Le Comptoir Joa, dans le 6ème au cœur de la Cité Internationale, propose une expérience unique à Lyon: un dîner dans le noir total ! Voici le déroulé de cette soirée surprenante.
1- Les quelques précautions
Afin de vivre pleinement l’expérience on nous a demandé de laisser nos effets personnels dans des casiers fermés à clé (surtout nos portables, pas de triche) et de nous laver les mains (bien qu’on ne soit pas sensé les utiliser hein !)
2- L’installation dans le noir
Un serveur super sympa et malvoyant nous invite à poser la main sur son épaule pour qu’il nous guide jusqu’à notre table, enfin surtout notre chaise. La première mission est de trouver de quel coté se trouve l’assise !
Moi en train d’essaye de trouver ma table sans me cogner
3- Le service et le repas
C’est un menu unique et tout le repas est gardé secret. Heureusement ils prennent soin de nous demander en amont si on a des allergies, intolérances et si on souhaite ou non boire de l’alcool. Le service est à table, on nous apporte les boissons, l’entrée, le plat et le dessert.
Le chef n’utilise que des produits frais et de saisons. C’était un repas très raffiné et délicieux, on a adoré l’accent mis sur les saveurs et les différentes textures.
Regardez-moi ce plat délicieux !
4- Le debrief avec l’équipe
Le serveur nous raccompagne jusqu’à la sortie de la salle dans le noir. C’est le moment de nous faire deviner ce qu’on a bu et mangé. Après quelques propositions, on nous donne le contenu du repas et on nous présente les photos de nos assiettes, on découvre un dressage raffiné et coloré.
On a eu du mal à reconnaître tous les ingrédients, certains étaient vraiment originaux. On sent que le chef prend plaisir à surprendre ses convives.
Verdict
On a aimé ?
- La gentillesse du personnel
- Les devinettes à chaque bouchée
- La qualité des plats et leur raffinement
- L’approche pour sensibiliser au handicap visuel
On a moins aimé ?
- Entendre les discussions des autres tables et se faire spoilers les ingrédients
- Le prix : 46 euros par personne (mais c’est quand même à faire !)
L’expérience sensorielle est vraiment surprenante, le goût est évidemment mis en éveil mais le touché et les odeurs sont aussi stimulés de façon assez troublante.
Nos moments rigolos : hésiter sur la couleur du vin, viser la bouche, se servir de l’eau, racler l’assiette.
J’avais hâte de partager avec vous cette expérience, c’était top et je vous encourage chaudement à tester ce restaurant. Malgré le prix élevé c’est à faire au moins une fois !
La Table en Braille au Comptoir Joa
? 544 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
? Bus C1 C5 C4 Arret centre des congrès
? du Mardi au Samedi, deux services 19h ou 21h
☎ 04 72 39 92 31
? www.table-enbraille.fr Les réservations se font uniquement sur leur site.