On l’aurait presque oublié, les élections municipales et métropolitaines ne sont pas terminées. En effet, elles font partie des nombreux événements reportés à cause du Covid. La situation sanitaire s’étant améliorée, elles auront lieu le dimanche 28 juin et les Lyonnais et Grand Lyonnais seront invités à voter 2 fois.
2 fois ?
Oui rappelez-vous, on vous l’avait expliqué ICI. Cette année, pour la première fois nous élisons les élus qui siégeront à la Métropole (en plus de ceux siégeant dans votre mairie d’arrondissement ou de commune). Ces élus formeront le conseil de la Métropole qui se réunira pour voter le budget, lancer de nouveaux projets, attribuer des subventions…
On vote donc pour les Municipales ET les Métropolitaines avec des candidats différents à chaque fois (même si on retrouve à peu près les même groupes politiques).
⚠️ ATTENTION, ce sont bien deux élections différentes. Ce n’est pas parce que votre maire de commune a été élu au premier tour qu’il ne faut pas aller voter pour les métropolitaines.
Donc, avis aux habitants de Cailloux sur Fontaines, Caluire et Cuire, Champagne au Mont d’Or, Corbas, Craponne, Curis au Mont d’Or, Dardilly, Décines-Charpieu, Feyzin, Fleurieu sur Saône, Fontaines Saint Martin, Fontaines sur Saône, Grigny, Irigny, Jonage, Limonest, Lissieu, Marcy l’Etoile, Montanay, Neuville sur Saône, Pierre-Bénite, Poleymieux au Mont d’Or, Quincieux, Rillieux la Pape, Rochetaillée sur Saône, Saint Genis les Ollieres, Saint Germain au Mont d’Or, Saint Priest, Sainte Foy lès Lyon, Sathonay village, Solaize, Tassin la Demi Lune, La tour de Salvagny et Vernaison (oui ça fait quand même du monde), même si vous avez déjà choisi votre maire, pas question de rester à la maison le dimanche 28, on file glisser un bulletin au bureau de vote pour élire les conseillers métropolitains.
Si jamais vous avez déjà oublié qui est arrivé en tête dans votre circonscription au premier tour les résultats sont visibles ici.
Pourquoi c’est important de voter pour les Métropolitaines ?
Parce que la Métropole détient un pouvoir immense ! Son périmètre de compétences est très large et son budget, ses décisions et ses actions ont un vrai impact sur notre quotidien. La Métropole s’occupe de trucs un peu ennuyeux comme la gestion des déchets, l’eau potable ou les logements mais elle s’occupe aussi de choses qui vous tiendront plus à cœur, comme le soutient à la culture (lieux, événements, etc.), l’environnement et le développement des transports en commun. Bref, non seulement allez voter, mais lisez aussi bien les programmes pour savoir à qui vous allez laisser les clés de la maison.
Comment ça se passe ?
Attention ce n’est pas simple. Contrairement à certaines élections comme les Présidentielles, il peut y avoir plus de 2 finalistes au deuxième tour.
What ?!
En effet, il suffit qu’une liste dépasse les 10% pour qu’elle soit autorisée à participer au 2ème tour. Histoire de compliquer encore un peu les choses, les listes ayant dépassé les 5% peuvent fusionner avec d’autres listes pour dépasser ces fameux 10% ou pour maximiser ses chances de victoire.
C’est pour ça qu’il peut arriver que vous soyez amené à choisir entre 3 voire 4 listes lors de ce second tour. Il peut même arriver qu’en raison du résultat du premier tour ou de la fusion des listes, il n’y a qu’une seule liste au 2ème tour. Ça ne veut pour autant pas dire qu’il ne faut pas aller voter.
La liste qui arrivera en tête au soir du second tour remportera la moitié des sièges de la circonscription, les sièges restants seront répartis équitablement entre les listes ayant obtenu plus de 5% (liste gagnante comprise). Vous suivez toujours ?
Le jeudi suivant le deuxième tour, les nouveaux élus du Conseil de la Métropole, éliront le président de la Métropole.
Voilà, en fait ça se passe exactement comme les municipales avec les arrondissement, plutôt simple non ?
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo qui explique bien les choses :
Mesures sanitaires
Le Covid-19 étant toujours parmi nous, il faudra respecter quelques mesures en allant voter :
- Le port du masque est obligatoire
- La distanciation sociale est de rigueur
- L’utilisation de son propre stylo est fortement encouragée
- Le lavage des mains à l’entrée est possible grâce au gel hydro-alcoolique mis à disposition.
Voilà vous savez tout. N’hésitez pas à consulter le site de la Métropole pour en savoir plus.
Photo : Copyright Métropole de Lyon