Hier, nous vous présentions le nouveau visage de Lyon d’un point de vue architectural. Aujourd’hui, on remet le couvert en version shopping.
Alors Qyrool, où on va aller faire du shopping à Lyon en 2010 ?
La Presqu’Ile
La partie située entre l’Hôtel de Ville et la place Bellecour ne connaitra pas de révolution particulière. On y viendra toujours en masse pour claquer son fric dans les nombreuses chaines présentes qu’on retrouve partout en France.
“Maintenant tous les centre-villes de France c’est les mêmes
Les mêmes putains d’Fnac, Mc Do, Foot Locker, Célio, Zara, H&M”Extrait de la chanson Changement, d’Orelsan
Le projet Up in Lyon qui devait donner naissance à une belle artère bordée de boutiques chics a finalement accouché d’une rue fantôme attendant qu’une hypothétique marque de luxe vienne ouvrir le bal.
La Presqu’Ile confirmerait-elle son statut de quartier musée où rien n’évolue ?
Pas si sûr ! Il suffit de regarder ce qu’il se passe du coté du quartier d’Ainay. En effet, le mouvement amorcé en 2008 et 2009 dans le quartier Charité et Auguste Comte devrait s’accélérer en 2010 et apporter un vent de fraicheur entre Rhône et Saône. Les antiquaires laissent peu à peu place à des boutiques branchées et des concepts stores. La très bonne nouvelle, c’est que les chaines n’ont pas encore investi les lieux, laissant la place aux boutiques originales et inédites.
La Confluence
Prévue initialement pour novembre 2009, l’ouverture du nouveau centre commercial et de loisirs verra-t-il le jour en 2010 ? C’est pas gagné au vu de l’avancée du chantier, mais cela pourrait bien devenir une très bonne alternative à la Part-Dieu en cas de fièvre acheteuse. Reste à savoir, si le nouveau bâtiment surmonté d’un toit gonflable saura faire venir des enseignes exclusives suffisamment attractives.
Apple, Apple, Apple ! Please Mr Jobs ! m(_ _)m
La Part-Dieu
En 2010, le centre commercial de la Part-Dieu continuera à régner en maitre et confirmera son titre de temple de la consommation lyonnaise (voir Rhône-Alpine) avec l’ouverture du cours Oxygène.
Cette extension proposera aux accros 11 000 m² de shopping en plus !
Parmi les enseignes annoncées, on parle d’un Monoprix ainsi que des marques liées à la maison et à la décoration.
Cela dit, la plupart de enseignes de déco sont déjà implantées dans le centre commercial : Maison du Monde, Pier import, BHV, Interiors, La chaise longue, etc…. Qui viendra s’installer dans le cours Oygène ?
Apple, Apple, Apple ! Wouhou \o/
Le Carré de Soie
On vous en a parlé l’année dernière, le nouveau centre commercial de Vaulx en Velin a encore du mal à trouver son public.
Cela en fait définitivement un véritable bon plan shopping : le matin, on a l’impression que le centre commercial a été ouvert rien que pour soi et se retrouver être le seul client dans une boutique H&M est une expérience qui vaut la peine d’être vécue.
En conséquence, profitez-en vite. 2010 pourrait bien être l’année des premières fermetures de boutiques au Carré de Soie.
En conclusion
En 2010, l’avenir appartient au sud de la Prequ’Ile (Ainay et Confluence) et même si vous le haïssez, vous continuerez de mettre les pieds dans ce foutu centre commercial de la Part-Dieu.
Crédit Photo : www.b-rob.com
12 commentaires
Deux remarques!
– Pourquoi cette attente frénétique d’un apple store? Je n’y connais rien, y’a t’il tant de produits Apple non distribués ailleurs, qui ont besoin d’une enseigne rien que pour eux? Parce qu’un store avec 3 modèles, 2 accessoires un de la déco suédoise, je ne vois pas bien l’intérêt!
– Sinon, qu’en est il du nord de la Presqu’ile, l’Upper East et West Side de ManhatLyon? Il semblerait que le pendant plus trash de l’émergence d’Ainay a lieu là bas? Litchee Store, Oblik, galeries des pentes, tatoueurs… en font un quartier en expansion culturelle et donc shopping.
@VQ : Personnellement ce que j’adore dans les Apples Stores ce n’est pas les produits mais les Show Cases absolument fabuleux, les workshops bien pratiques et le genius bar… Parce que pour ce qui est des produits, on est bien d’accord, autant aller sur leur site. Je me souviens d’une initiation à Garage Band par James Morrison au Apple Store de San Francisco, ça m’avait bien cloué.
Le gros hic, c’est que le premier Apple Store de Province, à savoir celui de Montpellier ne dispose pas d’un espace showcase-workshop et ça c’est moche…T_T
Et pourquoi vous parlez jamais de Bachut ???
Enfin sinon pour moi 2010 sera l’année du tout Internet pour les achats.
Pis le b-rob il se fait pas tirer l’oreille en prenant des photos dans le CC de la Part-Dieu ?!
\o/
Attends, ça bouge à Bachut, en 2009 on a eu une nouvelle boulangerie (jamais testé pour être honnête) et j’ai remarqué l’autre jour qu’il y avait un nombre impressionnant de banques : une mini wall street, quoi !
Oui toutes les banques sauf la mienne qui est boulevard des états ^^
Mais tout le monde habite à Bachut on dirait ? Bachut powa !
@Nico : En fait on pourrait parler de plein trucs. Bon si ça te dit de nous faire un p’tit articles THE BONS PLANS A BACHUT tu cliques là : https://lyon.citycrunch.fr/participe-a-Lyon CityCrunchnet/
@Myrtille : *\ô/*
@ VQ / Qyrool : 100% d’accord avec Qyrool, l’Apple Store, c’est trop top ! (Enfin plus à San Francisco qu’à Montpellier, bien sûr !)
Sinon le bon plan shopping et alternatif y aussi les pentes de la X Rousse, pour la mode et déco faites un petit passage au passage Thiaffait surtout que Laspid s’en va bientôt (et un poto de caser :P) sinon sur cet articles on parle surtout des quartiers pour faire ces achats, un petit topo sur la meilleure zone commerciale de l’agglo serait pas mal aussi, ok faut voiture ou tramway etc…
Et pouquoi Le magasin de la pomme n’ouvrirait pas sur le plateau ? hein hein hein ? ou à la Guill’ ?
@Applegeeks, ah je comprends mieux, je ne connaissais pas ces happenings Apple, mais je crois comprendre aussi qu’ils ne font ça que dans leurs Flagships (Paris Londres NY Tokyo quoi)…
Moi chez mon assembleur de PC, en 1998, on faisait des formations “formatage-installation de Windows 98” en boutique, vers la Part Dieu héhé