Il a quelques jours, j’ai été convié à tester le nouveau film de Cinextrem, le cinéma 5D situé au niveau -1 de la Part-Dieu.
Le Cinéma 5D mais qu’est-ce que c’est ?
C’est une excellente question, cher lecteur, et je te remercie de l’avoir posée, ça me permet d’introduire cet article.
Le cinéma 3D, vous connaissez. C’est ce truc un peu gadget qui permet aux complexes cinéma de vous vendre une place à 12€ et de vous faire raquer à chaque fois pour une paire de lunettes (ben oui, parce que vous oubliez toujours la paire précédente à la maison !).
Personnellement, je n’aime pas trop ça, j’ai même tendance à ne pas aller voir un film quand il est proposé uniquement en 3D.
Mais là, Cinextrem nous vend 2 dimension de plus !
La première est le mouvement : puisque votre siège bougera et vous secouera en fonction de ce qu’il se passe à l’écran.
La deuxième est le panel d’effets spéciaux pour vous en mettre plein la vue : vent, eau, fumée, neige, et chatouilles sur les mollets.
Si vous êtes déjà allé à Disneyland, c’est un peu comme si vous faisiez les attractions Starwars Tour et Cheri, j’ai rétréci le public en même temps.
Cinextrem est ouvert depuis mars est propose déjà une dizaine de films.
Roller coaster de l’extrème
Arrivé sur place, au niveau -1 de la Part-Dieu (oui l’étage un peu glauque à coté du métro), je retrouve une petite équipe de Yelpeurs pour découvrir le nouveau film de Cinextrem.
Cette nouveauté a été choisie par les fans Facebook de Cinextrem, après la mise à disposition de plusieurs films pendant 1 semaine. C’est donc Web Coaster, un parcours détonnant à bord d’une montagne-russe folle qui a remporté le plus de suffrages.
Après une présentation du concept par le gérant, on s’installe dans la salle. On regarde (que dis-je, on vit) les 2 films les plus populaires (et on profite bien des 2 dimensions supplémentaires listées plus haut), avant d’attaquer Web Coster et ses 3 minutes d’adrénaline non-stop. Ce dernier film démarre sur les chapeaux de roues. Une part de moi-même prie pour que ça s’arrête vite, l’autre hurle “encore” d’excitation.
Voici un petit extrait de ce que cette expérience a donné (c’est moi le mec un peu crispé sur son fauteuil tout à droite) :
On sort de Cinextrem, un peu hagard mais très excité !
♥ j’ai aimé :
- Ce coté attraction de fête foraine en plein coeur de la Part-Dieu
- La bonne dose d’adrénaline
- Les fou-rires et les cris que ne manquent pas d’avoir les spectateurs
- Le prix : entre 4 et 5€ en fonction du jour et de l’heure. Soit beaucoup moins cher que dans une fête foraine pour une attraction du même type.
♠ J’ai moins aimé :
- La 3D. Mes yeux sont longs à s’adapter. Vu que le ride ne dure que 3 minutes…
Verdict final
Alors certes, ça ne remplacera jamais des vraies montagnes-russes. Mais vue la pénurie d’attraction digne de ce nom dans la région, Cinextrem reste une palliatif appréciable pour les gens comme moi qui sont accros aux descentes vertigineuses et aux loopings géants.
Cinextrem
Centre Commercial de la Part-Dieu
17 rue du Docteur Bachuat, 69003 Lyon
Ouvert tous les jours de 11h à 20h (9h30 le samedi)
Cinextrem
3 commentaires
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa Doup Doup Doup Doup Doup
80’s advertisement private joke !
Mais non Patrice, ce n’est pas de la publicité. Comme expliqué en début d’article, j’ai été invité. J’ai trouvé ça cool, j’en parle. J’aurais trouvé ça nul je n’en aurait pas parlé. Les rares fois où nous avons été rémunéré pour parler d’une marque ou d’un concept, cela était indiqué en fin d’article avec la mention “Cet établissement est partenaire de LCC”.
J’ai eu également l’occasion d’essayer, c’est vraiment bien ! J’aime beaucoup le cinéma 5d, même si comme dit dans l’article, ça fait un peu mal au yeux !