Le vélo ce n’est pas juste bon pour l’environnement, c’est aussi bon pour la santé. Du coup en faire un peu tous les jours ça ne peut pas faire de mal ! C’est ce qu’ont sûrement compris les vélotafeurs. Et pour les aider à vivre le vélotaf sans pépin, Cyclofix répare les vélos et les trottinettes absolument partout à Lyon et ses alentours (voilà la carte des zones couvertes pour la réparation de vélo à Lyon). Autant de raisons de se mettre au vélotaf, non ?
Bonne résolution : moins de voiture, moins de bus, plus de vélo !
Si mon vélo fait bien l’affaire pour mes 3-4 sorties hebdomadaires, je me vois mal pratiquer quotidiennement le vélotaf avec. Il freine plutôt mal, et les vitesses ne passent plus très bien…
Ce serait c*n de dérailler juste avant une réunion avec le Big-boss, ou de me rendre compte à 18h30 que la roue arrière est à plat. Le temps de traîner mon bolide à pied jusque chez un vélociste il serait fermé, et en prime je louperais le badminton… Angoisse !
Alors ok, le vélo on connaît. Mais :
- les trous invisibles à l’oeil nu,
- les rustines qui veulent pas coller
- ou encore la chambre à air qui ne veut plus rentrer dans son pneu
La flemme.
On sait tous plus ou moins changer une chambre à air, mais vous connaissez quelqu’un y arrive en moins de 4 heures vous ? J’en doute.
Délaisser la voiture et le bus pour pédaler un peu (beaucoup) plus est sur ma bucket list. Aucune envie de reculer à cause des ces inconvénients qui, en vérité, n’ont rien d’insurmontable. La solution ? Je pense bien l’avoir trouvée.
Un site internet au secours des cyclistes
On parle de Cyclofix (qui existe aussi en application mobile ios et android). Le service a débarqué à Lyon depuis 2017. Mais concrètement c’est quoi ? L’idée paraît si simple qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant… Avec Cyclofix, on peut faire réparer son vélo aussi bien à domicile, qu’au travail, ou partout où ça nous arrange (oui oui partout, même au Sirius du coin pendant l’apéro !). Hyper curieux, j’ai testé le site internet.
En tapant Cyclofix dans ma barre de recherche je trouve sans problème aussi bien l’appli que le site.
Je réserve un créneau horaire pour une révision complète de mon vieux compagnon de route. J’opte pour une intervention devant chez moi, le soir à 19h00.
Dans le champ “commentaires” je précise, comme je l’expliquais précédemment, que les freins montrent des signes de faiblesse et que les vitesses sont récalcitrantes.
Quelques minutes plus tard, je reçois un coup de fil. Un monsieur m’annonce que ma demande a bien été prise en compte, avant de confirmer l’heure et le lieu du rendez-vous.
Cyclofix : une intervention efficace et rapide
A 19h00 donc, devant chez moi, Diego, le réparateur qui va s’occuper de ma vieille machine, m’attend déjà. Il jette un œil à mon vélo, et fait un petit tour avec pour l’essayer histoire d’être sûr de ce qui pose problème.
“Les patins de frein sont vraiment usés”. Il me propose de les changer. Tope là !
Diego sort 2 paires de plaquettes de son sac.
Il les change à une vitesse folle (il m’aurait fallu bien plus de 3 heures pour faire la même chose. Sans compter que j’aurais certainement commencé par acheter le mauvais modèle…).
Il nettoie ensuite soigneusement le dérailleur complètement encrassé, (la honte !) et finit par le régler.
Diego est super sympa et vraiment efficace : en 30 minutes montre en main, mon vélo est prêt à repartir. Très professionnel, il m’informe qu’il ne faudrait pas trop que je tarde à changer mes pneus (effectivement, ils sont presque lisses…). Je l’essaie rapidement : Test positif. Il freine parfaitement et les vitesses passent toutes seules.
Les tarifs, déplacement compris, sont indiqués sur le site internet et donc transparents : 45 euros la révision complète, 19 euros le changement de chambre à air, 24 euros le réglage des freins avant et arrière, 27 euros le changement d’un câble + gaine de frein…
On ne paye qu’une fois l’intervention terminée, après avoir validé le devis avec le réparateur.
Si vous ne l’avez pas encore tenté, essayez Cyclofix. Une expérience sans accroc que je recommande à tous ceux qui rencontrent une petite galère de vélo.
6 commentaires
Ça, ça donne envie de prendre de bonnes résolutions pour la rentrée ! Numéro une, prendre son vélo plus souvent pour arpenter les rues lyonnaises. Et pas que ?
ça s’est bien !
J’espère qu’il se déplace aussi à Bron !!
Mon vélo tout raplapla aurait bien besoin d’un bon coup de gonflette !
J’habite Caluire, j’ai fait appel à eux et ils m’ont répondu que je suis hors zone d’intervention !!!
bien au début et puis la bien moins : vendeurs pas dispos, pas toujours de réponse
Clément m a arnaque prêt de 40 euros pour changé une chambre à air sous prétexte qu il s agit d un vélo électrique et cerise sur le gâteau une valve MOYENAGEUSE QUI M EMPECHE DE GONFIER A LA STATION LIMITE LEGAL : un VOLEUR A DOMICILE