Il y a un nouveau spot à falafels en ville ! Et vu qu’il a été ouvert par l’équipe de chez Aklé, le food truck libanais qui régale nos papilles depuis plusieurs années, on a pas pu s’empêcher d’aller le tester quelques jours après son ouverture. Voici le récit de cet escapade gourmande.
On attendait l’ouverture de cette adresse avec impatience depuis plusieurs semaines.
Vous le savez certainement, dans l’équipe, on est des grands fans d’Aklé. Tellement fans qu’on ne saurait choisir entre la gentillesse de l’équipe, l’efficacité du service ou la qualité de leurs produits. Quand on a su qu’ils ouvraient un nouveau concept, on n’a pas hésité une seconde.
Mais comme pour les séries dont on adore la première saison, on a toujours peur d’être déçu par la suite de l’histoire. On est donc allés s’installer à une table histoire de vous raconter la suite.
L’endroit idéal pour un repas sans chichi
Taybe a pris ses quartiers là où se trouvait anciennement Konditori (pour ceux qui connaissent). La décoration n’a pas beaucoup changé. On est plus proche d’une cantine à l’heure du midi que d’un endroit cocooning, mais la taille du restaurant est plutôt une bonne nouvelle quand on sait qu’on ne peut pas réserver.
On s’installe à table, on prend le temps de lire le menu et on file passer commande.
Le choix est rapide, puisqu’il propose 3 pitas au choix et 2 desserts du jour. Vous le savez, c’est souvent le gage d’une cuisine fraîche, maison et de saison.
Curieuses invétérées, nous choisissons de tester les 3 pitas : Roxane, Elissa et Bianca (oui c’est leur nom).
3 Pitas colorés et parfaitement équilibrées
Ayant harcelé mes copines pour tester l’endroit, et n’ayant qu’une heure pour manger, la pression de la qualité et du timing pesait lourdement sur mes épaules.
Question rapidité, les boissons furent servies en moins de 5 minutes (deux citronnades bien fraîches et une bière ambrée), les pitas elles suivent quelques minutes après sur un plateau doré (la classe).
Laissez-moi vous les présenter :
Voici Elissa et sa sauce sésame citronnée
Roxane et son chou rouge croquant
Et Bianca et sa sauce aux tomates séchées (promis il y avait des falafels en-dessous).
Déjà visuellement, ça donne envie. Des couleurs, un pain qui se tient bien, de la sauce à souhaits…
En bouche, c’est clairement aussi bon que beau. Chaque formule est différente en fonction des ingrédients, mais aucune ne nous a déçu. On a même été agréablement surprise.
La sauce apporte la fraîcheur et le côté onctueux qui manque parfois aux falafels.
Côté quantité, nous étions toutes les 3 repues mais nos estomacs restaient disponibles pour un dessert à la carte.
Et côté sucré ?
Côté desserts, je me laissais tenter par le riz au lait affiché sur l’ardoise, tandis que mon amie commandait la tarte au fruits (soit la totalité du choix proposé).
Pourtant peu adepte des desserts (oui, c’est possible!), celui-ci m’a directement conquise : faible quantité (mais largement suffisante pour finir le repas) mais frais, onctueux, assaisonné de cannelle ET on sentait la qualité.
Côté tarte aux fruits, même si la crème pâtissière dépassait largement la quantité de fruits, elle était assez délicieuse (et nous étions trop gourmandes) pour nous en plaindre.
L’addition, s’il vous plaît !
On arrache le pansement tout de suite puisque le passage en caisse se fait tout en douceur.
La note de 13,50 euros comprenait :
- Une citronnade maison (4 euros)
- Une pita (6,50)
- Un dessert à la carte (3 euros)
Taybe
? 85 Rue Paul Bert – 69003 Lyon
? Métro B – Place Guichard ou Métro D – Saxe Gambetta
? Du lundi au vendredi de 12h à 14h – Le Jeudi et Vendredi de 19h à 22h
☎ 04 78 60 49 01
? Leur site internet
? Suivre Taybe sur Facebook