Voici selon moi, les 5 trucs à faire absolument si vous visitez Amsterdam pour la première fois. N’hésitez pas à ajouter vos propres coups de coeur dans les commentaires.

Faire du vélo

Amsterdam1

Vous devez absolument louer un vélo si venez visiter Amsterdam. Non seulement toute la ville est pensée pour les cyclistes mais surtout se balader dans la ville en empruntant les ponts enjambants les canaux est une activité grisante. C’est accessoirement le moyen le plus rapide pour se déplacer dans la ville. L’idéal est d’en louer pour la durée de votre séjour pour ne pas être tributaire des horaires de la boutique de vélo et vivre l’expérience de rouler la nuit dans Amsterdam (Il faut passer à toute allure sous le Rijksmuseum).

Les canaux

Amsterdam3

Que serait Amsterdam sans ses canaux ? La Venise du Nord doit en grande partie sa beauté à sa multitude de ponts enjambants une ceinture de canaux qui semblent sans fin (1281 ponts au dernier recensement). La partie sud des canaux (vers Reguliersgracht) et le secteur de Jordaan sont les plus réputés. Vous pouvez les visiter à pied, en calèche, à vélo (voir plus haut), mais le mieux est de les visiter un bateau. On peut embarquer à peu prêt partout et même si c’est très touristique, c’est assez agréable et pas trop cher (moins de 10€ pour un grand tour).

La Maison d’Anne Frank

Anne-Frank

Parmi les nombreux musées à visiter à Amsterdam, la Maison d’Anne Franck est certainement le plus émouvant. Il vous faudra faire la queue, les pièces du musée sont toutes petites, mais se plonger dans le vie quotidienne et clandestine de cette famille à l’endroit même où tout s’est passé ne vous laissera pas indifférent. Réservez-vos billets en ligne avant.
Plus d’info

Vondelpark

Amsterdam03

Vondelpark est le poumon d’Amsterdam, ville déja richement dotée en parcs et grands espaces verts. Lac, pelouses, sentiers, roseraie, salon de thé… C’est l’endroit idéal pour se poser entre 2 visites. Par beau temps, il est pris d’assaut par les Amstellodamois.

Museumplein

Amsterdam54

Museumplein, littéralement « La place des Musées » est comme son nom l’indique le point de départ pour de nombreuses expositions. Entre les peintures flammandes au Rijksmuseum, les oeuvres de Van Gogh au Van Gogh Museum ou l’art moderne au nouveau MOCO, vous aurez l’embarras du choix.

Et mais vous n’avez pas mentionné le quartier rouge et les coffee shops ?

Ben non, le quartier rouge ne représente pas vraiment d’intérêt. C’est blindé de touristes, de boutiques pour touristes, de bars pour touristes et de musées pour touristes… A moins d’aimer voir des prostituées dans des vitrines (mais qui aime ça ??!), aucun intérêt.

Quant au Coffee Shop, c’est un peu pareil, vous pouvez tester si vous êtes amateur, mais sachez que fumer de l’herbe n’est pas très bien vu chez les hollandais (qui préférent nettement la bière). Et puis ce serait un peu con d’être trop défoncé pour profiter de tout ce qu’Amsterdam a à offrir d’autre (on vous a quand même mis une bonne adresse dans « Où sortir » ;-)

Comment y aller ?

avionLCCEn avion, comptez 1h45 depuis l’aéroport de Lyon Saint Exupéry avec easyJet, Air France ou KLM.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

 

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

Nos bons plans

AmResume Amincontournable Am-Insolite  Sortir-à-Amsterdam Inspiration