C’est ainsi que, il y a quelques semaines, nous sommes allés tester une nouvelle salle d’escape game qui a ouvert juste avant le confinement. Basé sur le cinéma, Clap Escape accueille une énigme inspirée d’un western spaghetti, Le butin d’El Paso, et très prochainement, une deuxième énigme imaginée autour de Dracula.
Le Butin d’El Paso
Nous arrivons à l’heure prévue, équipés de nos masques, que nous ne pourrons malheureusement pas enlever. Un coup de gel sur les mains, et nous voici prêts pour le briefing qui va nous mettre dans l’ambiance. Cela commence par un film assez sympa qui nous rappelle les grands principes des escape game en général, puis nous entrons dans la salle pour écouter des instructions plus précises. (Note pour plus tard : on aurait peut-être dû être plus attentifs…).
Notre mission, puisqu’on a décidé de l’accepter, sera de filmer une scène d’un western. Nous allons être des cowboys qui doivent récupérer l’argent qui vient d’être dérobé à la banque d’El paso sous nos yeux par une bande rivale. Pour ce faire, nous sommes plongés dans le QG de ces bandits, le saloon de la ville. On profite de leur absence -ils ont été convoqués chez le Shérif- pour fouiller dans leurs affaires, en espérant trouver le magot, ou au moins des indices. Mais nous n’avons qu’une heure.
C’est parti pour 60 minutes maximum de fouilles, de réflexion, de logique et de travail collectif. Chacun son domaine de prédilection, mais de la communication et de l’entraide seront encore une fois indispensables. Je n’en dirais pas trop sur l’énigme en elle-même, et encore moins sur quoi porter votre attention pour ne pas vous spoiler… Le décor est vraiment très bien fait, ça a dû demander pas mal de boulot, et on s’y croirait vraiment. La salle est grande, ce qui est appréciable (surtout en ce moment). Les détails sont très travaillés, et feront peut-être fumer vos méninges. Un conseil : observez bien tout.
Je disais 60 minutes maximum, car oui, je peux vous le dire, nous sommes sortis avant le temps imparti (54 minutes !), avec a priori peu d’indices donnés par le game master.
Il semblerait que si vous ne trouvez pas avant les 60 minutes (hou, les nuls !), ils vous laissent 10 minutes de plus. Mais je ne pourrais pas confirmer, on n’en a pas eu besoin, ah ah.
Protocole sanitaire
Cette partie n’est pas très glamour, mais sachez que les gérants d’escape game font tout pour assurer votre sécurité et éviter les contaminations au coronavirus. Ainsi, comme dit plus haut, vous devrez porter le masque tout le temps que vous êtes dans l’établissement, et vous devrez vous passer les mains au gel hydroalcoolique.
Sachez également que les salles sont ventilées, et que tout est désinfecté après le passage de chaque équipe. C’est un travail très fastidieux et ça augmente le temps nécessaire à la préparation de la salle, mais c’est malheureusement indispensable.
EN BREF :
Thème : Western Spaghetti
Difficulté : Assez Difficile (40% de réussite)
Décors : Superbes
Scénario : Très bien ficelé
Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
? On a AIMÉ :
- Les décors immersifs
- L’espace dans la salle
- La progression des énigmes
? On a MOINS AIMÉ :
- Comme souvent, on ne peut pas être partout, et on ne voit donc pas tous les mécanismes
- La machine à pop-corn qui ne peut pas être utilisée en ce moment à cause du Covid
Clap Escape
? 52 rue Molière 69006 Lyon
? Métro A arrêt Cordeliers ou Foch, Métro B arrêt Place Guichard Jean Macé, Tram T1 arrêt Saxe-Préfecture
? Ouvert du lundi au dimanche à partir de 10h, dernière séance à 22h15
☎ 04 69 67 04 07
? Site internet Clap Escape
Crédit photo entrée @baptiste_rougeot pour Clap Escape
Crédit photo décors : @photo.mutin pour Clap Escape