La Fête de la Musique n’a pas calmé vos envies de concerts ? Fidèle à ma réputation de Monsieur Concerts, j’ai décidé de vous faire une petite liste des possibilités d’écouter de la musique gratuitement cet été à Lyon. Sympa, non ?
Le Péristyle
Comme tous les ans, l’Opéra de Lyon réquisitionne son parvis, le Péristyle donc, pour en faire une des terrasses les plus cools de Lyon. Si vous aimez le jazz et/ou que vous voulez impressionner une target, c’est le lieu idéal. On peut écouter de super musiciens en sirotant un Spritz ou un verre de vin, tout en grignotant une planche italienne (mention spéciale à la burrata de chez COFI). Ca se passe du lundi au samedi jusqu’au 5 septembre. Les sets sont à 19h, 20h15 et 22h mais il est recommandé d’arriver en avance.
A noter que le Péristyle est en fait ouvert de 9h à 23h, on peut donc y prendre un café le matin ou une salade / un plat / bruschetta du jour le midi ou un dessert au gouter.
Les Jeudis des Musiques du Monde
Autre grand classique lyonnais, l’incontournable rendez-vous des Jeudis des Musiques du Monde. Comme son nom l’indique, ça se passe tous les jeudi de l’été, du 2 juillet au 27 aout (sauf les 6 et 13 aout) au Jardin des Chartreux. Musique Klezmer, Calypso, du Bénin, du Maroc, d’Irlande ou…. d’ Auvergne, vous pourrez voyager autour du monde sans quitter Lyon.
Les Summer Sessions du Transbo
Ce n’est que la 4ème année, mais là encore on a l’impression que ça a toujours existé. Pendant l’été, la salle du Transbo n’accueille pas de gros concerts, alors direction l’extérieur pour profiter du beau temps. Au programme, le mercredi c’est apéro + expo de graphistes (gratuit sur réservation), le jeudi c’est concert (gratuit sur réservation sinon 7€ sur place) et le vendredi c’est électro (à partir de 10€).
Il y a aussi 2 séances de ciné drive in (Les Blues Brothers le 26 juin et John Dies at the End le 10 juillet), un bal le 11 juillet (gratuit pour les tatoués), et même une brocante / vide dressing le 27 juin.
Le Sucre
Le rooftop de la Confluence passe aussi en mode été. Hormis les soirées dans le même genre que le reste de l’année, le mercredi (à partir du 15 juillet) c’est Olympique Terrasse, avec improvisation de commentaires de match, match de foot Tatane, retrogaming (de foot), etc…) (gratuit, à partir de 18h30). Et le vendredi c’est les Après Travail (after work en bon français) avec table de ping-pong, transats, etc… (gratuit de 18h30 à 22h, puis payant pour les soirées XIII de France qui suivent).
Les mercredis à Villemanzy
Pour le coup c’est dommage mais ce n’était qu’au mois de juin, tous les mercredis (donc plus que ce mercredi, le 24), le Kraspek Myzik (petite salle des pentes qui mérite d’être connue) se délocalise juste en face, dans le Jardin Villemanzy. C’est pop, c’est bon et c’est gratuit, de 18h30 à 21h.
Plus d’infos ici.
Fêtes Escales à Vénissieux
Autre rendez-vous devenu incontournable, Fêtes Escales à Vénissieux, 16ème édition. Cette manifestation a pour but de fédérer les habitants autour de concerts, mais aussi de diverses animations et même d’un grand pique-nique républicain le 14 juillet.
Côté musique, vous aurez droit, entre autres, à Tram des Balkans le samedi 11 juillet, Ukandanz et Deluxe le dimanche 12, Billie, La Mine de Rien et Barrio Populo le lundi 13.
Ça se passe derrière la mairie de Vénissieux (accessible en tram T4) et tout est gratuit. Plus d’infos ici et là.
Music en Ciel à Saint Priest
Dans la même idée, la Ville de Saint-Priest organise cette année un mini-festival réparti sur les premières semaines de l’été et dans plusieurs lieux (certains accessibles en tram T2).
Au programme : Balmino le lundi 22 juin, Raphaël Herrerias le samedi 27 juin, Theodore, Paul et Gabriel et Corson le vendredi 3 juillet ou encore Ben l’Oncle Soul le samedi 4 juillet.
Plus d’infos ici.
Et il y a probablement d’autres concerts gratuits un peu partout dans l’agglomération cet été, alors n’hésitez pas à compléter dans les commentaires.