Hiver 2007 : le marchand de café le plus connu de la planète installe son premier établissement à Lyon (2 autres ouvriront dans la foulée) sur l’artère la plus fréquentée de la ville : la rue de la Ré. Starbucks applique la recette qui s’est montrée efficace partout : café quelconque coupé à grand renfort de lait + fauteuils confortables + prix exorbitants.
Printemps 2011 : un marchand peut connu de café artisanal installe sa Boîte à Café dans le quartier le plus bobos de Lyon : rue Rozier dans les Pentes. La Boite à Café propose une formule qui fait mouche : différents cafés torréfiés par la boutique (Café Mokxa) + gateaux et pâtisseries maisons + ambiance à la cool + prix très abordables.
Automne 2011 : La Boîte à Café est devenu le QG matinal de Lyon69. Besoin de caler un truc ou tout simplement de passer un moment ensemble avant le rush de la journée, le lieu est juste parfait. Le café est très bon (même le café filtre, ma lubie !), l’ambiance est vraiment détendu et l’équipe qui gère le lieu possède un vrai sens de l’accueil.
Le tout se veut un peu comme à la maison : pour preuve la carte de fidélité qu’on laisse dans des petits paniers et petits mots affichés au mur.
Quant au Starbucks, on continue d’y aller mais seulement pour épater nos amis venus de la campagne.
Oh un Starbucks, mais c’est New York, ici ! <– Explamation d’un provincial facilement impressionable.
Crème sur le mocca : pour les Lyonnais (et les autres) qui n’auraient pas envie de monter jusqu’aux pentes, vous pouvez acheter du Café Mokxa en ligne dans l’e-boutique : www.cafemokxa.com
Au final, la Boîte à Café décroche un joli Top Cat et s’est bien mérité :
Boite à Café – Café Mokxa
3 rue de l’Abbé Rozier
69001 Lyon
Ouvert :
du mardi au vendredi de 8h à 19h
samedi de 9h à 19h30
dimanche de 14h à 19h (fermé le dernier dimanche de chaque mois)
8 commentaires
Hum, à tester vite alors !
Dommage qu’ils n’ouvrent pas plus tôt le matin… Dur de boire un café entre 5h et 7h à Lyon (d’ailleurs ça mériterait un article sur Lyon CityCrunch : “comment vivre à Lyon entre 6h et 7h : café, clopes, journaux, boulangeries…”)
Alternative sympa pour le café à faire chez soi, et un peu plus original que le Mémé et le Carte Blanche : chez Marinette aux Halles de Lyon (c’est suffisamment bobo pour L69 ?!) qui va chercher son café au bout du monde, et qui le torréfie elle-même.
Un des meilleurs trésors du quartier des pentes. Coup de cœur pour le café au chemex. Sublime!
OMG, les lyonnais vont-ils commencer à utiliser l’expression “provincial” ?!
Faites-moi rêver : c’est quoi des “prix raisonnable” ?
Faites-moi rêver : c’est quoi des “prix raisonnables” ?
Prix raisonnables :
– expresso à 1.50€.
– Formule petit déj : boisson chaude + gateaux + jus d’orange à 4€ si ma mémoire est bonne
Ce qui est imbattable pour du café artisanal et des préparations faites maison, non ?
4,5 la formule petit déj, je crois, et vue la qualité, je trouve ça très raisonnable aussi ! Et vive le Mokxa !