Malgré le battage médiatique dont elles ont fait l’objet, on estime que ces séries ne méritent pas que vous leur consacriez autant de votre temps précieux (même si pendant le confinement, on en a à revendre !) et on vous dit pourquoi.
1 – Emily in Paris
A moins de vivre au fin fond d’une caverne pour vous protéger du Covid-19 et des hommes, vous avez certainement entendu parler de cette série qui raconte les déboires d’une jeune américaine débarquant à Paris. Produit par Darren Star qui nous avait déjà fait croire que New-York était une ville cool avec Sex And The City, cette série est un ramassis de clichés aussi bien sur les Français que les Américains.
? Pourquoi c’est nul : contrairement à ce qu’on a pu lire partout, la caricature faite des Français est en réalité assez géniale et s’avère le seul point d’intérêt de la série. Le gros souci d’Emily in Paris est le scénario. TOUS les épisodes se ressemblent : Emily fait une bourde car elle ne comprend pas la culture française mais elle sauve la mise grâce à sa bonne humeur, son sourire et sa ténacité.
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 5 h 45
? Que faire à la place : apprendre à faire du pain et s’acheter un béret sur Amazon.
2 – Le jeu de la Dame
C’est le gros carton Netflix du moment et on se demande bien pourquoi. L’histoire raconte l’ascension de Beth, jeune orpheline, dans le monde des échecs à grand renfort de médocs et d’alcool. Oui, vous avez bien lu : c’est une série sur les échecs… le jeu le plus soporifique du monde.
? Pourquoi c’est nul : parce que le rythme est incroyablement long. C’est bien filmé, bien interprété, bien ficelé mais qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Chacun des 7 épisodes dure 45 interminables minutes alors que toute l’histoire aurait pu tenir en 1 seul film.
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 5 h 15
♟ Que faire à la place : jouer aux échecs pour de vrai. Ce sera tout aussi ennuyant mais au moins vous ferez marcher (un peu) votre cerveau.
3 – La Révolution
Le pitch de cette série française était pourtant bon : revisiter la révolution française en y ajoutant une histoire de vampires. Mais le résultat est assez pénible à regarder.
? Pourquoi c’est nul : C’est verbeux, surjoué et le scénario faiblard ne fait que tourner en rond. Et puis en ce moment, les histoires de têtes coupées… On est surtout frustrés de voir que la série passe à deux doigts d’être vraiment cool, car les décors et le costumes sont très réussis et les scènes d’action efficaces. Quel dommage !
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 7 h 20
?♂️ Que faire à la place : quitte à plonger dans une histoire de vampire se déroulant à la fin du XIXe siècle, (re)lisez Entretien avec un Vampire d’Anne Rice
4 – Barbares
La Bataille de Teutobourg est un peu l’équivalent pour les Allemands de la Bataille de Gergovie pour nous autres français. La série Barbares raconte de façon très romancé les prémices et le déroulement de ce conflit. Problème : c’est très mal joué !
? Pourquoi c’est nul : parce que c’est un sous-Viking qui est lui même un sous-Game of Thrones. En Allemagne, la série est loin d’avoir fait l’unanimité. Le jeu d’acteur était tellement gênant que certains ont préféré regarder la série en version doublée en anglais.
⏰ Temps économisé si vous ne regardez pas cette série : 4 h 30
? Que faire à la place : on éteint la télé et on se lance dans une vraie bataille en démarrant une partie de Risk !
5 – Dark
Sortie en 2017 et passée un peu inaperçue à l’époque, cette série allemande connait un regain de hype en cette année 2020. Il faut croire que les gens n’ont pas eu leur dose de morosité ambiante ! Sorte de Stranger Things en plus sombre et lugubre, la série relate la disparition d’un enfant dans des conditions très étranges.
? Pourquoi c’est nul : La série est en fait très bien. L’ambiance est incroyable et le scénario sacrément tordu et c’est justement ça qui coince. Accrochez-vous à vos neurones pour suivre l’histoire, surtout si vous ne la regardez pas d’une traite. Les personnages sont nombreux et parfois présents à plusieurs âges de leur vie dans la même époque (oui, je vous avais dit que c’était tordu), on oublie rapidement qui est qui, on ne comprend plus qui fait quoi, pourquoi et dans quel but. On finit par avoir mal à la tête.
⏰ Temps économisé : 23 h 20
?? Que faire à la place : regardez Emily in Paris, le scénario est beaucoup plus simple 😉
44 commentaires
Je ne vous rejoins pas du tout sur le jeu de la dame. Les épisodes sont passés très vites pour moi, je ne vois pas les longueurs. Je trouve au contraire super intéressant de voir une série différente sur un jeu de stratégie qui mêle également les problématiques de la vie d’une manière très juste et sur le bon ton.
C’est une des première fois ou je suis déçue d’un article de votre blog . Je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire un article qui dénigre des séries qui ne méritent pas forcément de l’être.
Je pense qu’il est beaucoup plus honorable et surtout en ce moment de relever les points positifs qui nous entoure et faire des articles dans cette veine.
bon mercredi férié 🙂
Bonjour, tout à fait d’accord avec votre commentaire : très bonne série.
C’est vraiment de la merde comme article… Pas parce que vous amenez des goûts personnels en mode “faits objectifs”, enfin oui mais non.
C’est surtout parce que vous jugez des séries sur des trucs incomparables sans donner vos outils et surtout en donner des choses idiotes… Pour le jeu de la dame, elle est certes longue mais c’est pas ça qui est important, c’est les personnages et leur développement, donc oui elle est longue pour une personne qui va regarder des films d’action ou des thrillers avec un rythme rapide.
Donc au lieu de dire “oh c’est ennuyant”, dites “si vous êtes un amateur de films d’action ça risque de vous paraître long”…
C’est simple, ça s’appelle du journalisme mais apparemment vous ne connaissez pas votre propre boulot ?
Et donc vous commencez un commentaire de 50 lignes sur l’importance de l’objectivité dans les articles par « C’est vraiment de la merde comme article ». ?
Merci pour ton commentaire. L’idée de cet article était aussi de parler des séries qui suscitent l’engouement sans le faire sur l’angle attendue des 5 séries à voir absolument. J’espère que l’article (et les commentaires défendants le Jeu de la Dame et Dark) attiseront la curiosité des lecteurs et qu’ils regarderont ces séries 🙂
Le jeu des rois ! Super série , regardez le Gambit de la Dame sans hésiter et surtout sans écouter ces critiques soporifiques 😉
Bonsoir
Parfaitement d’accord avec Grenet qui s’est fort bien exprimé sur le sujet. S’il faut en rajouter, très rapidement : le talent n’exclut pas le travail, comprendre que seul c’est plus dur qu’en équipe, accepter l’autre, accepter l’adversaire (revoyez le dernier épisode) puis, les sujets sur l’alcool, les drogues, l’intime, les blessures d’enfance et autres que nous subissons, qu’on doit surmonter, vaincre ou sombrer. Et puis enfin, une vue des moeurs des années de l’epoque, et tellement à rajouter mais ce n’est qu’un post !
Ah si peut être ! Ça change des films “grosses bagarres” sans réflexion, là si vous cherchez un peu il y en a.
Bref, je pense comme Grenet et aussi que vous êtes passé à côté. C’est pas la partie d’échec qu’il faut retenir(1er degré) c’est tout le reste !
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous concernant Dark..
Pour moi, s’il n’y avait qu’une seule série à voir sur netflix, c’est Dark.
Meilleure série de tous les temps, et je suis une connaisseuse. Pas forcément à voir d’une traite, mais avec un bon arbre généalogique qu’on trouve facilement sur Google, ça se suit bien plus facilement qu’on ne le croit. Bien sûr il faut s’accrocher, mais c’est là que la magie opère !
Je trouve dommage de la retrouver dans ce classement ! (Je sais bien que c’est du 2nd degré, mais je m’insurge !)
Camille
Aka la plus grande fan de Jonas de la planète
Non mais tu rigoles!! Acheter sur Amazon?! Tu veux t’attirer les foudres de tes lecteurs?!
Fabriquer soi-même son béret ou patienter un peu pour acheter local! 😉
Rassure-toi on a eu Jeff Besos au téléphone et il n’y a pas eu de pic de vente de béret suite à notre article. Nos lecteurs auront heureusement compris que c’était une blague 🙂
Bonjour, je trouve vôtre article très sympa et très fun ! Il m’a fait sourire et ca fait du bien ! D’ailleurs je fais parti de ceux qui ont regardé dark et votre analyse est aussi valable que celles de ceux qui aiment à la folie. Car je suis partagé. Super ambiance, photographie, acteurs, scénario etc… pour la saison 1. La saison 2 passe aussi. Mais le mal est dans la saison 3. L’ ntrigue prend une direction surprise et des dénouements tellement pessimistes et tristes. Avec, comme vous le dites, des moments où on est complètement perdu. Qui a fait quoi ??? ….et pourquoi ?????
Bref, la série vaut le détour mais laisse un goût de regret. A moins de ne la revoir en sachant à quoi s’en tenir. Je verrai si je m’ennuie à ce point 😉
Encore bravo pour vos articles ! 😉 et à tout ceux qui ont commenté.
Merci pour ton commentaire. On est bien d’accord sur Dark. Après j’ai quand même regardé la série jusqu’au bout, c’est que ça doit être pas si mal 😀
Je suis complètement d’accord : La Révolution est un vrai navet, c’est comme un long clip de Mylène Farmer avec des zombies, mais en beaucoup plus chiant !
Haha. C’est exactement ça !
Bonjour, visiblement le jeu de la dame est une série un peu trop compliquée pour vous. Très bien rythmée, cette série arrive à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Un pari réussi pour une série qui traite du jeu des échecs (cf votre remarque concernant ce jeu).
Si cette série vous demande trop de réflexion, peut être qu’il faudrait envisager de faire des articles sur des films plus faciles a comprendre… que pensez vous de Bob l’Eponge le Film ? ?
Merci pour cette suggestion ? On devrait organiser un combat entre Bob L’Eponge et Elisabeth Harmon 😉
Haha, la section sur Dark m’a bien fait rire. C’est sûrement une des meilleures séries Netflix jamais produites (contrairement à Stranger Things, qui joue sur les codes des années 90, mais qui, après la s1, est totalement vide de scénario)… Mais oui, il faut avoir un niveau bac et ne pas passer son temps sur Instagram afin d’avoir le cerveau assez alerte pour pouvoir suivre le scénario ficelé à merveille. Le fait que vous ayez décelé le twist de la s3 montre bien que vous avez, au moins en partie, saisi un minimum du scénario, continuez comme ça un jour un monde plus complexe mais plus intéressant s’offrira à vous ?
La condescendance du type !!!! ??♀️
Les échecs, soporifiques ? Un jeu durant lequel le cerveau n’est jamais en veille. Bravo pour cette analyse du Jeu de la dame : pas pertinente pour un sou.
Sérieusement ? Un article juste pour critiquer, vomir votre venin, cracher votre haine, surtout aussi peu objectif… Vous devez vachement vous ennuyez et manquer de sujets, la crise sanitaire aurait eu raison de votre qualité d’article.
Vous tombez bien bas, à quand les resto à éviter ? …
Je vomi ce genre d’article qui n’apporte clairement rien du tout, à part les gens qui ne sont pas du tout d’accord avec votre avis, ou avec vous…. À c’était peut être le but.
Sinon je conseille vivement le jeu de la dame, j’ai adoré et plusieurs des amies ont adoré aussi.
Nous on vous conseille d’inspirer et d’expirer bien profondément plusieurs fois par jour et peut-être aussi de manger des pruneaux parce que « vomir », « haine », « venin », « cracher » ça fait beaucoup trop de mots très négatifs pour un article au 8ème degré qui traite « juste » de divertissements proposés par une plateforme de streaming…
Bonjour, le jeu de la dame est pour moi une excellente série et son succès en est la preuve. Nous n’avons donc pas les mêmes goûts. ?. Cdt
Je rejoins les autres commentaires. Surtout fuyez ce site, je sais pas qui réalisé les articles, mais visiblement un décérébré de première catégorie…
Les échecs, le jeu le plus soporifique du monde ? Vous ne montrez pas que la série est nulle, vous montrez que vous ne connaissez rien en série, rien de plus.
Je vous recommandé grandement Le jeu de la Dame ! Extrêmement bien réalisé, très immersif et palpitant.
Totally true, the Queens gambit is probably the best Série you can find, please If you read this article : run away and go watch those series, this site is so fake omg!
D’accord avec votre analyse sur Le jeu de la dame. Bien joué mais un peu répétitif ! Entre les interminables parties d’échec et ses addictions, on aurait pu tailler dans le vif ! Même si au final , on passe un bon moment…
Ayant passé un très bon moment devant le jeu de la dame. Et un bon moment de détente devant Emily in Paris. Au vu de votre critique vous m’avez donné envie de regarder Révolution, Barbare et Dark.
Si vous usez de psychologie inversée comme je fais avec mes enfants, et ben c’est gagné 😀
C’était effectivement le but 😉
Lol, la personne qui a rédigé ça est un véritable abruti(e) sans culture.
Et donc vous commencez un commentaire de 50 lignes sur l’importance de l’objectivité dans les articles par « C’est vraiment de la merde comme article ». ?
Parce que c’est vrai que la culture et l’intelligence se mesurent surtout en termes de séries… ?
Chacun ses goûts non ?
Pourquoi écrire des articles inutiles ?
En manque d’inspiration en cette période de confinement ?
D’ailleurs je me demande bien qui cet abruti qui a écrit l’article ? Votre silence nous aurait suffit !
Je pense que le but était de créer une polémique stérile qui donne lieu à de nombreuses réactions dans commentaires et dans les réseaux sociaux. Sinon, je ne vois pas d’autre explication pour un article d’une si pauvre qualité.
C la premiere fois ou je lis un article ou je suis d accord sur rien ca me donne meme envie de regarder les deux series que j ai pas vues felicitations poursuivez
Pauvre Article ….
Vous avez voulu basher ce qui plait histoire de la jouer ” on est des rebels ” ?
Super article…j’aime encore plus les commentaires direct injurieux car quand les gens sont vexés, ils insultent sans retenue. Très drôle
Oh là là le taux de rage et d’insultes dans les commentaires. On parle de séries Netflix…faut redescendre un peu. En plus de ça, d’accord ou pas, l’article reste bon enfant.
Les gens sont tendus en ce moment 🙂
On ne dit pas « C’est ennuyant« (participé présent à valeurverbale, mais « C’est ennuyeux » (adj. qualificatif)
Cela faisait longtemp que je n’avais pas lue une perssone aussie névrosé et inculte. Les échecs ennuyeux? A ba oui c’est pas candy cruch c’est sur ??. Viking un sous games of thrones? Toi t’es collector!! ??
Mddddrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!! Merci Qyrool!
Ah ben les lecteurs perdent leur second degré ? Moi cet article m’a bien fait rire ! Merci pour ça LCC ?
Moi aussi j’ai bien rigolé, merci !
Et je ne regarde pas de séries…mais comme les soirées nanars au cinéma manquent je comprends qu’on puisse avoir envie de perdre son temps en ce moment 🙂
Salut, moi j’ai adoré le jeu de la dame et Dark, et j’ai adoré ton article. Toute distraction est la bienvenue par le temps qui courent. Je suis comme toi Qyrool, je trouve les gens tendus en ce moment… Hé ho les copains on se calme: c’est des séries télévisées sur Netflix, pas les élections aux Etats -Unis d’Amérique 🙂
Comme d’habitude un pur esprit Franchouillard. On critique mais c’est tout. On pense qu’on sait tout et que notre goût est la référence du moment. Le côté positif vous connaissez ? Cela me rappelle l’époque où mon pote me disait écoute c’est nouveau. J’adore ce groupe. Le groupe a percé et est devenu hyper reconnu et du jour où c’etait connu de tous, il a détesté… Ce groupe c’était nirvana. Donc au lieu de dire que les échecs sont soporifique on peut aussi dire “Normal quand on a pas de cerveau” mais comme votre article, cela n’apporte rien comme réflexion. Au fait on pourrait avoir un billet avec les 5 séries à regarder absolument sur Netflix ! Positive attitude. Il n’y a que ça de vrai…