Si tu as comme moi des souvenirs de ta grand-mère qui faisait des bocaux pour se régaler toute l’année sans importer des produits frais de contrées lointaines, si comme moi à l’époque tu n’avais pas mesuré l’intérêt de lui piquer ses techniques, les ateliers de Récup et Gamelles sont pour toi ! Non seulement tu mangeras varié toute l’année, mais tu vas apprendre à cuisiner sans gaspiller et ça, ça fait plaisir à la planète autant qu’au portefeuille !
Récup et Gamelles est une association lyonnaise engagée contre le gaspillage alimentaire et pour la réduction des déchets, qui propose des actions participatives pour tous, particuliers et professionnels de la chaîne alimentaire. Leur démarche :
- Fait maison
- Collecte d’invendus (produits non traités)
- Achats de matières premières en vrac
- Produits locaux et bios
- Ré-utilisation de ce qu’on considère comme des ‘déchets’ alimentaires (pain rassis, légumes ou fruits en mauvais état, etc.) pour en faire de bons produits.
Quelques jours après avoir repéré l’événement sur leur page Facebook et payé les 20€ d’inscription, me voilà avec 8 autres participants accueillis par Brando. Ce chef italien plein d’humour va nous montrer différentes techniques de conservation en bocaux. Pour commencer, il nous fait goûter un délicieux kéfir aux fruits secs et épices qu’il a fait quelques jours avant. J’avoue, c’est ma première fois, mais je ne recule devant rien pour écrire ces articles alors je goûte En fait, c’est délicieux ! Brando nous donne des graines de kéfir et la recette pour expérimenter chez nous. Merci !
Après quelques explications sur les différentes méthodes de conservation, on commence par cuisiner une confiture orientale aux oranges, carottes et cardamome. Les ingrédients sont tous des invendus récupérés chez des partenaires, ce qui est très étonnant car les fruits et légumes sont en parfait état… Je prends pleinement conscience à ce moment-là de ce que veut dire le gaspillage alimentaire. Pendant la cuisson, on épluche et on coupe des légumes pour faire des pickles. On compose nos bocaux comme on le souhaite, et Brando nous conseille pour l’assaisonnement. Le résultat est coloré et appétissant.
Ravie de cet atelier, je repars avec mes bocaux après avoir rencontré des gens sympas et appris tout un tas de choses. Encore quelques semaines de fermentation et je pourrai frimer devant les copains à l’apéro !
Des activités variées
En plus des ateliers de fabrication des bocaux, Récup et Gamelles propose:
Pour les particuliers : Tu veux diffuser la bonne parole autour de toi, dans ton entreprise ou auprès de tes proches? Deviens ambassadeur. rice ! Concrètement, tu es formé.e (gratuitement) en une journée et tu repars avec plein d’outils pour convaincre ton entourage et leur donner des astuces et des recettes. Va changer le monde à ton échelle, petit colibri !
Tu veux apprendre à animer des ateliers de cuisine ou de confections de bocaux, accompagné(e) par un chef professionnel ? Participe à une formation ou deviens bénévole !
Pour les groupes (particuliers, institutions, assos, collectivités, entreprises) : là aussi formations et ateliers pratiques au programme (pour adultes ou enfants) à des prix hyper raisonnables et modulables.
Et enfin, avec l’arrivée de l’été et des ses festivités, Recup et Gamelles t’apportent l’alternative parfaite au barbecue pour tes amis végétariens, flexitariens ou même ceux qui en ont juste marre des saucisses-merguez : un buffet tout fait maison avec de bons produits! C’est bien évidemment zéro (ou presque) déchets. Les recettes sont délicieuses et affichées près des plats pour que tout le monde puisse les refaire. Personnellement, je trouve ça trop cool et original. Le tarif aussi est plutôt sympa en plus (entre 7 et 25 euros par personne en fonction des prestations).
Leur actus du moment
La première, en partenariat avec VRAC, l’ouverture de la Maison Solidaire de l’Alimentation ce mois-ci qui va offrir des repas de qualité à des gens dans la précarité, avec une gouvernance partagée avec les habitants du quartier. Justice sociale et démocratie alimentaire sont leur credo. Ça se déclinera sous la forme d’un restaurant ouvert 3 jours par semaine (version resto de quartier pas cher), et de la mise à disposition d’une cuisine collective où les habitants cuisinent ensemble en apprenant à cuisiner durable.
Où ? Avenue Paul Santy (Lyon 8)
Plus d’infos ?
La deuxième : La Récupéria qui ouvrira à l’automne 2022 dans le quartier des Etats-Unis. Ce sera un café resto avec une salle d’environ 30 couverts, ouvert le midi du mardi au vendredi, avec une offre pour un repas complet (entrée, plat, dessert) autour de 15 euros. Produits bio et locaux évidemment. Des repas solidaires sont aussi prévus.
Où ? Arrêt de tram Jet d’eau-Mendès France (T2 ou T4) ou à 7 minutes à pied de Jean Macé !
Bons plans
Récup et Gamelles mets aussi à votre disposition des outils gratuis :
- Des recettes sur leur site internet ou leur chaîne Youtube pour commencer tout de suite et épater tes invités !
- Le livret anti-gaspi à télécharger : Tu apprends jusqu’à quand conserver tes produits après la date limite, quelles saisons pour quels fruits et légumes, et tu trouveras des jeux pour t’accompagner dans ton parcours zéro déchets.
- Le guide pour faire tes bocaux.
? Tout ça se trouve sur leur site web.
J’adore ! Comment je deviens bénévole ?
Rien de plus simple : il y a un onglet ‘bénévolat’ sur leur site internet, il suffit de prendre contact. Aucune compétence particulière n’est requise. Tu seras accueilli.e et formé.e.
Verdict
Bilan : Une belle découverte pour moi que cette asso qui m’a permis de changer quelques habitudes, de découvrir des trucs et astuces bien pratiques, et dans laquelle règne une super ambiance.