Vous le savez autant que moi mais le monde de la culture fait partie des secteurs les plus touchés par le confinement. Et encore après. Compliqué pour beaucoup de se projeter dans les prochains mois … Les festivals de l’été n’auront pas lieu. Les rendez-vous incontournables estivaux non plus. Mais la créativité, l’inventivité et l’envie de faire coûte que coûte est bien là. De quoi nous mettre du baume au coeur, de l’amour, des paillettes, tout ça. Alors moi qui suit un peu « Madame Culture », c’est avec un très grand plaisir que je vous propose un petit tour d’horizon de ce / ceux que vous pourrez retrouver tout au long de l’été.
Infiniment Live / Grand Hotel Dieu – jusqu’au 28 août
Depuis le 17 juin, le Grand Hotel Dieu s’est converti en lieu d’événements culturels à ciel ouvert. Exposition, cinéma en plein air, soirées DJ et rosé (faites attention à vot’ santé quand même hein), les mercredis et jeudis viennent jalonner votre été dans le cadre grandiose que vous connaissez. En direct live, sous les étoiles. Voilà, c’est dit.
Programmation GRATUITE.
Toutes les dates sont à retrouver sur la page Infiniment Live.
Les nuits du Canal / Puces du Canal Villeurbanne – jusqu’au 12 septembre
Cet été, les Puces du Canal ouvrent aussi leurs portes le soir. Depuis le 11 juin, une programmation éclectique s’est installée sur LE lieu de la « chinerie » de l’agglo. En association avec Lulu sur la Colline, vous pourrez découvrir 6 propositions de comédies théâtrales. Mais également des performances d’improvisation, des shows culinaires, des séances de cinéma en plein air. Le tout dans une ambiance vintage, of course !
Rendez-vous tous les jeudis, vendredis et samedis de l’été.
Tarifs et infos : les Nuits du Canal
Fort Superposition / Lyon 1 – jusqu’au 29 août
Superposition vous régale pendant les mois de juillet et août avec deux expos alléchantes. Juillet sera sous le signe de Bambi Babki avec notamment des balades nocturnes programmées jusqu’au 25 du mois. Puis, ça sera au tour de Florina Aledo Perez de poser ses valises en août avec quelques sessions de live painting sur la première semaine.
Et la programmation continue en septembre également !
3 euros l’adhésion – gratuit si vous êtes déjà membre.
Les infos se retrouvent par là.
Soirées Observation du ciel / Planétarium Vaulx-en-Velin – du 9 au 30 juillet
Pendant tout le mois de juillet, le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous invite à plonger la tête dans les étoiles. 4 nocturnes pour déambuler dans les expositions jusqu’à la tombée de la nuit où vous pourrez regarder en l’air grâce à des postes d’observation mis à disposition. Le tout accompagné de l’équipe des médiateurs scientifiques du Planétarium.
Accessible à partir de 8 ans. Tarifs entre 7 et 10 euros. Sur réservation.
Plus d’infos ici
L’Espace Rancy se déconfine – vendredi 10 juillet à partir de 17h30
Pour fêter l’été, la MPT (Maison pour Tous) Salle des Rancy vous invite à prendre une dose de bonne humeur. Au programme : ateliers et animations, batucada (LA good vibe par excellence de l’été !), DJ set, petite restauration et espace pique-nique. Du plein air, des bonnes ondes pour marquer le début de la saison ensemble. Do we need something else ?
De 17h30 à 21h30.
Et ça se passe par ici
69 degrés / Heat – 10 et 11 juillet
L’APREM COOL ou la promesse de vivre l’ambiance soirée à l’heure du goûter. C’est à Heat que l’association posera ses valises le temps d’un week-end autour des cultures urbaines. Melting pot d’animations entre expo, dj sets (moultes moultes), projections, tattoos et chill.
De quoi se la couler douce en somme. C’est GRATUIT.
Tout le programme de 69 degrés.
Tout l’monde dehors – du 11 juillet au 30 août
Ouiiiiiiii Tout l’monde pourra être dehors, c’est officiel. L’événement phare de l’été qui se déploie un peu partout sur Lyon aura lieu. Un peu raccourci cette année certes et des événements adaptés aux conditions sanitaires mais il est là, c’est le principal ! Surtout que ce n’est pas moins de 90 propositions qui vous seront faites sur les 9 arrondissements. La programmation se dessine encore mais son go de départ aura lieu à partir du 11 juillet pour se terminer le 30 août. GRATUIT.
Retrouvez la programmation ici.
On se retrouve à la rentrée avec le smile et – croisons fort les doigts – la réouverture de nos salles de spectacles et de l’ensemble de nos lieux de culture. Ils nous ont tous préparé de très beaux programmes. Nous serons au rendez-vous !
En attendant, prenez bien soin de vous et passez un bel été tout bien, tout beau, tout chill.
Besos les chatons !