Dans 10 jours, c’est Noël.
Quoi de mieux, pour se mettre dans l’ambiance, que d’aller faire un petit tour au marché de Noël.
Vous pensez que cela se résume à des santons, des bonnets de Père Noël qui clignotent et des bougies parfumées au pain d’épices… et vous avez raison. Mais c’est aussi la fête à la street food avec des nombreux stands prévus pour vous rassasier.
En bons amateurs de ce genre de restauration, une partie de l’équipe de LCC s’est donné RDV sur le marché pour goûter aux produits proposés.
Bretzel
Petite mise en bouche sur l’un des stands de la partie centrale du marché avec un Bretzel. Cet encas, incontournable dans le Nord de la France à cette période de l’année, est encore rare en terre lyonnaise. Et c’est bien dommage car ceux que nous avons goutés étaient très bon. Bien briochés sans être étouffants et avec la bonne dose de gros sel qui craque sous la dent.
Ravioles
Sur la partie ouest du marché, un sympathique stand a attiré nos narines. On y proposait de très bonnes ravioles et des soupes bien chaudes. C’était simple mais ça avait du gout et le vin chaud tenait la route (on nous a même conseillé de repasser plus tard pour qu’il soit encore plus savoureux).
Coin Canada
Un peu plus loin, sur la partie sud-ouest du marché, nous tombons sur une allée dédiée au Canada. Outre des chemises de bûcheron et du sirop d’érable on y propose de copieux hot-dogs et des burgers de trappeur, à la viande de bison. Le tout servi avec l’accent, s’il vous plaît 🙂
L’Alsace
S’il y a bien une région de France qui célèbre Noël comme il se doit (même dans l’assiette) c’est bien l’Alsace ! D’ailleurs un immense stand en plein centre du marché propose de vous remplir l’estomac avec le meilleurs des préparations locales. Inutile de dire que la saucisse y est à la fête.
Aligot à la truffe
Autre stand très remarqué : celui proposant de l’Aligot à la truffe. La dame du stand brasse le plat avec une grande spatule qui semble étirer l’aligot à l’infini au moment où elle remplit une barque. Le plat, bien qu’un peu plus cher que les préparations proposées sur les autres stands, reste un incontournable de ce marché.
Patates
Mais le stand qui a fait l’unanimité chez LCC, c’est la Patate Mobile ! Des bonnes patates bien chaudes éventrées puis remplies de bonnes choses (bonnes choses à cette période de l’année signifiant fromage fondu ou viande grillée).
Châtaignes de l’Ardèche
Enfin pour terminer notre repas, on s’arrête à un stand de produits ardéchois. On commande un fantastique combo : crêpes à la farine de châtaigne garnies de confiture de châtaigne le tout accompagné de marrons chaud. On frise l’overdose mais c’est tellement bon !
Verdict Final
On a vraiment passé un super moment à arpenter le marché dans le but de dégotter des bons petits stands. Les produits sont bons et malgré quelques inévitables attrape-touristes, les prix sont très corrects. On a du claquer moins de 10€ par personne pour se sustenter (encas, plat, dessert, boisson) convenablement.
C’est indéniablement le lieu du moment pour manger sur le pouce, si vous êtes dans les parages. Que ce soit pour la pause déjeuner (ça change du jambon-beurre acheté à la boulangerie) ou pour un after work (ça change de l’ardoise de charcuterie/fromage commandé dans un bar à vin), on vous le recommande chaudement !
Seul petit bémol, le marché ferme un peu tôt (20h). Gardez un œil sur votre montre si vous y allez en soirée.
Marché de Noël de Lyon
Place Carnot
Jusqu’au 24 décembre
Tous les jours de 10h à 20h. Jusqu’à 22h le samedi.
Plus d’info
1 commentaire
Aaaah, le marché de Noël place Carnot… La p’tite lumière de mon décembre ( et les bretzels, le vin chaud vendu à ce stand, et les patates, sont en effet une tuerie!)