Avec l’été et ses journées à rallonge, l’envie de chiller en terrasse à la tombée de la nuit est aussi forte que l’espoir d’y profiter de températures plus clémentes. En plus, Lyon devient un tableau haut en couleur à l’heure du crépuscule.
Parfaite transition involontaire (ahem) pour aborder le sujet de cet article : quel est LE meilleur spot pour admirer le coucher de soleil à Lyon ?
Ça tombe bien, car nos chroniqueurs ont dégoté pour vous 5 lieux incontournables et hautement instagramables pour contempler la ville au soleil couchant. Au programme : vue incroyable, rooftop et apéro (évidemment).
La place Rouville sur les pentes de la Croix Rousse
On démarre fort avec un spot à effet « waouh » en haut des pentes de la Croix Rousse, sur la place Rouville.
Oui, ça veut dire grimper un peu (ou tricher en prenant le bus), mais le jeu en vaut la chandelle. La place Rouville, peu connue, offre un panorama incroyable sur les toits de Lyon. De là, on peut admirer la Presqu’île, notamment côté Terreaux, les quais de Saône, la colline de Fourvière et Part Dieu plus à l’est.
À l’heure où le soleil tire sa révérence, on s’assit sur un banc au milieu de la place pour admirer le spectacle. Et même une fois le soleil couché, lorsque le ciel est entre chien et loup, on ne se lasse pas d’admirer la ville en train de s’assoupir.
♥️ Bonus : faire un pique-nique au jardin des Chartreux juste à côté, option pétanque.
? Place Rouville, 69001 Lyon
⏰ Accès libre 24h/24, idem pour le Jardin des Chartreux
? Bus C13 ou C18, arrêt Rouville
Le Roof Love à Part Dieu
Direction le quartier de la Part Dieu où le nouveau rooftop répondant au doux nom du Roof Love est en train de devenir LE spot pour prendre l’apéro à la tombée de la nuit.
Imaginé par l’équipe de Food Society, en partenariat avec le centre Westfield La Part-Dieu, cet immense rooftop prend place sur le toit de la Lanterne, la nouvelle entrée côté rue Servient. Avec son food court et ses terrasses, vous aurez largement de quoi vous sustenter en attendant le sunset show.
Vue à 360°, ambiance lifestyle, banquettes et transats pour chiller, tous les ingrédients sont réunis pour profiter d’un moment de détente, perché au milieu des gratte-ciel lyonnais.
♥️ Bonus : le soleil couchant qui se reflète dans les tours de la Part-Dieu, ambiance New York garantie.
? Centre Westfield La Part-Dieu, 17 rue Dr Bouchut, 69003 Lyon
⏰ Du lundi au samedi, de 9h30 à 20h
? Métro B station Gare Part-Dieu Vivier Merle
Les berges du Rhône
On ne pouvait pas passer à côté de ce spot incontournable pour admirer un coucher de soleil à Lyon : les berges du Rhône.
Lieu de retrouvailles de tout bon Lyonnais qui se respecte, on aime s’y rendre à l’heure de l’apéro pour observer les dernières lueurs du jour se refléter dans l’eau. Le + : s’installer sur une péniche pour étancher sa soif en même temps. Parmi toutes celles qui y sont amarrées, notre préférence va pour La Passagère et son ambiance de vieux rafiot qui revient d’une traversée en mer. On prend place sur le pont pour être au plus près de l’eau, un verre de punch à la main.
Soleil couchant, cocktail, bonne ambiance : on se croirait déjà en vacances.
♥️ Bonus : s’y rendre un soir de concert et s’enjailler après le coucher du soleil.
? La Passagère – en face du 13 quai Augagneur, 69003 Lyon
⏰ Tous les jours, de 13h à 3h
? Tramway T1 station Liberté ou Bus C6 arrêt Augagneur Servient
Le Sucre à la Confluence
Place à un lieu mythique pour contempler la ville flamboyante au crépuscule : Le Sucre dans le quartier de la Confluence.
On ne présente plus ce bar-club branché perché sur le toit de La Sucrière, devenu rooftop incontournable à Lyon. Bien qu’un peu excentré (si si, avouons-le), le lieu et le cadre valent clairement le détour. Sur sa terrasse canon avec vue panoramique, on sirote un cocktail à l’heure dorée au milieu de la jeunesse lyonnaise venue s’ambiancer. Sur le toit de ce bâtiment industriel réinventé en lieu de culture et de fête, on prend l’apéro, on écoute de la bonne musique électro, on danse, on rit, on partage, on vit.
Ambiance son et lumière (naturelle) d’un nouveau genre.
♥️ Bonus : la programmation estivale du Club pour se déhancher sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit.
? 50 quai Rambaud, 69002 Lyon
⏰ Mardi 19h-1h, vendredi-samedi 23h-5h, dimanche 18h-minuit
? Tramway T1 station Hôtel de Région Montrochet ou Bus S1 arrêt La Sucrière
Le rooftop de la Maison Nô à Hôtel de Ville
On termine par un spot en plein cœur de Lyon, à quelques pas de l’Hôtel de Ville : le restaurant-rooftop de Maison Nô et sa vue à couper le souffler.
Dès l’annonce de son ouverture, ce boutique-hôtel 4 étoiles a fait beaucoup de bruit. Et pour cause, la promesse d’un rooftop sur son dernier étage avec une vue panoramique sur Lyon. Et quelle vue ! Avec sa terrasse exposée plein sud, on a l’impression de surplomber toute la ville. On s’installe à table et c’est le début d’une parenthèse hors du temps. Ici, l’ambiance se veut détendue tout en restant raffinée.
Cocktails signature originaux, assiettes à partager, on choisit ses alliés pour profiter des derniers rayons de soleil, qui s’éteint doucement derrière la colline de Fourvière. On valide.
♥️ Bonus : savourer leur délicieux croque-monsieur au jambon truffé pour rester dans l’ambiance décontractée-chic.
? 11 rue du Bât d’Argent, 69001 Lyon
⏰ Tous les jours, de 18h à minuit
? Métro A station Hôtel de Ville Louis Pradel
A vous de voter
Comme pour chacun de nos TOP 5, c’est vous qui départagez les finalistes.
1 commentaire
Le haut du parc Sutter