Comme vous le savez, tous les lundis, la team citycrunch repost les 5 plus belles photos postées avec le #lyoncitycrunch. Nous avons donc décidé de faire un best of de cet article hebdomadaire. Il mettra en lumière, 50 clichés de la ville, tous photographiés par nos gentils lecteurs.
Derrière chacun de ces moments capturés, se cache un photographe amateur ou professionnel qui nous partage sa vision unique de la ville des lumières.
Prenez vraiment le temps de les regarder une par une car c’est un véritable spectacle pour les yeux. Bon visionnage les chats !
Les joyaux architecturaux
Plongeons dans le grand livre des monuments lyonnais. La Basilique Notre-Dame de Fourvière, avec ses airs de diva gothique, domine la ville comme une reine depuis les hauteurs. On dirait qu’elle nous demande “Alors, qui veut un selfie avec la plus belle vue de Lyon ?”.
Quant à la Place Bellecour, elle se pavane d’en bas avec une très jolie statue en bronze du roi Louis XIV et de son cheval. Le Théâtre antique de Fourvière est un vétéran du spectacle, mais il semble toujours aussi élégant. Et que dire du “crayon” la Part-Dieu qui malgré ses 45 ans parait toujours aussi futuriste ?
Bref, impossible de citer tous les monuments lyonnais. On vous laisse donc les contempler avec attention (vous en reconnaîtrez peut-être certains).
📸 @french.gib
📸 @_loooor_
📸 @tomedgerry
📸 @french.gib
📸 @french.gib
📸 @who_cares_fr
📸 @benji07
📸 @who_cares_fr
📸 @lyon__only
📸 @who_cares_fr
📸 @gali_lyon
📸 @pimpic22
📸 @french.gib
📸 @pimpic22
📸 @lyon__only
📸 @gali_lyon
📸 @french.gib
📸 @french.gib
📸 @nathanpiet_
Les quartiers
Les quartiers de Lyon, c’est un peu comme une grande famille excentrique, chacun a sa propre personnalité. Les Pentes de la Croix-Rousse se prennent pour l’artiste rebelle de la bande, avec ses rues escarpées où même les GPS ont besoin d’une pause. Vieux Lyon, c’est cette vieille tante un peu fanée qui a su rester belle avec ses ruelles pavées et ses façades colorées. Confluence, le petit dernier, ressemble à un adolescent rebelle en pleine croissance, avec ses architectures futuristes et ses allures de “quartier cool”. La Presqu’île, située au cœur de Lyon, se prend un peu pour la daronne de la famille. Habitants et touristes sont invités à cette fête de famille pour le plus grand plaisir des yeux !
📸 @la.mexicaine
📸 @elianedominguezphotographie
📸 @nathanpiet_
📸 @alias_marty
📸 @who_cares_fr
Les rendez-vous culturels
La vie à Lyon est rythmée par des événements plutôt cool qui transforment la ville en une palette vivante de couleurs.
La Fête des Lumières est un événement mythique. Les rues et les places prennent vie avec des installations lumineuses époustouflantes qui créent une ambiance magique. Les façades des bâtiments historiques se transforment en toiles de lumière, racontant des histoires éphémères à travers des projections artistiques. Durant le festival Nuits Sonores, la ville devient un immense dancefloor où même les pigeons se trémoussent en rythme sur les toits (on exagère à peine). Quant au feu d’artifice du 14 juillet à Fourvière, il est si grandiose que même la Tour Eiffel a envoyé une carte postale demandant des conseils pour être aussi spectaculaire. C’est le seul moment de l’année où les Lyonnais rivalisent avec les étoiles pour en mettre plein la vue !
📸 @the_open_hub
📸 @alias_marty
📸 @french.gib
Les bouts de verdures
Les parcs sont les poumons vert des villes. Ça tombe bien, car à Lyon, on en a un sacré paquet. Le Parc de la Tête d’Or est LE parc des Lyonnais. C’est le royaume des joggeurs, le coin préféré des canards et l’endroit parfait pour les baladeurs et pique-niqueurs addicts.
Il en existe beaucoup d’autres, alors on a décidé de vous faire une petite liste : Parc de Gerland, Parc de la Cerisaie, Parc de Miribel-Jonage, Parc des Hauteurs, Parc des Berges du Rhône, Jardin des Curiosités, Parc de la Feyssine, Parc de la Visitation, Parc de Montplaisir, Parc de la Sauvegarde, Parc Sergent-Blandan, Parc de Parilly et les jardins des Chartreux. Sans oublier tous les autres très nombreux squares et jardins parsemés dans la ville. Il y a de quoi se promener !
📸 @alias_marty
📸 @qyrool
📸 @alias_marty
📸 @pimpic22
📸 @alias_marty
Les sœurs : Saône et Rhône
Ahhh, le Rhône et la Saône, les deux stars aquatiques de Lyon ! Elles se partagent la vedette, semblant se chercher tout du long de la ville avec que l’une se jette dans l’autre. Le Rhône, toujours un peu plus pressé, parait être en mode “je fonce vers la Méditerranée”, tandis que la Saône prend son temps, préférant flâner entre les quais pittoresques.
C’est un peu comme s’ils étaient en compétition pour le titre de “Meilleur Cours d’Eau”, avec le Rhône disant : “Regardez-moi, je suis large et puissant”, et la Saône répliquant : “Oui, mais moi, j’ai plus de charme et de petites îles mignonnes !”
Ils sont les témoins silencieux des amours naissantes sur les berges et des selfies effrontés pris sur les ponts. À Lyon, nos rivières ne sont pas simplement des cours d’eau, ce sont les acteurs principaux d’une comédie aquatique digne des plus grands applaudissements.
📸 @mae_jlld
📸 @ben_nnuts
📸 @angele_n_j
📸 @gali_lyon
📸 @nathanpiet_
Lyon la capitale de la gastronomie
À Lyon, la gastronomie est très sacrée, mais surtout un pur délice ! C’est la seule ville où le mot « calories » est considéré comme un compliment. Si vous n’avez pas pris un kilo après un repas lyonnais, vous n’avez pas compris les règles du jeu. Déguster une quenelle à Lyon, c’est un peu comme être enlacé par un nuage de bonheur comestible. Et que dire du saucisson brioché ou encore de la brioche à la praline ? Chacun à son propre fan club dans cette ville. On ne plaisante pas avec la nourriture à Lyon, c’est une affaire plus que sérieuse !
En bref, dans la capitale des Gaules, la gastronomie est un art de vivre, ce qui explique le nombre incalculable de bonnes adresses à Lyon.
En feuilletant ces 50 perles photographiques, on peut dire que la ville renferme pas mal de petites merveilles. Ce sont de chouettes clichés qui pourront vous donner des idées de prochaines sorties. Si vous souhaitez être dans nos reposts du lundi matin, n’hésitez pas à nous taguer avec le #lyoncitycrunch !