Que tu sois un Lyonnais pur et dur ou un newbie, tu ne passeras pas à coté du Cirque Imagine à Lyon. Le concept est assez unique et propose de mélanger les arts du cirque à l’univers du cabaret, un pari audacieux qui me parle vraiment, à moi la fan de paillettes !
Un Cabaret-cirque, c’est possible ?
Visite parentale annuelle oblige, il me fallait programmer LA soirée qui réunirait repas, spectacle, lieu féérique, musique… C’est là que j’ai repensé au Cirque Imagine ! Ni une, ni deux, je réserve mes places pour le diner spectacle et m’apprête à faire une superbe surprise aux parents.
Pour venir, c’est très simple : le métro A (ou le parking) vous pose au pied du Cirque. Les papillons se dévoilent à mesure que nous nous rapprochons. Au moment de franchir l’entrée du Chapiteau, c’est le coup de cœur.
On nous accueille chaleureusement en nous proposant de récupérer nos vestes : à nous les bulles et le buffet apéritif !
Cet accueil nous tease et nous promet une soirée mémorable : on se sent bien tout de suite, comme à la maison.
Le diner-spectacle
Il est 20h, nous sommes invités à gagner notre table et donc, à changer de chapiteau (3 chapiteaux, 3 ambiances ?). On se retrouve dans un chapiteau aux allures baroques avec des tables joliment dressées. On est clairement plus chez Patrick Sébastien qu’au cirque de village.
Les premières notes de piano et la voix incroyable du chanteur marquent le début de la soirée. Mention spéciale à la reprise du “Port d’Amsterdam” qui m’a littéralement figée d’émotion et transportée ailleurs… Whaou !
Les plats s’enchaînent dans un service quasi chorégraphié. Du côté de l’assiette, on se régale, le traiteur est à la hauteur ! Au menu pour nous, ravioles de cèpes et bouillon forestier, cuisse de canard polenta et légumes, éclair revisité mangue vanille. Un régal ! Il faut dire qu’en tant que lyonnais, l’assiette est un point capital de la soirée.
Quant aux boissons, eaux, rouge et blanc : tout est inclus, et cela s’apprécie vraiment !
Et c’est parti pour le Show !
Nous avons juste le temps d’une pause pour débriefer du repas, avant que le spectacle ne commence. Les lumières se tamisent et une voix délirante résonne pour nous avertir le début du show. Ça promet ! Un personnage tout droit sorti des mains de Tim Burton lance le spectacle : c’est notre fameux chanteur à la voix envoûtante. Je trépigne de joie sur ma chaise.
Pendant 1h30 les numéros se succèdent. Alternance de magie, d’humour, de poésie, de numéros aériens, de chorégraphies pailletées et j’en passe. Entre tradition et modernité, le spectacle révèle ici toute l’âme du cirque. On retrouve autant de numéros circassiens que de numéros de cabaret : le pari est relevé pour la troupe !
Les lumières se rallument et déjà le public applaudit. NON !!! Attendez, ça ne peut pas se finir déjà maintenant ! Mais il faut croire que si… Standing ovation pour l’équipe qui le mérite amplement.
Nous buvons un dernier verre au bar en compagnie des artistes avec qui nous pouvons échanger. Cette proximité nous fait vraiment plaisir et s’inscrit totalement dans la tradition des cabarets et café théâtre lyonnais.
C’est également l’occasion d’échanger avec David, le clown musicien aux 1001 talents, qui est aussi le directeur de ce merveilleux établissement. Il nous parle de l’histoire Imagine, de la troupe, du fonctionnement.
Je vous encourage vraiment à tenter l’expérience du Cirque Imagine : une soirée hors du temps où l’on oublie tout et où les yeux et papilles sont chouchoutés.
A quand la prochaine ?
♥ Les plus :
-Le rapport qualité/prix incroyable (69,90€ tout compris, même l’alcool)
-Des artistes incroyables
-Une atmosphère chaleureuse
☁ Les moins :
-Le temps qui passe beaucoup trop vite ?
-Non franchement, je n’en vois pas
3 commentaires
Je partage entièrement votre avis pour avoir vu l’ancien et le nouveau spectacle. Des professionnels passionnés et un service impeccable font la recette de ce lieu magique.
Merci pour ce très bon test.
Un cirque avec animaux ?? C’est sérieux ??
Je vous conseille cette interview d’André-Joseph Bouglione :
https://www.youtube.com/watch?v=1tY-yx1G7a4