Si vous êtes un Lyonnais de longue date, les lumignons n’ont certainement plus de secret pour vous. Mais si vous êtes un petit nouveau, vous vous demandez probablement comment fonctionne cette tradition ancrée depuis plus de 150 ans dans la Capitale des Gaules.
Du coup, on vous a préparé un petit mode d’emploi pour être prêt pour le 8 décembre :
En espérant que ce mode d’emploi vous ait été utile et vous donne envie d’installer de jolis lumignons sur votre fenêtre le 8 décembre prochain.
*liste des points de distributions des lumignons du cœur ICI
16 commentaires
Astuce de feignasse : si jamais vous avez des lumignons ultra simples, sans métal autour, mettez quelques millimètres d’eau au fond du pot de yaourt avant d’y déposer délicatement le lumignon. Le lendemain y a plus qu’à retirer la galette de cire froide (trop facile) et à ranger ses pots pour l’année suivante ! 🙂
Ho ! grande idée !
Merci 😀
Très sympa cette infographie! Mais vous n’avez pas parlé des “verres spécial lumignons”, vous savez, colorés et un peu “cannelés” à l’interieur? Certes, plus chers que les pots de yaourts, mais tellement plus jolid, ça fait une lumière plus diffuse et comme mouvante! Un très bon investissement si vous comptez rester à Lyon un ptit bout de temps!
C’est vrai que ça doit être très mignon.
Punaise des bois ! Je suis intolérante au lactose et mon amoureux ne mange que des mamies Nova à 12 000 calories !
Je n’ai plus plus qu’à aller claquer 40 boules de lumignons solidaires… 🙂
Les gâteaux au yaourt, y’a qu’ça de vrai.
Il me semble que la laitière et passer au pot en plastique transparent et non plus en verre.
Un peu risqué pour le rebord de fenêtre..
Bref attn à bien consommer du yaourt dans un pot en verre… Et si vous avez des enfants laissez les peindre ces pots pour une vraie féerie des lumières!
Pour info, sur les pots en verre des yaourts au lait entier Carrefour, il n’y a pas d’étiquette ! C’est encore plus facile, il n’y a qu’à les laver et mettre de l’eau au fond.
haha ! mais cette info là vaut de l’or (et des économies en plus). Merci Sabinouz 🙂
Désolée je n’adhère pas à ce genre de pub pro consommation. “Si t’es pauvre achètes des yaourts” ca veut dire quoi?
Je metrai mes luminions qui me reste dans des verres ou directement comme ça. Et pas parce que je suis pauvre ou que je n’ai pas d’enfant mais parce que je ne supporte plus qu’on me demande de consommer même dans des circonstances pareilles.
Heu…
L’infographie ne disait pas achète des yaourts, mais juste si tu n’as pas les moyens d’acheter 2€ ton lumignon à une association, des pots de yaourt feront bien l’affaire…
Le projet Ecolumignons propose des ateliers de créations de bougies à partir de bocaux en verre et d’huile de cuisson recyclés qui serviront à la création d’un parcours artistique et ludique lors de la fête des Lumières, et ce malgré l’annulation.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation au recyclage et à la valorisation des déchets. C’est également l’occasion d’éclairer vos fenêtre pour faire (re)vivre la magie du 8 décembre au cœur d’un quartier ancien, autour de la place Morel (Lyon 1er).
Venez créer vos bougies le 8 décembre, lors de notre dernier atelier à partir de 16h, et jusqu’à minuit, et ainsi contribuez à une grande installation illuminée et ludique !
A demain !
Le collectif écolumignons
Alors bon, leçons complémentaires :
– “lumignon” est un nom inventé ces dernières années parce que lumignon c’est mignon, sans doute… Ridicule. Pendant plus de 100 ans on a toujours dit “lampion”.
– on ne met pas des bougies “chauffe-plat”, elles durent beaucoup moins longtemps, ce sont des bougies bien plus compactes,
– on ne met pas des pots de yaourts ou des verres à moutarde mais des verres avec facettes qui ainsi accentuent les scintillements.
Et enfin il n’est pas nécessaire d’être “Lyonnais de longue date” pour le faire quand même, y compris ailleurs (des lyonnais le font à Paris, Rome, New-York, Hong Kong… si-si).
Apparemment en 1841 on disait déjà lumignon… http://www.cnrtl.fr/definition/lumignon
Si si on met des pots de yaourts en verre car ils ont une forme optimum qui protège bien les lumignons du vent et de la pluie. On les pimpe bien sûr avec peinture, perles et autres mignonneries pour créer des beaux effets de lumières.
Et il ne faut pas confondre Lampion qui est le contenant du lumignon (littéralement reste de bougie) qui est le contenu.
Lampions :
Godet contenant une matière combustible et une mèche, qui sert pour les illuminations