Dans la série des articles citoyens de Lyon CityCrunch, après le don du sang et la formation de secouriste, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un service méconnu mais pourtant ultra pratique : comment bénéficier d’une consultation juridique professionnelle, rapide et, surtout, gratuite.
Votre employeur vous a fait signer un contrat qui vous semble plus que malhonnête mais vous n’avez pas assez de connaissances en droit du travail pour aller le voir avec des arguments bétons ? Vous en avez assez de payer chaque mois 5 000 euros de pension alimentaire à votre ex qui vous a quitté pour un armateur grec ruiné ? Avant de se lancer tête baissée dans des procédures juridiques potentiellement coûteuses, mieux vaut se faire conseiller. Et pour tous ceux qui n’ont pas de pote avocat ou juriste, il est possible de rencontrer gratuitement un spécialiste (droit du travail, droit de la famille, etc.) qui pourra vous orienter dans les démarches à effectuer.
Le Barreau de Lyon met à la disposition du public un service de consultations gratuites. Il suffit d’appeler, de demander un rendez-vous avec un avocat spécialisé dans tel ou tel domaine et on vous fixe un créneau d’un quart d’heure sous un délai de deux à trois semaines (plutôt rapide, donc). Le jour J, direction le nouveau Palais de Justice dans le 3ème arrondissement et on est reçu pile à l’heure (c’est pas comme chez le dentiste) par une personne compétente qui va vous aiguiller objectivement dans vos démarches et qui n’hésitera pas à vous orienter vers d’autres services publics sans vous pousser à tout prix à consulter un avocat qui va vous ruiner le PEL, ce qui est plutôt appréciable. En périphérie de Lyon, il y a aussi ce qu’on appelle des points d’accès au droit qui proposent également des consultations juridiques gratuites sur rendez-vous. Bonus : si vos revenus sont vraiment faibles, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.
Et hop ! Encore des supers infos citoyennes ! Et tant qu’on y est, dimanche, n’oubliez pas d’aller voter !
1 commentaire
Super merci beaucoup