Après avoir testé plein de disciplines, l’univers burlesque m’a ouvert ses portes. Apprendre à s’effeuiller, avec grâce et classe… tentant non ?
Mais pas question de tomber dans un concept glauque. Non, je voulais un véritable studio de danse où ma féminité serait mise en valeur de la plus délicate des manières. Le Cabinet Femini-T (Villeurbanne) résonnait comme une évidence…
L’effeuillage burlesque … Qu’est-ce que c’est ?
Initialement, il s’agit de l’art du strip-tease rétro, avec tout le glamour et l’élégance des années 50 (on est loin du booty shake de Nicki Minaj). Sans oublier une bonne dose de paillettes, cela va de soi.
Lors des cours, on travaille sur sa féminité, la fluidité de ses mouvements et on booste sa confiance en soi. C’est un parfait mélange de danse, de techniques et de jeux de scène.
Ophélie nous apprend comment manier un boa ou ouvrir une chemise avec doigté.
Chaque mouvement a pour unique mission : nous sublimer.
Que l’on vienne pour son propre plaisir ou pour apprendre une choré à reproduire pour « Brad », on repart avec pleins de trucs et astuces à reproduire à la maison. L’effeuillage burlesque c’est aussi une attitude à adopter.
Une bulle de paillettes
La première chose qui m’a marquée en arrivant au studio est la bienveillance qui règne entre chaque femme.
Ici, aucun jugement ni critère. On se fiche de ton âge, de ton poids, de ton style. Tu es nulle pour marcher en talons ? Ophélie te donnera plein d’astuces pour te sentir telle Beyoncé sur le dancefloor. Tu bouges avec la grâce d’une citrouille ? Tout s’arrange !
Un échauffement chorégraphié pour se mettre dans le bain et déjà l’ambiance se réchauffe sur des sons tantôt girly, jazzy ou rétro. L’ambiance tamisée en plus, nous voilà dans un autre monde. Rapidement, j’oublie de regarder « comment font les autres » et me concentre uniquement sur moi. Bref, j’apprends doucement à me sentir belle.
Peu à peu les complexes tombent, et l’on apprend que ce sont ces petits bourrelets même qui permettent de réaliser certains mouvements (il y a une justice !).
Les chorégraphies se mémorisent facilement pour laisser place au plaisir ressenti. Malin !
Mais ce jour là, pas question de finir nue. Les “pasties” (ou “nippies”) que l’on voit s’agiter sur le bout des seins des effeuilleuses requiert technique et confiance en soi. Chaque chose en son temps donc : le soutien-gorge/culotte haute est déjà très bien nous rassure Ophélie.
Mon reflet dans le miroir ressemblait (presque) à cela :
Un cocon pour soi, 100% body-positive
Pas de doute là-dessus, en sortant du cours, mon « mojo » est boosté à bloc. Je ne me sens pas forcément invincible (quoi que…) mais la paix retrouvée avec mon « moi » me donne des ailes.
Gros bonus, dans ce cabinet, on ne fait pas que s’effeuiller ! Les cours sont variés et permettent de pratiquer aussi le cabaret, la chair-dance (danser autour d’une chaise) ou même l’exotic pour les plus téméraires (le niveau ++ de ta « sexytude »). Je n’ai qu’une envie : y retourner !
En plus, l’atmosphère et la déco du studio sont uniques : du rose poudré, des pin-ups, des superbes photos, des livres thématiques tous plus intéressants les uns que les autres. Ma fée intérieure est comblée !
Bon à savoir, tu peux t’inscrire à l’année ou participer aux stages ponctuels (tous niveaux )
Des shows décapants
Si l’univers t’attire mais qu’ôter la moindre écharpe te fait frémir, pas de panique, tu peux aussi aller admirer les classes « Show Girls » (ces élèves qui ont décidé d’abattre jusqu’au bout leur complexes pour monter sur scène régulièrement) lors de spectacles où les genres se mêlent.
Entre humour, poésie, glamour et performances, ces super-nanas te feront passer un moment hors du temps, rempli de paillettes !
A chaque fois, une thématique différente est proposée au public : Show « à la française », Hollywood, Nouvel an, Saint Valentin…: il y en a pour tous les goûts.
On a aimé ?
- Les conseils personnalisés d’Ophélie
- La dose de feel-good délivrée
- Les touches d’histoire vintage qui redonnent un contexte à toutes ces pratiques
On a moins aimé ?
- La salle parfois un peu étroite
Cabinet Fémini-T
?41 rue Montgolfier, Villeurbanne
? Métro Flachet
☎ 06.08.96.71.06
? Stage de 2 h: dès 30 € / Abonnement annuel : 450 €
? www.feminite-ophelie.com
1 commentaire
Un immense merci Lady Glitter pour cet article qui ne saurait pas mieux résumer l’atmosphère que j’espère faire régner au Cabinet Fémini’T !
Quelle belle surprise en ouvrant mon Facebook du jour!
Ravie que l’expérience t’ai plu et j’espère que d’autres femmes OSERONT à leur tour franchir les portes du Cabinet !
MERCI !!!