Start spreading the news. I’m leaving to day. I want to be a part of this. New-York, New-York !
Cette semaine Lyon69.net se met en mode New-York, New-York et vous a concocté des article made in Big Apple. Au programme du bons plans New-Yorkais, des photos et des bons plans du week-end pour vous sentir à Lyon comme chez l’Oncle Sam.
Pour introduire ces quelques jours spécial New York, je me suis lancé dans un petit comparatif.
J’entends déjà les raleurs dirent qu’il est stupide de comparer une ville monde à un village de province… et je leur donne raison.
C’est pourquoi, plutot que de lister tout ce qu’il y a des mieux (ou moins bien…) à New-York par rapport à Lyon, j’ai préféré rechercher du coté de points communs.
Statue de la liberté Vs. Fontaine des Terreaux
Le saviez-vous ? Un des plus important symbole de Lyon et celui incontestable de New-York, ont été réalisés par le même sculpteur, Frédéric Auguste Bartholdi. La Statue de la Liberté, dont la structure métalique a été réalisée par un autre français, Gustave Eiffel a été construite en 1886. La Fontaine Bartholdi qui était à la base prévue pour la ville de Bordeaux et représente la Garonne et ses affluents, a été érigée en 1892.
Central Park Vs. Parc de la Tête d’Or
Tout Lyonnais qui est allé à New-York, s’est soudainement senti chez lui en entrant dans Central Park. Et pour cause, le Parc de la Tête d’Or et Central Park sont quasi frères. Non seulement ces 2 parcs ont été inaugurés la même année (1857) mais ils sont très similaires : en plein coeur de la ville, avec des allées piétonnes, des espaces de jeu, de grandes pelouses, un jardin botanique, un zoo, un lac artificiel. Surtout on retrouve les même schéma organisateur avec ces chemins sinueux bordés d’arbres d’espèces différentes et propices aux ballades dominicales. Centre Park est cependant 2 fois plus grand que son homologue Lyonnais (300 ha, contre que 115 ha)
Boroughs Vs. Arrondissements
Un des points communs les moins visibles mais, à mon sens, le plus pertinent est cette organisation patchwork de la ville. A Lyon, comme à New-York, il existe de fortes ruptures (fluviale, topographique, urbaine…) qui divisent l’espace en autant de petits quartiers bien différents des autres. On se retrouve au final, avec plusieurs villes dans la ville. Chaque boroughs ou arrondissement ayant ses propres caractéristiques sociales et culturelles ainsi que ses propres références. Ce qui explique à Lyon, comme à New-York un certain chauvinisme de quartier.
On pourrait s’amuser à trouver les équivalences d’arrondissements Lyonnais à borrows New-Yorkais. Je vous en propose d’ailleurs 2 dans les points communs qui suivent…
Manhattan Vs. Presqu’Ile
Tous les habitants de la Prequ’Ile vous le diront : traverser un pont, c’est comme aller à l’étranger. Il en est de même pour les habitants de Manhattan pour qui se rendre à Brooklyn ou dans le Queens est un non sens absolu. En effet New-York comme Lyon possèdent ce petit bout de terre coincée entre les eaux, à forte concentration urbaine où se consentrent les plus beaux immeubles, boutiques, restaurants, etc…
Brooklyn Vs. Rive Gauche
De la même manière Lyon et New-York, se distingue un peu par leur rive gauche (Hudson River pour l’un, Rhône pour l’autre) où les habitants semblent regarder d’un oeil moqueur cette ile ou Presqu’Ile où les habitants payent un loyer hors de prix pour baigner dans une frénésie pas toujours créative. A Lyon, comme à New-York, l’Hyper Centre à tendance à se transformer en ville musée, alors que de l’autre cotés des ponts fleurissent associations, projets artistiques et un certain style de vie moins speed.
En étant plus précis j’oserais même un rapprochement entre le quartier Dumbo (Dow Under the Manhattan Briger Over, quartier de Brooklyn anciennement hyper craignos en plein revival hype), un de mes quartier préféré de New-York et la Guillotière (quartier Lyonnais encore un peu craignos mais sur une pente de reconversion hype…).
10 commentaires
Une ville magique où, lorsque je suis arrivée, je me suis sentie comme chez moi! Peut être est ce à cause des points communs entre NYC et Lyon!!! 😉
En bref une ville où j’aimerai retourner pour, pourquoi pas y vivre…..
J’en profite pour vous conseiller fortement la Nuit Brooklyn aux Nuits de Fourvière, ce soir avec notamment Sharon Jones & The Dap-Kings !!!
Session de rattrapage demain avec The National… pour ceux qui ont leur place, car c’est complet
Étonnantes ces similitudes entre Lyon et NY !!! J’en a une autre à vous proposer…
il y a 2 réals Lyonnais qui ont réalisés pour Arte un webdocumentaire intitulé “New York Minute” (la fameuse expression de la minute new yorkaise où tout peut basculer) et qui sortira à la rentrée 2010…
pour avoir un pitch en image voici le trailer : http://webdocs.arte.tv/category/webdocs/societe/new-york-minute/
Pas mal du tout l’article, et pas du tout stupide
Super cet article ! !! merci pour la découverte des points communs entre Lyon, ville d’adoption que j’adore et NYC, ville que j’ai préféré dans tous mes voyages !
Il manque plus qu’une belle boutique M&M’s place Bellecour et le compte sera bon 😉
Je comparerais la Croix-Rouse au Village. Tout deux anciens quartiers arty et revendicateur devenu hyper bobo et inaccessible dans ses loyers au commun de mortel !
C’est bluffant ! J’aime 🙂
Manque plus qu’un friends à la lyonnaise ^^
je préfére la statue de liberté