Nous y sommes !
Pratiquement une année a passé depuis que j’ai proposé la Suggestion d’Amélioration #12 : une épicerie sans emballage à Lyon.
Je finissais par ne plus trop y croire, trouvant finalement déjà beaucoup de choses dont j’ai besoin (céréales, légumineuses, biscuits, farine, sel, sucre, fruits secs, noix…) à Satoriz à Champagne-au-Mont-d’Or (qui est toute proche de mon travail) et dans les quelques enseignes Naturalia du centre-ville.
Reste que j’avais toujours en tête de tester le concept poussé un peu plus loin avec par exemple : les produits liquides (gel douche, lessive, vinaigre ménager, huile…) ou à l’unité (bonbons, olives, chocolats, bâtons de cannelle, étoiles de badiane ou encore… tablettes pour le lave-vaisselle).
C’est donc avec joie et curiosité mêlées que samedi, je suis allée découvrir la toute nouvelle épicerie vrac de la franchise « Day by day »
On y a trouvé un nombre impressionnant de variétés de pâtes (et nous, en bons sportifs, on adore les pâtes !) et de céréales pour le petit-déj, plein de super mélanges de noix et de fruits secs, des petits saucissons pour l’apéro à l’unité qui ont ravi ma moitié, des bonbons pour aller au ciné juste après, de nombreuses variétés de thé, des fruits moelleux, confits et des gros bidons de produits d’hygiène ou d’entretien permettant de remplir ses propres contenants.
J’ai également été surprise de voir qu’on pouvait aussi y trouver du nettoyant WC, des légumes déshydratés, du miel ou encore de la pâte à tartiner Weiss que j’aurais bien mis les doigts dedans !
Pour les contenants, vous pouvez apporter les vôtres mais n’oubliez pas de les faire peser avant de les remplir. Des sacs en kraft sont également à la disposition de tous pour les produits secs.
Et pour ceux qui ont oublié les bocaux et les bouteilles à la maison, même pas grave : les gentils gérants mettent quelques bocaux et bouteilles en plastique à la disposition de tous. N’hésitez pas à ramener les vôtres en échange !
Bonne surprise donc pour les personnes ayant à cœur de réduire leurs déchets ou pour ceux qui veulent en profiter pour acheter en petite quantité ou pour tester certains produits.
Points +
– Une jolie boutique bien agencée et en plein centre-ville, loin des premiers magasins bio tristounes de banlieue…
– Le couple de gérants, hyper adorables.
– Un très grand choix de produits.
– Sans déchets mais pas sectaire : des contenants (bocaux et bouteilles) propres à votre disposition si vous avez oublié les vôtres.
Points –
– On s’y perd un peu sur les caractéristiques de certains produits : bio, pas bio, origines, compositions ? Mais ce manque d’informations est peut-être lié au fait que la boutique vient juste d’ouvrir…
– Les prix, pas forcément super concurrentiels par rapport à des produits avec emballage. Mais nous sommes en centre-ville…
– Si on est un peu maladroit, je trouve que l’on peut manquer de place et de « matériel » pour remplir ses contenants. J’ai hâte de revenir prendre un peu de cette pâte à tartiner Weiss à laquelle je n’arrête pas de penser mais je redoute un peu le moment où je vais devoir transvaser la pâte de son bidon à mon bocal sans en foutre partout ;-).
D’ailleurs, j’en ai pour preuve une dame qui a renversé de la lessive par terre, elle ne s’attendait pas à ce qu’elle soit si liquide et que son bidon se remplisse aussi vite… ça promet de belles catastrophes :-).
En tous cas, on ne peut que saluer ce type d’initiatives dans notre belle ville !
Et encore une fois : on peut y adhérer à sa propre échelle, sans être obligé de passer absolument au zéro déchet et de porter des pulls en chanvre et des sabots en bois.
Si vous ne vous sentez pas de vous balader avec votre bidon de lessive ou votre bocal de cornichons pour les remplir, rien ne vous empêche de tester le concept avec des pâtes ou des fruits secs dans des petits sacs en kraft, ce sera toujours ça de gagné pour la planète. La part du colibri…
Day by day
? 48 rue Franklin 69002 Lyon
⏰ Du mardi au jeudi : de 9h30 – 13h30 puis de 15h30 – 19h30
Vendredi et samedi : de 9h00 – 13h30 puis de 15h00 – 19h30
Fermé le dimanche
? Métro A – Ampère
33 commentaires
Peut-être une adresse Clémentine ? ^-^
Mais sinon ça à l’air plutôt sympa.
Désolée de cet oubli, j’ai mis l’article à jour avec les coordonnées 🙂
48, rue Franklin
69002 Lyon
Tiens on m’avait glissé à l’oreille que cette enseigne devait arriver sur le plateau, bah cela sera en presqu’île.
Après pour ne plus acheter en vrac, faudra pas dire que le presqu’islien n’a pas de solutions entre la Vie Claire, Bio C Bon, L’Eau Vive ou encore Natexis…
Day by Day vient s’ajouter à cette longue liste 🙂
Le CSa m’indique que j’ai oublié de citer Naturalia 😉
Il y a aussi l’épicerie 3 petits pois, rue Sébastien gryphe ds le 7eme :).
Si tu veux toutes les adresses des boutiques vrac à Lyon je les ai répertoriées sur mon blog zéro déchet 🙂
http://www.tiffinlyon.com/plans-b/2016/2/8/acheter-en-vrac-a-lyon !
Y a aussi depuis 2004 l’Épicerie Équitable qu’il faut soutenir surtout en ce moment (lien Ulule en cliquant sur mon pseudo)
Oui mais là il s’agit bien de la toute première épicerie 100% vrac ! Même si le concept existe déjà depuis de nombreuses années dans la plupart des magasins bio (voir article « Suggestion d’amélioration » cité au début), là il est poussé encore plus loin !
Oh mais je dis pas le contraire 🙂
Le vrac c’est super cool et même c’est l’avenir. Alors forcément nous les zéro déchets on est très contents. Mais c’est pas parce que l’on mange des graines qu’il faut nous prendre pour des pigeons. Au final, c’est plus cher que du bio et même plus cher que de l’emballé, ce qui est complètement dingue. On se demande si ce n’est pas juste du pur surf de tendance… bio c bon ou 3 ptits pois par exemple proposent des produits vraiment bons, bios et pas chers, alors méfiez vous quand même du prix en allant chez day by day. La raison de l’adresse en centre ville n’est pas suffisante, le vrac doit être moins cher car le budget marketing et packaging est à décompter. Si c’est plus cher, on nous prend juste pour des pigeons (je me répète) . Et pourtant d’habitude je be fais QUE des critiques positives… Merci pour l’article quand même, mine de rien à part le portefeuille ça fait du bien à voir.
J’avoue que j’ai un tout petit peu tiqué sur les prix. MAIS comme 98% du temps j’achète mon vrac chez Satoriz en banlieue, je n’ai pas vraiment de point de comparaison en centre-ville….
Tu peux tester bio c bon c’est vraiment pas mal, à cordelier. Après satoriz c’est le must !
Je l’attendais avec impatience depuis longtemps, j’ai hâte de tester. Mais bon, vu l’adresse, je pense que ça va douiller un peu trop pour moi… Et pourtant, le zéro déchet me tient très très à cœur, mais pour moi ça doit justement être moins cher que les produits emballés, sinon on perd la philosophie du truc.
Ah mais ça c’est une ultra bonne nouvelle.
Mes lecteurs francophones (ma famille et mes potes donc) vont pouvoir arrêter de me dire que tout ce que je raconte sur mon blog, « C’est que pour les gens qui vivent à Portland ».
Je serai de passage à Lyon début juin, je sais où je ferai une petite escale!
Merci pour le tuyau!
– Chloe
http://consciousbychloe.com
Je suis devenue une adepte du vrac grâce au Biocoop de Monplaisir. Ce concept de 100% vrac est génial. Mais effectivement si ce n’est qu’un prétexte pour gonfler les prix je préfère (à contre cœur) rester à l’emballage avec parcimonie.
Je pense qu’il faut tout de même tester et surtout : comparer.
A une époque, je fréquentais plusieurs enseignes bio car certains produits étaient moins cher dans une enseigne et d’autres moins chers dans l’autre… Sans compter que dans le supermarché classique que je continue (malheureusement) de fréquenter (pas les moyens d’acheter absolument tout en bio) on trouve aussi des produits bio abordables ; mais là c’est la provenance et la composition qu’il faut surveiller…
Mais tout cela suppose malheureusement de passer un temps fou à faire les courses, ce que je n’ai pas forcément ;-).
Du coup à quand un topic sur les comparatifs des magasins bio de lyon ? 😀
C’est super si ce type d’endroits se multiplient, mais j’ai un peu tiqué sur le titre de l’article puisque 3 petits pois était déjà une épicerie 100% vrac (ET bio ET local) et peut-être y a-t-il d’autre lieu que je ne connais pas et qui préexistent à Day by day. Bref super dans tous les cas qu’un nouvel endroit voué au vrac voit le jour mais il ne faut pas le vendre en grand précurseur pour autant 🙂
Sauf erreur de ma part part Trois Petits Pois n’est pas 100% vrac car on y trouve aussi des produits avec emballage (du moins la dernière fois où j’y suis allé c’était le cas). Chez Day by Day absolument TOUT le magasin est ZERO emballage, et il me semble que c’est le premier à faire ça à Lyon.
Tout à fait ! Même le vin 😉
Salut Suzon ! Il y a des tas d’épiceries en vrac à Lyon, si tu veux je les ai toutes rassemblées sur ma carte du vrac à Lyon : http://www.tiffinlyon.com/plans-b/2016/2/8/acheter-en-vrac-a-lyon day by day est la première à le faire à 100 % et la bonne nouvelle est qu’il y en a plein d’autres qui se montent, réalisées par des gens comme nous, qui veulent faire changer les choses. Il y a l’épicerie à la source par exemple, en pleine campagne de crowdfunding qu’il faut soutenir, qui va faire du 100 % vrac, zéro déchet, et local ! Le pied.
Merci pour la citation Tiff in Lyon 🙂
En effet, « A la Source » est un projet d’épicerie locavore zéro déchet à Lyon.
Pour le coup, ce sera LA première épicerie zéro déchet de Lyon (car nous proposerons une gamme complète de produits en vrac (chez day by day vous ne trouverez pas tout : comme les fruits et légumes, saucisson ou laitages, ce n’est pas leur volonté) et ce en s’engageant à réduire nos déchets côté magasin également (ce que aucun magasin, même avec du vrac, ne propose)… Mais tout ça sera possible avec votre soutien : le projet est en cours de campagne de crowdfunding ici :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/a-la-source-la-premiere-epicerie-locavore-zero-dechet-a-lyon
Vous pouvez également suivre l’actualité sur facebook et partager l’info autour de vous 🙂
https://www.facebook.com/epicerielocavorezerodechet/
Comme dit littlecelt, il y a effectivement l’Épicerie Équitable. Même si ce n’est pas du 100% vrac, c’est le cas pour une grande partie de (bons)produits, pour la plupart de provenance locale (tout comme l’épicerie elle même, le tout avec des prix très honnêtes et le sourire qui emballe tout.
alors autant pour moi pour la confusion 😉
J’ai dû faire dix voyages pour ramener mon huile d’olive dans le creux de ma main…
Je rigole, c’est extra. Vive les révolutions intelligentes et tout en douceur !
Bonjour,
Je voudrais préciser que vos remarques sur day by day concernant la qualité et les prix des produits ne me paraissent pas très objectives.
Ce n’est pas une épicerie bio mais bien une épicerie 100% vrac.
Vous y trouvez une farine de blé T65 à 0.89 €/kg, des pâtes à la semoule de blé dur à 1.30 €/kg, du vinaigre de vin à 0.95/€/kg, une huile d’olive première pression à froid à 6,95€/kg, du riz blanc à 1.90 €/ Kg, du riz complet à 2.10 €/kg, de la lessive machine Ecocert française de chimie végétale à 3,60 €/Kg… et même du Corn Flakes à moins de 3€/kg.
Certes, il y a des produits plus chers dans chaque gamme mais comparons ce qui est comparable.
La pâte à tartiner 54 % d’amandes Valancia, noisettes romaines, sans huile de palme ni conservateur, fabriquée en France à Saint Etienne par Weiis n’est pas comparable au Nutella ( 13 % de noisettes…) ; en effet, c’est plus cher.
On y trouve même un Cahors à 4.13 € les 75 cl.
Revenez comparer et goûter vous serez comme moi conquis.
Je confirme, cette épicerie 100% vrac et sans emballage est géniale ; on y trouve un grand choix de produits du quotidien, il y a du bio, mais aussi du local, de l’artisanal ou de l’agriculture raisonnée à des prix très compétitifs et de plus les gérants sont très accueillants et gentils. Stéphane
Bonjour,
L’idée est bonne, mais j’aimerai bien savoir comment peut on consommer de cette manière lorsqu’on a 3 enfants et un très petit budget?? Déjà que le bio c’est chers, alors là….
Donc ce n’est pas à la porté de tous… Ou alors il faut m’expliquer ;-).
Bonne journée
Ingrid
Bonjour Labarre,
En fait c’est tout à fait faisable de ne pas augmenter son budget en passant au bio. Et c’est justement là où les produits sans emballage sont importants puisque sur ces produits on économise le coût du packaging mais également de la publicité, du marketing… pour finalement avoir des produits bio au même prix voir même moins cher que des produits conventionnels (tout en produisant moins de déchets).
Mais encore faut -il consommer « différemment » car les produits de « base » bio pas si chers sont : farine, sucre, pâtes riz, quinoa, fruits et légumes de saison etc… ce qui nécessite de cuisiner la plupart de ce qu’on mange.
J’ai même trouvé une marque de lessive bio très bien qui coûte moins cher que celle que j’utilisais avant !
En revanche les personnes qui achètent beaucoup de produits transformés (biscuits, gâteaux, plats tout prêts, soda, desserts etc…) (ou qui ont l’habitude d’acheter beaucoup de fruits exotiques ou hors-saisons) ne s’y retrouvent pas car les produits transformés bio ou importés de loin sont effectivement bien plus chers que les produits conventionnels. Déjà parce que sans conservateurs et produits chimiques, ça devient nettement plus compliqué à produire et généralement il s’agit de petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas faire des économies de volumes comme les multinationales…
Enfin, il faut également prendre en compte le fait qu’acheter bio c’est souvent aussi acheter plus cher mais de meilleure qualité et consommer moins. Alors qu’un camembert industriel pasteurisé va te faire 3 repas, le fromage au lait cru de la ferme va te tenir 8 repas parce qu’il est plus goûtu et que en manges moins. ça ne marche pas forcément avec tout mais c’est souvent le cas…
on est pas là pour débattre sur les enseignes équitables mais personne ne cite ici La Biocoop qui est à mon sens beaucoup engagée pour l’équitable et le local que les Naturalia et autres Satoriz qui surfent plus sur le côté le busnisess bio qu’autre chose. Car le côté zéro emballage est très important, mais l’origine du produit et sa saison le sont d’autant plus ! Le top serait un mix des 3 réunis 🙂 carla biocoop ne fait pas tout ses produits en vrac.
A bon entendeur !
Satoriz c’est plus de 30 ans de métier bio (avec un début sur les marchés) donc de là à dire qu’ils surfent sur la vague… 🙂
bonjour, je vous conseille également Prairial à Vaulx-en-Velin, magasin bio et avec énormément de produits en vrac (de plus en plus, à mon grand plaisir) et les Saveurs du Coin à Bron, qui privilégie les produits locaux et les circuits courts (raisonnés même si pas bio). Ils accueillent les contenants avec plaisir… et le sourire!