Début du mois, une partie de la Team Chroniqueurs s’est retrouvée pour une petite session de travail/apéro. Mais où se retrouver pour faire cette petite réu de fin de journée et surtout passer un bon moment ensemble ? Quoi de mieux pour ce faire que de tester un nouveau lieu sur notre liste pour associer l’utile à l’agréable. Direction un quartier qui se refait une petite beauté côté bonnes petites adresses.
Bar rétro style indus’
On est forcément tous passé une fois en bus, à pied, en voiture (à cheval ?) devant cet imposant bâtiment qui fait l’angle entre la rue Moncey et l’avenue Maréchal de Saxe. Devanture tout de bleu vêtue, grandes baies vitrées et terrasse tout autour, impossible de passer inaperçu. De mes souvenirs de l’ancien établissement, les propriétaires semblent avoir gardé presque la même organisation de l’espace avec une mezzanine et le bar en son centre (mon gros coup de cœur). Le style est soigné jusqu’au bout des carreaux vintage. Nous voilà dans une ambiance année 70 un peu froide mais assumée.
Du choix dans le choix
Me direz-vous, un nouveau bar à bières, encore un. En même temps, s’il y a de l’offre c’est qu’il y a de la demande. Réjouissons-nous donc d’avoir du choix et de pouvoir varier les lieux au gré de nos envies (et selon nos rendez-vous du jour ou l’arrêt de métro le plus proche). Qui plus est, la Raffinerie propose une jolie sélection de bières pression (18 au total), de bières en bouteille (au nombre de 21) et une jolie carte des vins au verre très abordable (entre 3,20 et 4,80 euros). Il n’y a bien évidemment pas que de l’alcool et les amateurs de limonade ou autres auront aussi leur apéro, pas d’inquiétudes.
Du style jusqu’au bout de la planche
Car c’est bien une des choses que j’ai le plus aimé : la planche. Vous allez rajouter une couche en pensant qu’il n’y a rien d’original ? Et bien c’est une des rares planches que j’ai eu devant mes yeux qui pouvaient vraiment satisfaire tout le monde. Déjà, elle était jolie (ben oui, moi j’aime bien quand ça pétille de couleurs) et les produits étaient vraiment bons. Une planche mixte qui fait autant plaisir à voir qu’à déguster, ça compte. Et concrètement, quoi demander de plus ?
Verdict
On a aimé ?
- La déco soignée
- Le choix des bières
- Les planches canonissimes
- Les prix sympas
- C’est ouvert tous les jours (même le lundi soir !)
On a moins aimé ?
- La déco un peu froide du lieu
Au final, la Raffinerie réinvente / dépoussière le concept du “bistrot d’à côté” où tu vas boire un verre et grignoter un bout tranquillement sans te prendre trop la tête. Un spot de plus dans un quartier qui n’est pas toujours la première idée venue pour l’heure de l’apéro, ça fait plaisir et ça nous sort de l’indétrônable Presqu’île !
La Raffinerie
? 113 avenue Maréchal de Saxe, Lyon 3
? Métro Saxe Gambetta
⏰ Ouvert du lundi au au vendredi de 10h à 1h et samedi / dimanche de 15h à 1h
? Suivre la Raffinerie sur Facebook