On se fait un chinois ?
Qui n’a jamais formulé cette phrase, entre amis ou entre amoureux alors qu’un petit creux se fait sentir et qu’aucun ravitaillement n’est prévu ?
A Lyon, quand on pense resto chinois, on pense à la rue Passet à la Guillotière et sa farandole de restaurants asiatiques. Quasiment identique, ni bon, ni mauvais, souvent sous forme de buffet à volonté et à portée de toutes les bourses, le restau chinois, qui désigne une gastronomie à la géographie bien plus étendue que la Chine elle même, souffre d’une mauvaise réputation.
Et c’est bien dommage car il existe de vrais bons restaurant asiatiques à Lyon.
C’est le cas du Maï Thaï, un restaurant Thailandais du 3ème arrondissement.
Cet établissement tenu par un français (en salle) et une thaïlandaise (en cuisine) vient savoureusement casser quelques clichés.
- Oui, un resto asiatique peut proposer des produits frais et pas décongelés.
- Oui, un resto asiatique peut proposer des plats épicés comme au pays et non édulcorés pour nos pauvres palais d’occidentaux.
- Oui, un resto asiatique peut proposer des plats qui ne baignent pas dans le gras et le glutamate.
La preuve en 3 actes :
Acte 1 : des entrées qui tabassent
Beignets de crevettes pour LeSud. Servis un peu en retard pour cause de pate à beigner à refaire (et donc de première fraicheur…) et salade de boeuf mariné aux épices à vous faire cracher des flammes pour moi (j’adore quand c’est très épicé, j’ai été servi!).
Acte 2 : des plats parfumés
Coquilles Saint Jacques pour vos deux serviteurs. Au poivre pour LeSud et à la Citronnelle pour moi. Une vraie merveille ! Les crustacés étaient frais, (“Arrivage du jour” selon le tenancier), bien en chair et la sauce dégageait un divin parfum. Un vrai plaisir pour le nez, et les papilles ! J’ai eu très très envie de lécher mon plat, une fois fini.
Acte 3 : des desserts surprenants
Des Gâteaus de palm, trop mignon pour LeSud et une glace maison Thé Vert – Curry Rouge pour moi. Cette dernière était absolument parfaite. Une sensation unique en 3 temps : d’abords la douceur de la glace, suivi de la fraicheur du thé vert avant l’explosion finale et pimentée du curry rouge. AAAArrrrrrrrrrrmmmiam : orgasme gustatif.
Si le Maï Thaï réalise un sans faute d’un point de vue culinaire, on peut cependant lui reprocher 2 choses : un cadre un peu trop simple qui mériterait d’être plus chaleureux (à l’image des plats) et un service très lent et pas toujours bien coordonné.
Passé ces quelques défauts mineurs, le Maï Thaï reste un super bon plan pour enfin découvrir la vraie cuisine thaïlandaise.
Verdict :
Maï Thaï – Restaurant Thaïlandais à Lyon
199 Rue Créqui
69003 Lyon
04 78 95 40 16
14 commentaires
Avant de partir en courant très vite, un resto chinois c’est pas pareil qu’un resto thaïlandais. Voilà voilà … Adieu 😀
raaah mais la plupart des “restaurants” chinois sont soit thaïlandais soit vietnamiens !
PS : rien ne sert de filer, je sais où tu habites… (huhu^^)
planque-toi Poppee !
(bon et la map alors ?) ^^
Pour différencier un restaurant vietnamien d’un restaurant chinois, fiez vous à un seul plat, typiquement vietnamien : le “pho” alias “soupe tonkinoise”
et non pas le nem qu’on retrouve meme dans des restau faussement jap
Merci pour cette précision Sanh.
Tu conseilles quoi comme très bon restaurant vietnamien.
Hélas, je recherche encore… et c’est pas faute d’essayer !
Je pense que ce sera pas de demain la veille qu’on verra un article élogieux sur un restaurant vietnamien! en tout cas ca sera pas écrit de mes mains…
vi c’est trsite que tous les resto de la rue passet se soit transformé en buffet a volonté avec des nems et beignets graisseux. Ca aide definitivement pas a promoivoir la cuisine asiate :'(.
Pour moi il doit rester le mandarin et le kun yang dans le 2e qui n’ont pas trop fait de concession gustative sur leur plats, mais le prix s’en ressentent.
J’ai hâte d’aller goûter cette glace au curry rouge et autres délices :p
Et sinon, dans le genre asiatique :
1. je voulais vous remercier pour l’article sur le Oto-Oto rue d’Aguesseau. J’y suis allé le mois dernier, et en effet c’était vraiment génial. Nous étions trop nombreux pour bénéficier d’un table dans un cocon, mais c’était quand même très chouette. Mention spéciale aux serveuses über cute.
2. le Yomogi de la place Sathonay fait d’incroyables ramen au porc.
3. et j’ai bien l’impression que le Skaï Wok rue Victor Hugo a, hélas, mis la clef sous la porte [si quelqu’un peut confirmer].
Je confirme pour le Skaï Wok (dont on avait parlé là : https://lyon.citycrunch.fr/wok-a-emporter-lyon/2009/06/04/) il a été remplacé par une boutique de fleurs.
pour un vrai resto vietnamien : l’etoile d’asie (référence au drapeau veitnamien).
On y retrouve bien entendu les Phở, mais également les Bánh cuốn et mes préférés les Bánh xèo !
des Banh xeo? IN-KOY-ABLE ! C’est noté, j’irai!:
Oh yummy ! L’Etoile d’Asie est effectivement un excellent restaurant Vietnamien.
Heu, si on pouvait éviter de surcharger mai thai, ça permettrait d’encore trouver de la place quand on veut y aller.