C’est Monsieur Paul Bocuse qui l’a dit !
Veolia l’a compris, puisque la marque s’est associée avec Konbini pour réaliser Green Meals, une mini-série de 3 vidéos de 2 minutes chacune, mettant en avant un chef lillois, un chef bordelais et un duo de chefs lyonnais (que vous aurez peut-être reconnus sur la photo), pour promouvoir une cuisine écologique, gourmande et préparée avec l’eau du robinet !
On vous explique tout.
Green Meals, une mini-série sur la cuisine gourmande et écologique
Alors qu’Instagram voit fleurir des photos de recettes saines par milliers chaque semaine, que les vidéos de recettes continuent d’avoir autant de succès sur Facebook et que Tik Tok voit débarquer des vidéos culinaires hilarantes, Veolia s’empare du sujet et des fourneaux avec Green Meals, en proposant une cuisine plus respectueuse de l’environnement et limitant la production de déchets.
? Pourquoi Veolia ? Veolia, que vous connaissez certainement, est devenue au fil des ans l’entreprise de référence de la transformation écologique, avec des solutions d’accès à l’eau, de recyclage des déchets, de production et d’économie d’énergie ou d’amélioration de la qualité de l’air. La marque souhaitait lancer une action pour communiquer sur l’importance de changer ses habitudes, et la possibilité de le faire sans renoncer au plaisir.
? Pourquoi Konbini ? Le média, suivi par des millions de français chaque semaine, est notamment très célèbre pour ses vidéos hyper dynamiques, porteuses de messages d’actualité, reconnaissables entre mille (coucou à tous ceux qui scrollent sur leur feed Facebook et qui regardent les vidéos depuis l’écran du travail grâce à cette fantastique invention que sont les sous-titres).
? L’idée portée par Green Meals ? Proposer des recettes par le biais de grands chefs que tout le monde (ou presque) connait pour inviter chacun à privilégier une cuisine 0 déchet, avec des produits de saison et utilisant tout le potentiel de l’eau du robinet – une eau responsable et de proximité, qui limite l’impact du transport et le recours au plastique.
Évidemment, l’idée ici est aussi de proposer des recettes créatives et gourmandes, qu’on ne retrouve pas partout !
Tabata et Ludovic Mey en ambassadeurs de la cuisine lyonnaise
Pour notre très chère Capitale de la Gastronomie (ça ne fait jamais de mal de rappeler cette info qui nous rend si fiers), c’est le très célèbre duo composé de Tabata et Ludovic Mey qui propose une recette filmée en 2 minutes depuis leur restaurant situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, les Apothicaires.
Le saviez-vous ? Tabata détient notamment une étoile Michelin et s’est fait remarquée lors de la saison 3 de Top Chef !
Tous les deux sont aussi à l’origine du très connu Food Traboule, ce food court qui propose plusieurs stands culinaires uniques et qui a installé son concept en plein coeur de la Tour Rose dans le Vieux Lyon, avec pas moins de 12 chefs en cuisine et 240 places assises dans 7 salles différentes !
Pour Green Meals, le duo propose une recette de Saint Jacques marinées à l’eau salée avec son petit lait, ses physalis à l’huile de rose. Ça parait compliqué comme ça, mais pas d’inquiétude. Si vous avez envie d’utiliser des produits qui changent, et de bluffer vos invités pour une occasion spéciale, avec une petite cuisson à l’eau qui sublime les saveurs, allez voir ! Ça mérite la note de 10/10 pour un dîner presque parfait. Promis, vous aurez même des restes à recycler pour le petit déj… oui oui !