Parce que tous les Bretons vous le diront : manger une galette avec une bolée de cidre, c’est la garantie de passer une excellente soirée ! Alors que vous soyez plutôt complète ultra gourmande, recette originale ou la traditionnelle galette saucisse, voici notre top 6 des meilleures crêperies de la ville !
NB : on a avait initialement prévu de faire un TOP 5, mais on a pas réussi à départager toutes les adresses pour savoir lesquelles étaient les meilleures, on en a donc gardé 6.
Crêperie Madamann (Lyon 1)
Cette crêperie située dans Les Halles de la Martinières s’est fixé un objectif ambitieux : réconcilier street food, alimentation durable et traditions bretonnes. Rien que ça ! Sur place, vous pouvez déguster des crêpes salées ou sucrées à base de farine bio et de produits frais et locaux. Les recettes vont du classique au plus surprenant comme avec cette crêpe au pull pork et sauce barbecue ou encore celle à la truite fumée et au tartare d’algues. Bref, on y mange certainement les meilleures crêpes de Lyon et en plus elles sont bio et locales !
? Place Rambaud, 69001 Lyon
⏰ Du lundi au vendredi de 11h à 15h et le samedi de 11h à 18h
? La carte et plein d’autres infos sur leur site web
Crêperie Bigoudène (Lyon 7)
Avec un nom pareil, on s’attend forcément à de la gourmandise, de la générosité et de l’authenticité, à l’image de la région qui met à l’honneur ces bonnes femmes coiffues. Et c’est un pari plutôt réussi pour la crêperie Bigoudène, qui sublime des produits frais et de saison, comme la farine de blé IGP, des jus de pomme et bières artisanales originaires de la presqu’île de Rhuys – je vous le donne dans le mille, c’est effectivement en Bretagne – et des légumes du potager ! De quoi faire le plein de crêpes au caramel beurre salé et de cidre dans cette jolie petite adresse du 7ème arrondissement.
? 21 Avenue Debourg, 69007 Lyon
⏰ De 12h à 14h du lundi au vendredi, fermé les samedi et dimanche
? Ça donne faim sur la page Facebook de la Crêperie Bigoudène !
La Table Brestoise
Ouverte à la fin de l’année 2021 en toute discrétion, la Table Brestoise a tout de la petite crêperie qui grimpe – et qui devient un QG pour la gourmandise. Des galettes croustillantes à souhait, des crêpes sucrées ultra généreuses pour terminer le repas, sans oublier le traditionnel cidre – mais aussi des boissons sans alcool hein, parce que ça existe aussi – pour passer une excellente soirée. Alors si vous avez envie de galettes bretonnes, n’hésitez pas à faire un petit tour dans cette adresse qui sent bon le beurre salé, idéalement située à deux pas du funiculaire !
? 10 Rue Mourguet, 69005 Lyon
⏰ De 11h30 à 21h30 du mercredi au samedi, de 11h30 à 19h le dimanche et de 11h30 à 18h le lundi, fermé le mardi
Crêperie du Major
Envie de vous la jouer Fée Morgane et Enchanteur Merlin ? Pour ça, rendez-vous à la Crêperie du Major, où on voyage rien qu’avec la déco qui rend hommage aux fées, korrigans et autres petits êtres qui peuplent la forêt de Brocéliande. Mais vos papilles aussi vont voyager avec des galettes de sarrasin et des crêpes de froment garnies généreusement de légumes frais et de saison, mais aussi avec des fromages et des produits typiques de la région bretonne, comme la célèbre andouille de Guéméné. Et le côté sucré n’est pas en reste avec des créations maison, à base de caramel au beurre salé, de chocolat ou de frangipane. Ah oui, je crois que vous bavez !
? 12 Rue du, Rue Major Martin, 69001 Lyon
⏰ De 19h à 21h30 le mardi, de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30 les mercredi et jeudi, de 19h à 22h les vendredi et samedi, fermé les dimanche et mardi
? Ça donne faim sur le site internet de la Crêperie du Major !
Crêperie Marie Morgane
Si vous voulez savourer des galettes de sarrasin et des crêpes de froment bio tout en sirotant une bonne bière bretonne ou du cidre en pression, filez à la Crêperie Marie Morgane ! Une cuisine fait maison et gourmande – et 100% beurre salé, parce que n’est pas breton qui veut – qui met en avant les bons produits frais et les traditions bretonnes. Et si comme moi, le mot salidou suffit à lui tout seul à vous convaincre de braver le froid lyonnais, alors n’hésitez plus pour découvrir cet îlot breton !
? 23 Rue de la Charité, 69002 Lyon
⏰ De 12h à 14h00 et de 19h à 21h30 du mardi au jeudi, de 12h à 14h et de 19h à 22h les vendredi et samedi, fermé le dimanche
? Ça donne faim sur le site internet de Marie Morgane !
Crêperie Galiane 2
Il y a des petites adresses où on se dit que c’est toujours une bonne idée d’y aller. Déjà pour le porte-monnaie, parce qu’on peut pas toujours se permettre des folies question budget. Mais aussi pour la gentillesse de l’accueil ou pour le côté 100% personnalisable, aussi bien avec les galettes que pour les crêpes sucrées. Et qui n’a jamais rêvé d’une crêpe qui mélange du kinder bueno, du caramel beurre salé, et des fruits frais, histoire de se donner bonne conscience ? Y’a pas à dire, la crêperie Galiane 2 a tout pour plaire, et si vous ne saviez pas qu’elle existe, c’est maintenant chose faite.
? 41 Rue de Cuire, 69004 Lyon
⏰ De 11h à 23h de lundi à jeudi et le samedi, de 15h à 23h le vendredi, et de 17h à 23h le dimanche
? Ça donne faim sur le site internet de la crêperie Galiane 2 !
Alors, est-ce que les crêperies de la sélection vous ont fait de l’œil ? N’hésitez pas à nous donner vos adresses coup de cœur, parce que les bonnes galettes, ça se partage !
2 commentaires
Lyon, Lyon, Lyon… toujours Lyon.
Les centristes oublient Tonnerre de Brest, cours Emile Zola, métro Flachet à VILLEURBANNE, réputée pour son patron tonitruant, sa carte authentique Breizh, et sa déco digne de surclasser les Puces du Canal !
Effectivement, la carte et la déco sont vraiment top ! Cependant, un patron peu aimable (heureusement la serveuse est très bien) et des crêpes brulées ça fait flop !