Tel Aviv est une ville unique en son genre. Elle dénote des autres villes du Moyen-Orient. Voici quelques conseils et bons plans pour que vous passiez le meilleur séjour possible.
Sécurité
Attendez-vous a être TRES contrôlé à l’aéroport. Que ce soit à l’aller ou au retour vous devrez passer par le comptoir d’enregistrement, même si vous n’avez pas de bagage en soute. On vous posera pas mal de questions. Ne vous inquiétez pas, c’est la procédure. Certaines questions vous paraitront peut-être bizarres, mais contentez-vous d’y répondre. Du coup prévoyez d’arriver bien en avance, le passage des contrôles prenant un certain temps.
Une fois sur place par contre, c’est très tranquille. La ville nous est apparue très sûr. Nous n’avons pas aperçu de militaires et les gens avaient l’air plutôt détendus. En fait c’est comme si Tel Aviv vivant dans une bulle par rapport aux conflits proches.
Déplacement
Attention, les transports en commun sont très peu développés à Tel Aviv. Pas de métro, pas de tram, quelques lignes de bus… Depuis l’aéroport prenez un taxi pour le centre-ville. Pour le reste du séjour, si vous êtes bon marcheur vous pouvez faire beaucoup de chose à pied, sinon il faudra prendre le taxi. A noter qu’un grand nombre de jeunes circulent en vélo, trottinette et skate-board électriques. La ville est plutôt bien fournie en matière de pistes cyclables, donc n’hésitez pas à louer un vélo ou une trottinette ou utiliser le système de vélos en libre service.
Argent
Le service n’est pas inclus quand vous allez dans un bar ou un resto, pensez à rajouter 10% sur la note (ne faites pas vos Français de base en refusant de laisser un pourboire !). La conversion est assez facile, il suffit de diviser par 4 (ou de diviser 2 fois par 2) pour connaitre le prix en Euro. Vous trouverez des distributeurs a peu près partout en ville. Renseignez-vous auprès de votre banque, mais il est souvent plus avantageux de retirer des Shekels sur place que de changer ses Euros.
Horaires
Shabbat commence vendredi à la tombée du jour pour se terminer le lendemain. Même si la ville n’est pas totalement morte durant cette période ne soyez pas surpris de voir que beaucoup de commerces et d’établissements sont fermés le samedi. Avant de partir, vérifiez le calendrier des fêtes juives pour ne pas vous retrouvez en pleine période de jours fériés. Les habitants de Tel Aviv sortent diner tard, aux alentours de 21h, mais vous trouverez de quoi manger à n’importe quel heure du jour et de la nuit (on peut même bruncher à 4h matin !).
Comment y aller ?
En avion, easyJet et Transavia desservent Tel Aviv. Il y a 5 vols par semaine. Nous sommes partis avec easyJet le samedi matin pour un retour à Lyon le mardi en début de soirée. Vous pouvez rester plus longtemps sur place pour coupler avec une visite de Jérusalem qui n’est situé qu’à 1h de route de Tel Aviv.
Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.
Nos Bons plans
Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne. Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.
Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com
Trouvez le meilleur prix pour vos billets d’avion pour Tel Aviv. Le site des Aéroports de Lyon recherche pour vous les meilleurs offres parmi toutes les compagnies desservant la destination au départ de Lyon. Vous êtes sûr d’obtenir le meilleur prix.
Trouvez un billet d’avion pour Tel Aviv au meilleur prix
Les logements sont assez chers à Tel Aviv, mais en vous y organisant bien et en comparant les offres vous pourrez vous en sortir sans vous ruiner. Nous avions trouvé un logement juste à côté de la plage sur Booking.com pour moins de 40€ la nuit par personne.
Trouvez votre logement à bon prix sur Booking.com
Vous payerez moins cher certaines activités si vous les réservez en ligne avant de partir. C’est le cas si vous voulez faire une excursion d’une journée à Jérusalem, visiter Tel Aviv à Velo ou partir faire une virée dans le désert.
Réservez vos activités à l’avance sur Get Your Guide