On dirait qu’il y a un chien moche qui essaye de se faire passer pour un chat là.
Toujours est-il qu’au menu ce week-end on a deux festivals au sein de la capitale des gaules plus quelques autres manifestations sympathiques.
Au lieu de tout trancher par jour, je vais donc commencer par une présentations de ces festivals.
L’étrange festival
Alors c’est la 3° édition de ce festival à Lyon. le concept était tout d’abord parisien et les lyonnais de l’association Zonebis ont su donner un nouveau souffle à cette manifestation. L’étrange festival, c’est un festival de cinéma qui se tient au Comoedia (13 avenue Berthelot, dans le 7°) et qui propose une programmation de films décalés et déjantés ou même des bons gros nanards bien jouissifs. De ces petites pépites que l’on ne voit que trop rarement.
Il y a quelques avant premières avec notamment Villemolle 81 de Winschluss samedi à 11h. Derrière le pseudonyme de Winschluss, il y a Vincent Paronnaud, auteur de bandes dessinées qui a participé au film Persépolis. On a là une histoire épique mélangeant 2D et plans filmés avec des villageois transformés en zombies (Yummy !). Sinon, toujours en avant-première, Accidents happen d’Andrew Lancaster (samedi, 19h45). Ensuite il faut noter un film de 1973 d’Alejandro Jodorovsky, La Montagne Sacrée (samedi à 17h, attention interdit aux moins de 16 ans) un conte initiatique à la photographie surréaliste rappelant Bunuel ou Felini par certains côtés. Enfin, une carte blanche à Nanarland à ne pas rater ce soir à 19h45 avec deux films de série B (Z?) apellés Ninja Terminator (Yhea !) et Devil Story. Gaffe c’est du second degrés et en plus ça vient tout droit des années 80.
Il y a encore plein d’autres films à découvrir ou redécouvrir. Toute la programmation ici.
L’Original festival
Ce festival est aujourd’hui le premier festival Hip Hop en France. Cette année encore du 31 mars au 5 avril, vous allez découvrir l’ensemble de cette culture née aux Etats Unis au début des années 70 et arrivée en France dans les années 80. Souvent réduite à la musique voire au seul Rap, la culture Hip Hop est une véritable culture urbaine avec la danse, le street fashion mais aussi le graffiti, apparu avant et intégré au mouvement.
Cette édition 2010 s’offre un parrain de choix avec Lilou, l’un des membres fondateurs du Pockemon Crew, dont la réputation a dépassé nos frontières. Lilou qui possède l’un des meilleurs palmarès du l’histoire du Breakdance a souhaité mettre l’accent sur la danse.
Un programme chargé vous attend ! Vendredi – de 20H à 23H- Maison du peuple de Pierre Bénite : spectacle chorégraphique. Samedi – de 14H à 18H au Transbordeur : les meilleurs crews tentent la qualification pour la finale France de Breakdance, qui aura lieu pour la première fois en France en 2010. Les Pockemon Crew, vainqueurs en 2003 reviennent dans la compétition cette année.
L’ensemble de la programmation à découvrir ici. (et j’avoue que j’ai honteusement piqué toute la présentation à la ville de Lyon pour l’Original festival)
Hormis ces festivités, nous avons aussi :
Vendredi
Au Théâtre des Célestins, je vous conseille d’aller vous présenter à l’arrache pour essayer d’obtenir une place pour Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, c’est à 20h et c’est une histoire assez surréaliste mise en scène par René Loyon qui vaut le détour.
Sinon, dans un autre genre, il y a de la bonne électro à écouter à la Marquise à partir de 23h avec Jun Matsuoka. Et en plus c’est gratuit !
Samedi
Si vous avez envie de faire un peu de shopping éthique et durable le samedi après-midi, nous vous recommandons de passer faire un tour au showroom Etyk’Moi, cette fois non pas dans la boutique 7 rue de la platière, Lyon 1er, mais chez Satoriz, 11, rue des rosiéristes à Champagne au Mont d’Or. Vous trouverez toutes les infos sur la page Facebook dédiée. Vous y découvrirez les nouvelles collections et pourrez faire des bonnes affaires dans les fins de collections Ethos, Ideo ou TudoBom.
Côté musique, dans le cadre de l’Original festival, je vous conseille carrément d’aller voir les battles de qualif pour le Boty Sud, c’est au Transbordeur à partir de 14h et tant que vous êtes là bas, à partir de 20h, il y a aussi du bon son avec la soirée West Coast !
Si vous voulez un truc un peu plus calme, il y aussi Arthur H en concert au théâtre de la Croix-Rousse à partir de 20h pour la somme de 30€.
Dimanche
Et dimanche, c’est presque Pâques, du coup ça peut être l’occasion d’une sortie en famille au parc de Miribel Jonage pour une chasse aux œufs à la découverte des différentes espèces d’oiseaux habitant le parc (Note de Camdess : Hiii, des oiseaux ! Private joke, private joke). Ça se déroule entre 9h et 13h et, à la fin du parcours, il y aura du chocolat pour tout le monde !
Pour ceux qui ont pas de gamins et qui se moquent des oiseaux et du chocolat (Note de Camdess : Heing ?!), vous pourrez toujours vous faire une aprem cinéma dans le cadre de l’Etrange festival au Comoedia donc. Et le soir, une rencontre autour du hip-hop au Kao avec Master Sly vous permettra d’aborder votre lundi férié avec énergie !
Bon, c’est tout pour aujourd’hui, profitez bien de ce week-end de trois jours et passez un bon week-end, Pascal (j’étais obligé de la faire. Mais j’ai honte…)
7 commentaires
Han !!! Comment t’as pu oublié le meilleur bon plan de ce week-end prolongé.
C’est lundi, c’est dans le cadre de l’Original, c’est le le STREET DAY avec en cerise sur le ponpon, un concert de DE LA SOUL gratos, place des Terreaux !
http://www.loriginal-festival.com/ori10-streetday.pdf
Mais bon tu es pardonné : le reste des bons plans est aux petits oignons ^^
Euh juste pour info je crois que le showroom d’Etyk’moi se passe en banlieue dorée de Lyon enfin c’est pas comme si je l’avais pas organisé que je dis ça…
Ben en même temps, moi on m’envoie un pdf avec comme adresse 7 rue de la platière, Lyon 1er, c’est ce que je prends comme adresse ! Bon alors, c’est où ? Allez une info claire, tu peux le faire ! 🙂 (pff)
Pour l’adresse c’est
Satoriz Mont d’Or
11 rue des rosiéristes
69410 Champagne au Mont d’Or
Et le showroom d’Etyl’moi se déroulera de ~10h jusqu’à ce que Emmanuel en est marre de me voir !
Sinon y a un event facebook en commentaire juste en dessous mais vu que l’on me fait pas confiance sur ce blog c’est en attente de modératio (Re pfffff)
oups pas vu sur l’affiche oups de oups y a l’event Facebook qui vous donnera plus d’infos http://www.facebook.com/home.php?#!/event.php?eid=105271626174379&ref=mf
Et hop, corrigé !
Bon la prochaine j’évite de t’envoyer des fakes… pas tapez hein ?