Au fil des années, Fêtes Escales s’est imposé comme l’un des grands temps fort de l’été dans la métropole de Lyon. L’événement permet de découvrir de chouettes artistes tout en allant applaudir des talents confirmés, le tout sans débourser un centime.
L’édition 2023 n’échappera pas à la règle et promet encore des belles journées et soirées sous les arbres.
Voici une petite présentation de la programmation.
Vendredi 14 juillet 2023
Fête nationale oblige, le festival débutera par un pique-nique républicain pour ouvrir les festivités avant d’enchainer avec avec les déambulations de la Fanfare La Cacophonie dans le parc Louis-Dupice et une… dictée ! Si, je vous assure, ça peut être cool.
L’ambiance montera à partir de 18h30 avec un concert de Jey Khemeya. La Lyonnaise propose des textes puissants et émouvants où s’entremêlent la soul, le hip-hop, le rap et même le rock !
À 20h, Kaynixe passera aux platines pour un DJ Set aux sonorités R’nB, hip-hip et afro. On a eu la chance de la recevoir sur le Love Boat (le festival flottant qu’on organise en mai chaque année avec le Livestation) et c’était le feu !
Samedi 15 juillet 2023
Cette journée sera dédiée aux cultures urbaines. Vous pourrez écouter Da Break, le groupe lyonnais capable de passer du soul vintage au hip-hop et au funk avec une aisance et une énergie communicatives.
A 20h30, le Pokémon Crew, qu’on ne présente plus, viendra animer une battle de danse. Des danseurs viendront s’affronter en duo devant le regard intransigeant du jury et l’excitation du public.
La soirée se terminera avec Lujipeka. L’étoile montante de la scène rap français, issue du collectif Columbine, continue sa carrière en solo. Sa réputation scénique le précédant, on devine que ça va être chaud bouillant !
Dimanche 16 juillet 2023
La soirée commencera avec Afrotonic, un ensemble amateur de l’Ecole de musique Jean Wiener de Vénissieux qui réunit enfants, adolescents et adultes. Leur particularité : la création par l’improvisation collective. Influencé par le continent africain et ses différentes époques, le groupe déploie percussions et violoncelles, guitares et basses électriques, synthétiseurs et boîte à rythme pour une ambiance électrique.
Ils seront suivis sur scène par Gyslain.N. Ses chansons teintées de sonorités jazz et groove sont de belles touches de poésie à la croisée du hip-hop et du spoken word.
C’est HK qui sera en charge de clore le festival. Avec son univers pop et reggae et ses chansons engagées (son “On lache rien” est devenu un hymne dans les manifestations), c’est l’artiste idéal pour finir le week-end sur une note joyeuse et utopiste !
Voilà, vous savez tout ! Vous n’avez plus qu’à noter la date dans votre agenda et venir faire une petite escale à Vénissieux, entre potes ou en amoureux, à la mi-juillet.
Fêtes Escales
? Du 14 au 16 juillet 2023
? Parc Dupic
? Métro D arrêt Gare de Vénissieux ou Tram T4 arrêt Marcel-Houël / Hôtel de
Ville
? GRATUIT
? Plus d’infos