Bon, les chatons, l’heure est grave.
On a attendu l’été, il s’est pointé cette semaine et nous voilà bien désappointés pour savoir que porter.
D’autant plus qu’avec les Nuits Sonores, il faudra être ultra-stylés pour s’exhiber aux Extras…
On s’est donc penchés sur la question. Comme d’habitude, ce fut un véritable travail d’investigation, d’incrustes aux soirées d’instagrameuses de la hype, de vide-dressings dans les pentes et d’études de style dans le métro D.
Voici une petite sélection non exhaustive des tendances émergentes ou déjà bien installées pour cet été. Comme ça, vous saurez quoi mettre pour venir nous rejoindre en Croisière ;-).
Back to 90’s : doc Marten’s, patch et casquettes américaines.
Faites comme Anthony, ressortez vos Doc Marten’s (bon, lui ne les a jamais quittées…) ou comme Clém, fidèles à ses chemises de bûcherons. Si nos chroniqueurs trentenaires n’ont jamais vraiment oublié les années 90, pour vous l’été 2017 sera l’occasion de les redécouvrir.
Dans la panoplie ninety : la salopette (pas pratique du tout pour aller faire pipi ! on vous aura prévenu…), la veste en jean déglingo, les jeans neiges (troués), les fameuses “Doc” donc mais également les mythiques Van’s ou même encore les Kickers et les K-Way fluos (heureusement, la météo ne devrait pas nous imposer ça pour les Nuits Sonores cette année…), les lunettes rondes, les épaules dénudées et du noir, du noir, du noir.
On note aussi les patchs naïfs (attention : un patch arc-en-ciel sera plus en vue qu’une bouche des Rolling Stones) et des broderies en pagaille.
Autre gros retour en force : la casquette américaine – appelée aussi casquette “trucker” – celle bien épaisse avec son mesh et son système de réglage à l’arrière.
Certains magazines de mode parlent même du “retour de la casquette Von Dutch” mais on ira pas jusque là…
Green Jungle et pyjama-party à la Part-Dieu
ça n’a pas dû vous échapper, côté imprimés c’est la jungle qui est à l’honneur cette année : feuilles de palmiers, orchidées, hibiscus et autres fleurs exotiques sont de sortie.
La marque Pantone avait encore vu juste avec sa “couleur de l’année 2017” : Greenery.
A noter également, “la pièce” du dressing des filles cet été : le bombers imprimé…
Notre chroniqueuse Christina Cordelier avait quant à elle repéré une invasion de pyjamas et chemises de nuit à la Part-Dieu.
Un peu dubitatifs au début, nous avons fini par nous accorder sur le fait qu’il s’agit vraisemblablement d’une tendance pour cet été…
Pas facile d’accorder tout ça pour aller au taf, on vous l’accorde…
Les mobylettes, Solex, Vespa et… longboard !
Côté moyens de déplacement, on avait cru apercevoir quelques vieilles mobylettes il y a 3 ans. La tendance est véritablement en train d’émerger : on a jamais vu autant de 103 descendre la Montée des Esses en pétaradant devant un nuage de fumée noire !
Pour les plus sportifs (et pour ceux qui ont encore des poignets) : après le mini-skate cruiser en plastique fluo, c’est le longboard qui signe son grand retour cette année, en bois blond de préférence. En plus d’être moins casse-gueule, ça a quand même plus de gueule…
Beagles et braques de Weimar : les chiens de chasse ont la classe !
Après le bouledogue français et le Shiba-inu, les nouveaux chiens qu’on croise sur les quais sont les chiens de chasse de type Beagles et braques de Weimar.
Si la mode du running commence à battre de l’aile (on ne connait pas un coureur qui ne s’est pas fait mal au genou, à la hanche ou à la cheville ces derniers mois !), c’est pour laisser place à la “marche active”, moins traumatisante pour les articulations, moins axée sur la performance (#bienveillanceavecsoimême). Heureusement, car il va falloir continuer de sortir ces remarquables chiens d’endurance… et trop mignons” !
(A toutes fins utiles on rappelle que les animaux c’est cool, mais que ce n’est pas un accessoire de mode. Les abandonner sur la route des vacances n’est pas tendance DU TOUT !)
Vous êtes prêts ?
2 commentaires
Très bon article ! LCC a encore vu juste sur un paquet de trucs (la neige sur le jean, le bomber et les pyjamas, les Doc que je me tâte à racheter parce que les miennes sont trop trouées pour aller chercher du travail, les mobs et les casquettes) Par contre, question toutou, le beagle c’est déjà passé (apogée années 2014/15) ! En ce moment, la grosse tendance canine, c’est le berger australien.
Sinon, question casquette US, je confirme avoir déjà reçu quelques Von Dutch. Le retour de la cagole à la Paris Hilton est annoncé…
Avoir déjà “revu” quelques Von Dutch…
Faut pas déconner non plus, je ne suis pas blogueuse mode !