Chimera : des plats bons, sains et frais dans un jardin magique

4 (2)

Le genre d’endroit que je rêverais d’avoir près de mon travail pour pouvoir y aller tous les midis ! Derrière une porte d’immeuble, on accède à une jolie courrée où des tables sont installées sous des pergolas végétalisées. L’endroit est vraiment magique !

Le concept : on choisit un “nombre de portions” et ensuite on choisit ce qu’on veut dans notre assiette. Il y a un choix délirant de plats qui ont tous l’air plus bons les uns que les autres. La plupart sont vegans mais il y a aussi quelques plats de viande et de poissons et de délicieux smoothies.

💻 Site internet : chimera.com.pl/en/bar-salatkowy
🏠 Adresse : Anny 3

Les autres bons plans de Connie, du Kitchen Café

Pour manger :

Gospoda Koko

Une cuisine de mamie à la bonne franquette dans un petit resto sans prétention à la décoration rétro. Le resto est ouvert 24h/24h (ce qui est proprement délirant mais surtout méga pratique…).

💻 Site internet : www.gospodakoko.pl
🏠 Adresse : Gołębia 8

CK Dezerter

Un peu à l’écart de l’agitation du centre. Une cuisine plutôt raffinée dans un décor soigné.

💻 Site internet : www.ckdezerter.pl
🏠 Adresse : Bracka 6

Alchemia od Kuchni

Une cuisine internationale revisitée dans une ambiance jeune et branchouille. C’est bon et bon marché. La décoration et la musique sont de très bon goût.

💻 Site internet : odkuchni.com
🏠 Adresse : Estery 5

Pierożki u Vincenta

Un festival de pierogis !!!
💻 Site internet : pierozkiuvincenta.pl
🏠 Adresse : Bozego Ciala 12

Sans oublier les bretzels vendus dans les petits chariots partout en ville !

Pour boire

Les incontournables bars de la sœur de Connie :  Piwnica pod baranami & Pracownia pod Baranami

Piwnica est un grand classique, ouvert dans les années 50 (les caves ont plus de 800 ans !) et le rendez-vous incontournable des artistes. Sur la grande place !

Pracownia est un bar à cocktail et galerie d’art

💻 Site internet : www.piwnicapodbaranami.pl
🏠 Adresse : Rynek Główny 27 (sur la grande place !)

5 (2)

Sans oublier, tous les bars de la Place Estery, à Kazymierc, notamment les mythiques Bar Singer et Alchemia pour leur incroyable ambiance typique.

Pour faire ses courses

Stary Kleparz, le meilleur marché alimentaire dans une jolie halle couverte. Si vous louez un appartement, allez y faire vos provisions : c’est bien meilleur et moins cher que dans les supermarchés !

🏠 Adresse : Rynek Kleparski (à 5 minutes à pieds au nord du centre­ville)
⏰ Horaires : du lundi au samedi de 7h à 18h et le dimanche de 9h à 14h.

Comment y aller ?

avionLCC

En avion, au départ de Lyon, easyJet propose 3 vols par semaine (mardi, jeudi et dimanche).
Comptez 2h15 de vol.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

Nos bons plans

  incontournables-cracovie  Insolites-Cracovie