Il était donc grand temps qu’on partage avec vous nos bonnes adresses pour dénicher des galettes dans la Capitale des Gaules.
Plus qu’un plaisir nostalgique pour vieux en quête de leur jeunesse perdue, les vinyles et la platine qui va immanquablement avec sont l’incarnation d’un besoin de retour à l’authenticité. Ils s’inscrivent aussi pleinement dans la mouvance “slow” : à l’époque où on peut écouter n’importe quelle musique d’un claquement glissement de doigt, partir à la recherche d’un disque, le sortir de sa pochette, le déposer avec soin sur la platine et y placer délicatement la tête de lecture révèle du véritable rituel. Car rien ne vaut ce petit crépitement aussi mythique qu’envoutant pour apaiser notre quotidien frénétique.
Voici donc où acheter des vinyles à Lyon.
Tiki Vinyl Store
Énorme coup de cœur pour ce disquaire situé rue Leynaud, dans les Pentes. La boutique n’est pas très grande mais le choix est grand et surtout, SURTOUT, le patron est un véritable passionné qui se fera un plaisir de vous conseiller des petites pépites. Je ne compte plus le nombre d’artistes découverts grâce à lui. Dans le monde d’avant, des petits showcases étaient souvent organisés dans la boutique.
? 13 rue Leynaud, Lyon 1
? Métro Hôtel de Ville
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h.
? Suivre le Tiki Vinyl Store sur Facebook
The Sound of Music Record Shop
On pénètre dans cette boutique un peu planquée dans le Vieux-Lyon par une vieille porte en bois un peu basse. Un fois à l’intérieur, on se sent comme transporté ailleurs. Ici la black music est à l’honneur avec une super sélection de funk, soul, afro, boogie et autres jazz fusion. C’est une véritable caverne d’Ali baba avec de nombreuses occasions à dénicher.
? 13 rue Ferrachat, Lyon 5
? Métro Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
? Suivre The Sound of Music Record Shop
Dangerhouse
Cette boutique est LA référence pour les amateurs de rock. Elle fournit tous les amateurs de gros son à base de guitares depuis 1989 ! Le choix est pléthorique et vous passerez surement de nombreuses heures à fouiller les bacs généreusement fournis. Et si vous n’aimez pas le rock, ce n’est pas très grave, la sélection est bien plus large et vous pourrez y dénicher des belles pépites quels que soient vos goûts.
? 3 rue du Thimonier, Lyon 1
? Hôtel de Ville
⏰ Du lundi au vendredi de 13h30 à 19h et le samedi de 10h à 19h
? Suivre Dangerhouse sur Facebook
Livity Records
Amateurs de reggae, ne cherchez plus ! Voici LA boutique faites pour vous. Plus qu’une boutique de disque, Livity Records est une véritable ambassade de la culture jamaïcaine et rastafari. Outre l’accueil chaleureux, les conseils avisés et la très belle sélection de disques, on peut aussi y dénicher des bouquins, bijoux, etc.
? 1 rue Docteur Augros, Lyon 5
? Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h
? Suivre Livity Records sur Facebook
Ultimae Record
Cette boutique située à quelques pas de la place des Jacobins est TRES TRES TRES cool. Elle est spécialisée dans la musique électro, avec une belle sélection d’Ambiant, de Deep Techno et de Downtempo. Mais le gros plus c’est que cette boutique est installée dans un appartement, au 2ème étage d’un immeuble cossu. Plus cosy tu finis en pantoufles !
? 6 rue Emile Zola, Lyon 2
? Métro Bellecour
⏰ Ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 17h
? Suivre Ultimae Record Facebook
On termine cette sélection avec 3 infos importantes :
- Il existe plein d’autres boutiques de disques à Lyon. C’est certainement la ville de France (hors Paris) qui en compte le plus. On aurait par exemple pu vous parler de Sofa Records, Reglis Records, Bigout Records ou encore d’ Original Watts.
- Un petit marché aux disques se tient tous les 1er et 3ème dimanche du mois, sur la Place Raspail (Lyon 7).
- La Guillotière aura bientôt son disquaire puisque Onigiri Records devrait ouvrir d’ici quelques semaines dans la rue Chevreul.
3 commentaires
Très instructif.
Il pourrait être intéressant de compléter la liste des disquaires avec tous les autres endroits non estampillés “disquaires ” mais qui vendent aussi du vinyle ?
Je pense notamment à inclure le boutiques OCD, gibert,les bouquinistes des bords de Saône, le marché de la croix rousse le samedi, les puces du canal.
Bref une belle liste exhaustive du vinyle lyonnais.
Bonne continuation
Cool merci pour les renseignements
Bonsoir.
Je recherche des disques JVC- RCA.- CD4.
Merci pour votre réponse.